Evolution du Ph de l’eau après ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nelsom

------

Bonjour à tous,
    J’aide ma fille à faire un TP de chimie. L’objet du TP concerne l’évolution du Ph d’un mineral mais ma question ne porte pas dessus…. Pour faire cette expérience, il faut de l’eau. Basique. Pas si sûr…
    Les réactions de ce minerai et les mesures de Ph associées sont « polluées » en début de mesures par d’autres réactions.
    En effet, comme eau, nous avons pris de la Vittel (très minéralisée et bouteille non ouverte avant l’expérience). Avec agitateur magnétique, le Ph de l’eau seule augmente (1h), puis diminue etc avant de converger après plusieurs heures. On se dit qu’il y a 2 réactions. Une première qui basifie et une seconde qui acidifie.
    1/ Peut-être que la première est liée à la création de tartre car la Vittel est très minérale
    2/ La seconde est peut-être liée au CO2 de l’air. Nous avons trouvé pas mal d’articles sur l’acidification des océans via le CO2 qui augmente dans l’air.
    Nous avons ensuite fait le test avec une eau déminéralisée. Pareil, le Ph n’est pas stable. Il s’acidifie. Peut-être la seconde réaction.
    Mes cours de chimie sont maintenant très loin…. Nous serions preneurs de vos réflexions et critiques .
    Merci

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Evolution du Ph de l’eau après ouverture

Il est bien connu que l’eau déminéralisée ou distillée s’acidifie spontanément au contact de l’air à cause du CO2. Que le pH de l’eau déminéralisée paraisse instable est lié à la nature des électrodes qu’on utilise habituellement pour les pH-mètres car elles ne sont pas conçues pour mesurer des solutions très pauvres en ion, ce qui est le cas de l’eau déminéralisée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

moco

L'eau de Vittel est une solution de pH légèrement basique, à cause du calcaire qu'elle contient, ou plus exactement à cause des ions hydrogénocarbonate HCO3- qu'elle contient, qui participent à l'équilibre : HCO3- <==> CO2 + OH-. Donc la solution est légèrement basique, à cause des OH- qu'elle contient. Mais l'eau de Vittel est vendue en bouteille sous pression de CO2, qui la rend pétillante, et qui déplace l'équilibre ci-dessus vers la gauche. Et si on ajoute assez de CO2, on détruit tous les ions OH-, puis on provoque l'apparition de la nouvelle équation suivante : H2O + CO2 --> H+ + HCO3-. L'apparition des ions H+ rend la solution acide. Donc en ouvrant une bouteille de Vittel, on obtient d'abord un pH acide. Mais, à l'air elle perd peu à peu du CO2. On déplace alors le 2ème équilibre vers la gauche. Les ions H+ disparaissent. L'eau de Vittel devient un jour faite de ion HCO3- uniquement. Puis, lentement ces ions HCO3- se décomposent selon ma première équation, et la solution devient un peu basique.

Nelsom

Merci beaucoup ! Si j'ai bien compris, il y a déséquilibre des concentrations en CO2 entre l'eau et l'air. Donc lorsqu'on ouvre la bouteille, le CO2 s'échappe. Comme c'est une espèce acide, le pH augmente (cf loi d'Henderson j'imagine). Mais je ne comprends pas que le pH redescende ensuite pour se stabiliser vers un point de convergence. J'imaginais une réaction de "compensation" acide/base, mais je ne vois pas comment la justifier par la théorie... surtout qu'elle serait contraire à l'idée d'une eau Vittel composée très majoritairement d'ion HCO3- à long-terme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nelsom

Merci, je note d'éviter d'utiliser un pH-mètre avec de l'eau déminéralisée de manière générale. Ici justement ce qui m'étonnait, c'était qu'il y ait une basification suivie d'une acidification moins intense pour la Vittel, et une acidification pour l'eau distillée. J'imagine donc que la Vittel riche en CO2 le libère (mais ensuite pourquoi se réacidifie-t-elle ?...), tandis que l'eau distillée plus pauvre en CO2 que l'air l'absorbe. D'ailleurs lorsqu'après stabilisation on souffle dans une paille pour réintroduire du CO2 dans l'eau distillée, le pH chute brutalement pour remonter en quelques minutes. Même si les mesures ne sont pas précises à cause du problème que vous soulevez, la tendance ne m'a donc pas l'air si dénuée de signification... mais je peux me tromper.

Nelsom

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est significatif mais il semblait y avoir des traces de calcaire au fond du bécher.

moco

L'opinion de JPLdu 14.1. à 22:12, ne repose sur rien, quand il dit que les électrodes pH ne sont pas conçues pour mesurer des solutions pauvres en ions, comme c'est le cas dans l'eau déminéralisée. Les électrodes pH fonctionnent indépendamment de la teneur en ions, et elles fonctionnent très bien dans de l'eau déminéralisée.

JPL
    Responsable des forums

Quand j’ai essayé j’ai toujours eu des affichages instables malgré de bonnes électrodes et un bon pH-mètre. Les électrodes en verre ne sont pas faites pour ça. Mais mes années de laboratoire remontent à loin... D’ailleurs nous avons presque le même âge à un an près
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais l'eau de Vittel est vendue en bouteille sous pression de CO2, qui la rend pétillante
    L’eau de Vittel n’est pas nécessairement gazeifiée. Il y a une version plate et une version pétillante, sachant qu’en France on trouve surtout la version plate.
    Au primo posteur de confirmer quelle version il utilise. Le cas échéant l’explication donnée ne tiendrait pas.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Nelsom

Il s’agit bien de la version plate. D’ailleurs différentes eaux convergent en passant par des maximums différents : Vittel > Sainte-Hélène > Volvic (de la plus haute à la plus basse… mais aussi de la plus minérale à la moins minérale). Il n’y a même pas de pic pour la Volvic avant convergence (pas de basification puis acidification, juste basification). Si besoin je peux essayer d’envoyer le graph ?…

Discussions similaires

1. Actu - Coronavirus : l'évolution de l'immunité après l'infection
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2020, 09h20
  2. évolution après bts fee
    Par invite5b9e9603 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2014, 23h03
  3. TPE sur l'évolution du goût - besoin d'aide pour l'ouverture !
    Par invitef4645e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 10h32
  4. Iphone 3G cassé après ouverture
    Par invitee72471dd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2010, 10h08