Bonjour à tous,
J’aide ma fille à faire un TP de chimie. L’objet du TP concerne l’évolution du Ph d’un mineral mais ma question ne porte pas dessus…. Pour faire cette expérience, il faut de l’eau. Basique. Pas si sûr…
Les réactions de ce minerai et les mesures de Ph associées sont « polluées » en début de mesures par d’autres réactions.
En effet, comme eau, nous avons pris de la Vittel (très minéralisée et bouteille non ouverte avant l’expérience). Avec agitateur magnétique, le Ph de l’eau seule augmente (1h), puis diminue etc avant de converger après plusieurs heures. On se dit qu’il y a 2 réactions. Une première qui basifie et une seconde qui acidifie.
1/ Peut-être que la première est liée à la création de tartre car la Vittel est très minérale
2/ La seconde est peut-être liée au CO2 de l’air. Nous avons trouvé pas mal d’articles sur l’acidification des océans via le CO2 qui augmente dans l’air.
Nous avons ensuite fait le test avec une eau déminéralisée. Pareil, le Ph n’est pas stable. Il s’acidifie. Peut-être la seconde réaction.
Mes cours de chimie sont maintenant très loin…. Nous serions preneurs de vos réflexions et critiques .
Merci
-----