Exercice chimie thera
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice chimie thera

Storm

Exercice chimie thera

------

Pour optimiser un procédé industriel, on tente de séparer un acide organique et une substance amphotère par extraction liquide-liquide, volume à volume, à l'aide d'un solvant organique non miscible.

Ces deux composés sont en solution aqueuse chacun à 0,1 M après mélange de deux solutions mères contenant chacune un des deux composés.

1) Calculer le pH des deux solutions, avant mélange 50/50, et le pH de la solution finale.
    2) Tracer le diagramme de prédominance des deux espèces sur un graphique en deux dimensions.
    3) Ecrire les relations entre coefficient de partage et coefficient de distribution pour chacun des deux composés en fonction du pH.
    4) Quels sont les valeurs de rendement maximum pour chacun des composés ?
    5) Déterminer à partir de quelle valeur de pH est-il possible d'extraire un composé à 95 %, en une extraction (on peut fixer la valeur du pH à l'aide d'une solution tampon initialement présente dans les solutions mères à la même composition).
    6) A la valeur limite de pH, quel est le rendement pour l'extraction du deuxième composé ?

Données : AH : pKa = 4,7; log P = 1,3; Amphotère H2N-R-COOH : pKa (acide) = 3,4 pKa (base) = 9,2 ;

log P = 0,7.

Bonjour, quelqu'un serait capable de résoudre cet exo ? J'en peux plus le prof nous en donne 50 par mois et la je sature j'arrive plus à reflechir j'arrive pas du tout à le faire (j'ai essayé chat gpt mais il utilise des méthodes bizarre je pense pas qu'il sache réellement le faire) merci beaucoup

-----

gts2

Re : Exercice chimie thera

Bonjour,

Vous avez fait quoi jusqu'à présent ? Où cela bloque-t-il ?

Storm

J'ai rien fais je n'arrive aucune question je dois le rendre lundi soir je ne sais pas quoi faire...

gts2

Pour 1) c'est le calcul du pH d'un acide faible et d'un amphotère, vous vez déjà du faire cela un certain nombre de fois ou "il y a une formule".
    Solution aqueuse
    Pour 2) idem : c'est du cours
    Pour 3) il faut écrire les deux constantes (acide-base et partage) et combiner
    Pour 4) if faut combiner la relation précédente avec la définition du rendement.
    Voir par ex. unilim

Cela donne quoi ?
    Dernière modification par gts2 ; 25/11/2024 à 08h07.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Storm

Oui je m'en sors merci juste pour le diagramme je dois faire comment ?

gts2

Pour le diagramme, voir par ex. eduscol

Discussions similaires

1. Exercice chimie
    Par invite2b098277 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2021, 07h09
  2. Exercice de chimie
    Par invite943ffc65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 23h06