Inversion de Walden et configuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nlbmoi

------

Bonjour,

J'ai une interrogation concerne des phrases qui apparaissent sur les pages Wikipedia de la SN2 et de l'inversion de Walden.

Pour la 1ère, il est noté que "On peut alors observer une inversion de la stéréochimie relative du carbone central, mais une conservation de la configuration absolue". J'ai du mal à comprendre cette phrase notamment la partie finale parce que selon moi il n'y a pas forcément conservation de la configuration absolue : si le nucléophile et le nucléofuge ont la même priorité selon CIP alors la configuration absolue est inversée.

On retrouve une phrase similaire pour la page sur l'inversion de Walden : "Cependant, une inversion de Walden peut inverser la configuration du centre stéréogène sans pour autant modifier la configuration absolue."

Quelle subtilité n'ai-je pas compris ?

-----

Baal149

Re : Inversion de Walden et configuration

Bonsoir,

La 1ere phrase est fausse. D'ailleurs elle se contredit avec une phrase plus bas sur la même page wikipédia : "Attention : La configuration absolue n'est pas toujours changée par la SN2." (sous entendu que c'est le plus souvent le cas).
    La 2e phrase est juste.

Tu résumes bien ça dans ta phrase : "si le nucléophile et le nucléofuge ont la même priorité selon CIP alors la configuration absolue est inversée."
    L'inversion est le cas le plus courant dans la mesure où ou les nucléophiles attaquants sont dans la plus part des cas des hétéroatomes (priorité élevé).

gts2

Bonjour,

Je pense que la subtilité n'est pas de la chimie, mais du français : dans les deux exemples donnés, il y a utilisation de "peut", donc on "peut" aussi avoir l'inverse.

Donc une inversion de Walden peut ou non modifier la configuration au sens de la nomenclature (qui après tout n'est qu'une nomenclature)

Baal149

Oui. Mais dans le cas de la 1ere phrase, elle s'inscrit dans un paragraphe qui rend l’interprétation trompeuse, le "peut" pouvant avoir plusieurs sens.
    Dans le 2e cas, l'utilisation du "cependant" évite l’ambiguïté

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Tout à fait.

Discussions similaires

1. Inversion de la configuration
    Par Morizini dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2021, 12h48
  2. Inversion de Walden
    Par invite39dcadc1 dans le forum Chimie