ATG d'un copolymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ATG d'un copolymère

Claire0

ATG d'un copolymère

------

Bonjour à tous!

J'ai quelques doutes concernant une application de l'ATG afin de déterminer la teneur en poids d'acétate de vinyle (%) de mon copolymère étudié (EVA).
    J'ai noté tous les éléments que j'ai à ma disposition sur mon brouillon.

Nom : question atg.jpg
Affichages : 63
Taille : 594,7 Ko

(NB: c'est % massique en ordonnée)

Mais je ne vois pas comment trouver la teneur demandée: je suppose qu'il faut déterminer y et x en partant des masses massiques, exprimer ça en mol puis trouver ce fameux %. De plus, la premières perte ne permet pas de déterminer directement ce % (erreur fréquemment effectuée donc on nous a mis en garde)

J'ai effectué une spectro IR sur ce même monomère et trouve environ une teneur en poids 13,6%

Pourriez vous m'aider à m'expliquer comment faire svp?

Merci d'avance pour votre aide

-----

Claire0

Re : ATG d'un copolymère

Bonjour à tous, je me permets de relancer cette discussion car je suis toujours bloquée, et mes cours prévus sur l'ATG ont été annulés. Je n'en aurai donc pas avant la date limite de rendu du TP
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Sans les notions qui devaient être abordées en cours, j'ai peur de rester bloquée...

gts2

Bonjour,

Réponse d'un non chimiste :
    notons m la masse totale, n la quantité de matière et a=23,17%
    a * m est la masse de n y (CH3COOH), soit n*y*M(CH3COOH)=n*y*M0
    m est la masse de x (C2H4) + y (AdeV) soit m=n*(x*M1+y*M2)
    donc ce qui donne une équation en y/x.
    De là on peut tirer le % molaire y/(x+y) puis en masse.

Tout cela sauf erreur d'interprétation, et ceux qui font cela tous les jours ont surement des méthodes plus directes.

gts2

Une manière plus simple : calcul de la perte de masse qui aurait eu lieu si c'était l'AdV qui était parti plutôt que l'acide acétique, règle de trois avec les masses molaires qui donnent 26*86/60=37,5% très loin des 13,6 % !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Claire0

Merci pour votre réponse. J'ai refait les calculs en suivant votre démonstration et j'obtiens un %molaire = 16,35 % et un %massique = 37,46 %, comme vous.

Ces valeurs sont très éloignées de mes résultats obtenus en IR, mais cela pourrait s'expliquer par des incertitudes liées à la droite d'étalonnage que nous avons tracée ou aux imprécisions de mesure, d'autant plus que la machine a planté durant la manip.

Pensez-vous qu'il soit possible que le premier pourcentage obtenu corresponde directement au pourcentage massique ? (Je ne pense pas d'après votre démonstration)

gts2

Vous êtes sûr que votre 13,6% c'est bien en masse ? parce que si c'est molaire, ce n'est pas si loin de 16,4 % (je n'ai aucune idée des incertitudes dans ce genre de mesure).

Remarque : je répète je ne suis pas chimiste.

Claire0

Sur l'énoncé c'est dit qu'on a étalonné avec des copolymères de différentes "teneurs en poids d’acétate de vinyle" donc il s'agirait bien en masse.
    Cela peut dépendre du film que nous avons fabriqué pour mesurer à l'IR je pense.
    Merci pour votre aide en tout cas et en vous souhaitant une bonne fin de journée!

moco

Moi je fais le calcul suivant. Il faut trouver deux équations en x et y, puisqu'il y a deux inconnues.

Première relation. Le plastique est fait de x fragments éthylène C2H4 et de y fragments d'acétate de vinyle CH3COOC2H3. L'éthylène C2H4 a pour masse molaire 28 g/mol. L'acétate de vinyle CH3COOC2H3 a pour masse molaire 27 + 59 = 86 g/mole. Donc 100 grammes de plastique a une masse donnée par l'expression :
    100 g = 28 x + 86 y.

Deuxième relation. Si on chauffe une molécule d'acétate de vinyle, il perd une molécule d'acide acétique CH3COOH (de masse molaire 60 g/mol). Si on chauffe y mole d'acétate de vinyle, il perd y fois 60 g ce qui correspond à 26.17% de la masse totale du plastique. Donc la pyrolyse de 100 g de plastique donne lieu à la relation :
    26.17 g = y 60 g/mol

On peut donc calculer les deux inconnues : x et y, à partir de deux équations, à savoir :
    100 = 28 x + 86 y
    26.17 = 60 y

On tire d'abord y : y = 0.436 mol, puis x : x = 2.23 mol, le tout dans 100 g de plastique.
    Dernière modification par moco ; 30/01/2025 à 14h13.

Claire0

Merci pour votre réponse! Ces deux approches m'ont permis de mieux comprendre

Discussions similaires

1. Copolymère vinylique
    Par invitebc15937e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2020, 12h12
  2. Copolymère EVA
    Par invite617727ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 19h00
  3. copolymère PB/PP
    Par invitea0c6c904 dans le forum Chimie
    Réponses: 0