Achat plastique PS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Achat plastique PS

lepreparateurdelabo

Achat plastique PS

------

Bonjour à tous,
    je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser ma question. Je m'en excuse d'avance.

Je fais un labo sur l'identification des plastiques avec mes élèves. Dans celui-ci, je prends des matières plastiques du quotidien (bouteille d'eau, porte-câbles, tuyaux d'évacuation, bac de glace, etc...) pour avoir du PE, PET, PVC et PS. Cependant, je ne trouve plus en magasin de plastique avec du PS (grands gobelets d'eau/de bière). Sauriez-vous où je peux acheter des gobelets en PS (ou équivalent) sur internet (en étant certain que c'est du PS) ou en magasin (j'habite en Belgique, du côté de Binche) ?

En vous remerciant grandement d'avance

lepreparateurdelabo

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Achat plastique PS

au pire vous n'avez pas de cuvettes de spectro basiques qui sont en PS ?

Si le PSE ne vous pose pas de problème, il y a tout ce qui est chips d'emballage (mais pas celles en amidon), et isolants (qui ne sont pas du PU)
    Certains pots de yaourt ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/01/2025 à 08h40.
    La vie trouve toujours un chemin

lepreparateurdelabo

Merci Flyingbike pour ta réponse.

En fait, les tests sont des tests "simples" :
    - densité (ça coule ou flotte dans l'eau démi)
    - test à la flamme (chauffer une tige en Cu, toucher le plastique, mettre dans la flamme)
    - test au solvant (couper des petits morceaux de plastique, les mettre dans un TE, immerger dans de l'acétone, attendre puis mettre quelques gouttes d'eau démi)
    - test à l'eau bouillante (au bain-marie, plonger le plastique).

C'est issu de ça, mais simplifié pour des élèves de dernière année de secondaire.

Le PS doit subir les 3 premiers tests avant d'être identifié par le solvant (c'est un test "destructeur", d'où le fait de devoir me réapprovisionner en PS).

Le problème avec du PSE, c'est qu'il flotte dans l'eau (1er test), donc ça ne fonctionne pas.

Après, si j'ai une (ou deux) matière(s) plastique(s) qui ne sont pas du PS, mais qui fonctionne, c'est OK pour moi.

Ce labo que je fais est une 'initiation/découverte" des matières plastiques. Je n'utilise pas d'appareil TGA OU DSC.
    Dernière modification par lepreparateurdelabo ; 21/01/2025 à 09h25.

40CDV20

Bonjour,
    Le retour en force du papier paraffiné (gobelet, couvercle, paille,...), fait qu'il limite drastiquement l'accès à l'usager des contenants polymères. Néanmoins, il est toujours possible d'y accéder via des distributeurs de résines, tissus de verre, démoulants et autres (PS, PSE, PVC, PU, PE, PET, PP,...). Bien entendu ça a un coût
    Quant aux tests de caractérisation, c'est assez limité.
    Ex. ça flotte ou non, ne distingue que les polyoléfines, PE et PP, sans oublier les grades PEHD, PEBD,...
    tests à la flamme : pratiquement le PVC et le PVCC par la présence de chlore. Le crépitement, les PMMA,...ça brûle ou non, flamme auto entretenue
    tests aux solvants : pour les exploiter vraiment il faut disposer d'un pannel de solvants, l'acétone passe partout ne mène pas à grand chose
    l'eau bouillante : ce n'est pas très sélectif
    test à -18°C : permet souvant de séparer PE et PP via un test d'effort
    polymères moussés : principalement PS et PU
    Bref, pas si simple
    Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

les plaques isolantes pour la construction sont en polystyrene ,
    les plaques de polystyrene choc pour le bricolage ...
    un derivé l'ABS pour faire par injection les appareil electomenagers , des boites etc ,
    Cordialement

lepreparateurdelabo

Merci 40CDV20 pour ta réponse.

Cependant, comme dit dans mon précédent message, c'est un laboratoire que je fais avec des élèves de dernière année secondaire sur 1h40 de cours. Je n'ai pas le temps de faire des tests extrêmement poussés ou pointus (ce n'est pas le but d'ailleurs). Je souhaite juste que les élèves distinguent les grands polymères PE/PP, PET, PVC et PS. C'est une introduction au chapitre des polymères de manière pratique.

Ce que je souhaite, c'est savoir où je peux acheter des gobelets (ou équivalent) en PS sur internet (en étant certain que c'est du PS) ou en magasin (j'habite en Belgique, du côté de Binche).

Après, si j'ai une (ou deux) matière(s) plastique(s) qui ne sont pas du PS, mais qui se comporte comme du PS lors de mon laboratoire, c'est OK pour moi.

Mon laboratoire se déroule comme suit :
    Les élèves ont des matières plastiques du quotidien qu'ils doivent identifier (dire que : telle matière est tel polymère).
    1er test : eau douce -> identification du PE ; reste PVC, PS et PET à identifier
    2ème test : test à la flamme -> identification du PVC ; reste PS et PET à identifier
    3ème test : test au solvant -> identification du PS ; reste PET à identifier
    4ème test : test à l'eau bouillante -> identification du PET

J'espère que c'est plus clair comme ça.

Merci d'avance

40CDV20

Bjr,
    N'étant pas bricoleur je n'ai aucun lien à vous communiquer. Vous trouverez tout ça sur le net avec quelques mots clés "mise en oeuvre des résines et élastomères en petits conditionnements", résines époxy/polyester, solvants, diluants, agents de démoulage, pinceaux, gobelets, spatules, etc
    Cdt

Discussions similaires

1. Licence Kaspersky : achat sur le site ou achat ailleurs ?
    Par ilovir dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2020, 15h04
  2. Achat d'une paire de jumelle, quelle futur achat ?
    Par invite1c5e3149 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2015, 18h40
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
  4. [Achat] - Premier achat lunette nomade ?
    Par invitee68b6389 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  5. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 23h37