Bonjour, quelqu'un peut me dire si j'ai le droit, lorsque je dois donner la configuration d'une molécule (R ou S), si je peux inverser l'ordre si l'atome avec le numéros atomique le plus bas n'est pas en arrière du plan ?
Merci par avance.
-----
12/12/2021, 16h36
chimhet
Re : Inversion de la configuration
Bonjour,
Le plus simple quand l'atome avec le numéros atomique le plus bas n'est pas en arrière du plan ( je l'appelle n°4) est de faire une permutation entre celui qui est derrière et N°4. Vous déterminez la configuration R/S apparente et vous prenez l'inverse.
C'est pas un truc ( cela se démontre)
12/12/2021, 17h16
Morizini
Bonsoir, d'accord merci, mais ça ne revient pas à trouver la configuration avec le H en avant du plan et d'ensuite l'inverser ?
13/12/2021, 11h48
Baal149
Bonjour,
Envoyé par Morizini
Bonsoir, d'accord merci, mais ça ne revient pas à trouver la configuration avec le H en avant du plan et d'ensuite l'inverser ?
Ce que tu dit est vrai. On peut aussi déterminer la configuration avec le groupement de priorité 4 vers l'avant puis en inversant le résultat. Par contre, si le n°4 n'est ni devant ni derrière, il faut faire une rotation pour pouvoir s'en sortir (ou comme l'a dit chimhet en faisant une permutation puis en inversant le résultat).