Pour optimiser un procédé industriel, on tente de séparer un acide organique et une substance amphotère par extraction liquide-liquide, volume à volume, à l'aide d'un solvant organique non miscible.
Ces deux composés sont en solution aqueuse chacun à 0,1 M après mélange de deux solutions mères contenant chacune un des deux composés.
1) Calculer le pH des deux solutions, avant mélange 50/50, et le pH de la solution finale.
2) Tracer le diagramme de prédominance des deux espèces sur un graphique en deux dimensions.
3) Ecrire les relations entre coefficient de partage et coefficient de distribution pour chacun des deux composés en fonction du pH.
4) Quels sont les valeurs de rendement maximum pour chacun des composés ?
5) Déterminer à partir de quelle valeur de pH est-il possible d'extraire un composé à 95 %, en une extraction (on peut fixer la valeur du pH à l'aide d'une solution tampon initialement présente dans les solutions mères à la même composition).
6) A la valeur limite de pH, quel est le rendement pour l'extraction du deuxième composé ?
Données : AH : pKa = 4,7; log P = 1,3; Amphotère H2N-R-COOH : pKa (acide) = 3,4 pKa (base) = 9,2 ;
log P = 0,7.
Bonjour, quelqu'un serait capable de résoudre cet exo ? J'en peux plus le prof nous en donne 50 par mois et la je sature j'arrive plus à reflechir j'arrive pas du tout à le faire (j'ai essayé chat gpt mais il utilise des méthodes bizarre je pense pas qu'il sache réellement le faire) merci beaucoup
-----