Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de pH

Arterrevil

Calcul de pH

------

Bonjour,
    Je fais des exercices en chimie des solutions mais j'aimerais de l'aide pour deux exercices.
    Comment calculer le pH d'une solution 0,04M
    A) en H3PO3
    B) en H3AsO3
    Le pka du B est de 5,1*10^-10
    Le pka1 du A est de 3*10^-2
    Le pka2 du A est de 1,62*10^-7
    Merci

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Calcul de pH

Bonsoir.

Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

Arterrevil

Jobtiens pour le a un Ph de 1,64. Il s'agit dun amohotere. Mon calcul est le suivant:
    Racine carrée (pka1*0,04)/(1+0,04/pka1)
    Je prends le log de 0,023 après.
    Pour le b) jai un ph de 5,34 avec la formule des acides faibles.

gts2

Bonjour,

Je trouve la même chose.

Deux remarques :
    - ce que vous notez pKa est usuellement noté Ka, pKa=-log(Ka)
    - H3PO3 est un acide pas un amphotère.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Par contre, je ne comprends pas votre formule pour H3PO3

Arterrevil

en effet H3PO3 est bien un acide et non un amphotère. la formule contient une erreur, la bonne formule est : racine carrée ((pka2*C NaHA +ke)/(1+C NaHA/pka1)).
    Mais malheureusement cette formule donne un résultat aberrant. il faut utiliser une autre formule car c'est un acide.
    Il semble également que la réponse b) soit fausse, le pH est trop élevé. Je ne trouve pas la méthode pour arriver au bon pH.
    pour info, H3AsO3 s'écrit aussi AS(OH)3. En partant de cette dernière écriture, je divise 0.04 (OH-) par 3. Alors on a 0.013 M. Il suffit de prendre l'inverse du log de 0.013 et donc pH = 1.89

gts2

Pourquoi votre réponse b) serait-elle fausse ? Je parle de la première bien sûr (5,34).

"AS(OH)3. En partant de cette dernière écriture, je divise 0.04 (OH-) par 3. Alors on a 0.013 M. Il suffit de prendre l'inverse du log de 0.013 et donc pH = 1.89"
    Peu compréhensible : on dirait que vous considérez que c'est une tribase forte, et dans ce cas (HO-)=3*0,04 (x et non /) et dans ce cas vous obtiendriez pOH et non pH.

Pour H3PO3, vous pouvez ne considérer que la première acidité, mais on est dans un cas "compliqué" ni assez fort ni assez faible, il faut écrire l'équation, la constante d'équilibre et résoudre.

Arterrevil

As(OH)3 est un acide faible qui peut réagir en tant que amphotère en présence de HCl, HBr ou HI. Je ne le considère pas comme une base puisque je calcule la concentration en ion hydronium et non en ion hydroxyde, la formule H3AsO3 et As(OH)3 étant in fine la même chose.
    le calcul concernant H3PO3 est un cas compliqué oui. Cependant si j'utilise le même raisonnement que pour calculer le b) , le pH obtenu est de 1.6. On peut le réécrire comme H2HPO3. donc, en prenant que la première acidité on tombe sur 0.04*2/3 = 0.026M donc un pH de 1.6. a cela vient s'ajouter la contribution très petite des autres acidités.

gts2

Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    As(OH)3 est un acide faible qui peut réagir en tant que amphotère en présence de HCl, HBr ou HI. Je ne le considère pas comme une base puisque je calcule la concentration en ion hydronium et non en ion hydroxyde, la formule H3AsO3 et As(OH)3 étant in fine la même chose.
    J'avais mal compris. Donc si je vous suis (H+)=c/3=0,04/3=0,013 mol/L. D'où sortez-vous une telle relation ?

Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    Le calcul concernant H3PO3 est un cas compliqué oui. Cependant si j'utilise le même raisonnement que pour calculer le b), le pH obtenu est de 1.6. On peut le réécrire comme H2HPO3. donc, en prenant que la première acidité on tombe sur 0.04*2/3 = 0.026M donc un pH de 1.6. a cela vient s'ajouter la contribution très petite des autres acidités.
    Alors cette fois (H+)=2*c/3, je ne comprends vraiment pas vos calculs.

Pour H3AsO3, pH d'un acide faible donc peu dissocié, on peut donc utiliser "la" formule d'un acide faible.
    Pour H3PO3, "la" formule donne pH=1,46 trop proche de pKa=1,52 pour que l'hypothèse peu dissocié soit vérifiée.

Une méthode possible : écrire l'équation, remplir le tableau d'avancement et reporter les concentrations dans Ka=Q.
    Dans le cas H3AsO3, l'hypothèse peu dissocié fonctionne, vous pourrez donc simplifier l'équation et tomber sur "la" formule.
    Dans le cas H3PO3, l'hypothèse peu dissocié ne fonctionne pas, Ka=Q conduit à une équation du seconde degré à résoudre.

Arterrevil

Je vais essayer votre méthode et si j'arrive à un résultat cohérent alors tant mieux.

Arterrevil

Bonjour
    J'ai plus d'informations. Le pH est de 1,9 pour H3AsO3 et 1,64 pour H3P03. Ces réponses sont correctes car elles sont indiquées dans le livre ou j'ai puisé l'exercice mais je n'y ai pas fait attention.
    Par contre, la méthode de calcul n'est pas indiquée

gts2

Un acide fort à la concentration de 0,04 mol/L donne un pH de 1,4.

Je ne vois pas comment un acide de pKa 9,2 (H3AsO3) peut conduire à un pH de 1,9 !

Pour H3PO3 de pKa 1,2 "presque fort" 1,64 parait raisonnable.

Qu'obtenez-vous comme équation en (H+) à partir de Ka=Q ?

Arterrevil

Voici ce que j'ai : 10^-9,2 = [h3o+]2 /0,04-[H3o+]

gts2

Cela m'a l'air correct, je réécris pour être sûr : en notant h=(H3O+)
    Au vu de la valeur prétendument trouvée par le texte, on ne peut faire l'approximation usuelle , il vous reste à résoudre cette équation du second degré et comparer à pH=1,9.

Arterrevil

Ph trouvé de 4,3, très loin de 1,9.

gts2

Je trouve 5,3 très loin de 1,9 en effet.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 15h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 14h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 20h53
  4. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 18h40
  5. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 13h46