Étude du cuivre et de sa protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Étude du cuivre et de sa protection



  1. #1
    Blackfunny

    Étude du cuivre et de sa protection


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un exercice de chimie auquel je n'arrive pas totalement, j'espère que vous pourrez m aider.

    La trompette est basée sur le cuivre. Il s'oxyde facilement au contact du dioxygène de l'air et de l'eau. Afin de le proteger, les artisans luthiers doivent procéder à une électrolyse. Cette technique nécessite un générateur, des câbles électriques, des pinces en platine et une bassine de solution aqueuse acide d'ion argent et nitrate dans laquelle plongent la trompette et le graphite. Après un certain temps Delta T, l'instrument de cuivre ressort totalement couleur argent. L'aspect et le toucher de l'argenture sont sans aspérités, lisses et homogènes.

    1) Proposer un schéma du montage expérimental.
    2) donner la demi équation électronique du second couple redox mis en jeu.
    3) que représentent les ions nitrates vis à vis de la réaction.
    4) donner l'équation de la réaction mise en jeu alors.
    5) en utilisant un tableau d'avancement, établir la relation entre la quantité de matière de l argent et celle du gaz produits.
    6) Proposer une relation entre le courant I, la constante de Faraday F, le temps Delta T, l'avancement x de la réaction et le nombre d'electrons mis en jeu.
    7) les luthiers ont pour habitude de laisser une épaisseur de 4.2 micromètres d'argenture sur le cuivre. La trompette dépliée fait une surface totale de cuivre valant 0.8 m^2. Déterminer l'expression puis la valeur de la quantité de matière d'argent ainsi déposée sur le cuivre de l'instrument.
    8) estimer en conséquence le temps Delta T nécessaire à la réalisation d'une telle argenture.
    9) la première acidité est forte entre l'acide sulfurique et l'ion hydrogénosulfate. Quelle est la conséquence et la signification de cette relation.
    10) quelle est, en se basant sur les domaines de prédominance, l'espèce majoritaire de l'acide sulfurique pour un pH = 6.07 ?
    11) déterminer la concentration des espèces : ions oxonium, ions hydrogénosulfate et ion sulfate présentes dans le milieu.

    J'ai réalisé le schéma du montage.
    Pour la demi équation, je dirais que c'est Cu = 2e^- + Cu^2+. Est ce correct ?
    Pour le tableau d'avancement je ne vois pas comment faire, pouvez vous me mettre sur la piste s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    Blackfunny

    Re : Étude du cuivre et de sa protection

    Bonjour, ne réagissez pas au message précédent, je n'ai plus besoin d'aide ici.

Discussions similaires

  1. Protection anti rouille par du cuivre ?
    Par guigoz dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2016, 10h00
  2. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  3. synthèse et étude du sulfate de cuivre hydraté
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2009, 19h07