Merci mais ce n'est pas ce que je cherche
-----
Merci mais ce n'est pas ce que je cherche
Bjr,
L'option électrolytique est la meilleure et sur le papier tout électrolyte qui peut conduire à une métallisation, sera capable de démétalliser (avec les pièces en anode bien entendu). On ne procède jamais ainsi car c'est le meilleur moyen de polluer l'électrolyte !
Par contre tous ces électrolytes ne se valent pas dans la mesure où l'acier du substrat ne doit pas être dégradé. Le Graal dans ce cas est le bain cyanuré avec une longueur d'avance sur toutes autres compositions alcalines. En version acide (H2SO4), la démétallisation doit être suivie de très près.
En voie chimique, c'est HNO3 pur qui tient la corde, décuivrage quasi-instantané et passivation de l'acier. Mais c'est HNO3 !
Chlorhydrique, c'est à éviter car peu sélectif. Reste H2SO4 combiné ou non avec H2O2, plus actif mais pas sélectif non plus.
Bref, manque l'explication du pourquoi les taupes snobent le cuivre
Cdt
Dernière modification par 40CDV20 ; 20/02/2025 à 07h11.
Le problème n'est pas la taupe le problème c'est le piège lui même qui cuivré ne peut être tendu correctement il doit nécessairement être rouillé pour cela et le cuivre ne rouillant pas il faut donc l'enlever
( La méthode de bounoume a fini par fonctionner et rajoutant plus de piège je pense donc que ça manquait d'intensité) En revanche sa attaque d'une façon non uniforme et surtout le metal aussi y aurait il un moyen pour que seul le cuivre parte par électrolyse ?
J'ai pensé hier aussi a l'acide nitrique qui si mes souvenirs de collège sont bon attaque le cuivre qu'en pensez-vous ?
bjr :
"c'est le piège lui même qui cuivré ne peut être tendu correctement "
merci de donner quelques explications ?
" J'ai pensé hier aussi a l'acide nitrique "
40cdv20 a donné des explications !
Cordialement
Les explications ont déjà été donné sur la page 1
Mais je vais vous leur ai expliqué le cuivre est en glissant le petit carré qu'on appelle tante ne peut être posé correctement pour qu'il tienne il faut donc absolument décuivré et faire rouiller les pièges pour pouvoir le mettre d'une façon assez sensible pour que la taupe déclenche tout en étant sûr de sa prise si on fait cela avec un piège neuf non rouillé le petit carré vole je ne sais où et le piège se détend tout seul ou la taupe quand on arrive par miracle mettre le déclenche juste avec un tout petit peu de terre qu'elle pousse forcément quand elle avance dans ses galeries et donc elle n'est pas prise et une taupe ratée est une taupe éduquée ça fait une bonne quinzaine d'années que je piège les taupes je cherche juste un moyen un peu moins nocif pour moi et peut-être un peu moins polluant pour enlever ce cuivre sur de grandes quantités de pièges en une fois afin de ne pas perdre trop de temps cordialement
mettez donc une photo de ce truc , ce sera plus explicite !
Cordialement
précisions à savoir pour HNO3.....
quand cet acide attaque un métal, il est produit des vapeurs nitreuses NO2.. très irritantes , à éviter de respirer
et puis, tu ne pourras pas trouver HNO3 dans le commerce.... parce que... ça sert pour fabriquer la nitroglycérine.... pour faire BOUM !
idem d'ailleurs pour la cyanuration au HCN.. là l'acide cyanhydrique, c'est un poison mortel....![]()
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
J'ai le droit d'acheter de l'acide nitrique étant professionnel par contre ça ne court pas les rues le seul endroit où j'en ai trouvé c'est non loin de Paris dans le 77 ce qui fait un sacré déplacement pour un bidon d'acide
Pour répondre à la demande précédente il faut que je trouve déjà comment on met une photo mais le plus simple de regarder le piège putanges sur Internet
vous pouvez vous entêter à vouloir à tout prix user d'une méthode chimique ou électrochimique, nécessitant de se procurer des produits dangereux, de les manipuler (en plus vous êtes en appartement.......), et à devoir gérer les déchets engendrés, personnellement, je persiste à trouver ça totalement absurde, que vous auriez pris une foutue lime à 4€ vous auriez déjà bouclé le travail proprement.
La vie trouve toujours un chemin
Le 16/02/2025, Bounoume écrit un message plein d'erreurs. Je détaille ici les erreurs :
1) Il dit que l'acide chlorhydrique attaque le cuivre et produit du gaz hydrogène. C'est faux. L'acide chlorhydrique n'attaque pas le cuivre. Il n'attaque pas le cuivre du tout. Donc il ne produit pas de gaz Hydrogène. Il ne produit rien du tout, même pas du chlorure de cuivre. Bounoume confond le cuivre avec les métaux comme le fer et le zinc. Ces deux métaux sont attaqués par HCl en formant un chlorure métallique et du gaz H2. Mais pas le cuivre. Cela vient de ce que le potentiel de réduction du cuivre est positif (+0.34 V). Il faudrait que ce potentiel soit négatif pour être attaqué par HCl. Le potentiel du fer (-0.41 V) et celui du zinc (-0.76 V) autorise l'attaque du métal par HCl.
2) Plus loin, Bounoume dit que l'électrolyse produira des ions Cu2+ et que c'est un inconvénient. Non. Ce n'est pas un inconvénient. C'est même le but de l'opération. Si on enlève le cuivre de quelque part, il faut bien qu'il aille ailleurs.
3) Plus loin, il dit que, si l'opérateur est maladroit, il produira du gaz chlore Cl2. Non ! Pourquoi produirait-il du gaz chlore ? Le chlore Cl2 attaque les métaux, comme le cuivre. Le chlore ne peut pas se dégager à la cathode. S'il se dégage du chlore à l'anode, c'est qu'il n'y a plus ni cuivre ni fer sur cette anode. Donc que le décuivrage est terminé.
Pour conclure, moi je dirai que le décuivrage par électrolyse est possible en mettant les pièces cuivrées à l'anode, et avec du charbon ou mieux une plaque de cuivre à la cathode. Il se dégagera un peu de gaz Hydrogène à la cathode et du cuivre métallique se déposera aussi à la cathode. Mais l'anode perdra peu à peu son cuivre.
Ce procédé là est utilisé de manière industrielle pour purifier le métal cuivre par électrolyse dans l'extraction du cuivre à partir de minerais pauvres. On met à l'anode un mélange brut contenant du cuivre et d'autres métaux. Pendant l'électrolyse, le cuivre et les autres métaux s'oxydent à l'anode (ou tombent au fond du bac sous forme de boues). Mais le cuivre en solution est électrolysé à la cathode, où il se dépose sous forme métallique. Et il est le seul s'y déposer. L'électrolyse produit du cuivre pur à la cathode, à partir de cuivre impur à l'anode.
bonjour
bien vu
C’est ambigu voir même douteux
Enlever le cuivre d’une petite pièce ça coûtera plus chère que la pièce elle-même, si on veut la garder fonctionnelle.
Ça tourne pas rond cette question
Dernière modification par amineyasmine ; 20/02/2025 à 21h48.
Bonsoir,
Qui va acheter une pièce rouillée qui salit les mains au moindre toucher ? A part un fin connaisseur ?
Bjr,
Si on fait un parallèle avec les pièges des trappeurs des émissions TV telle "seul face à l'Alaska", effectivement les pièges apparaissent oxydés et régulièrement "désodorisés" au feu. Ce qui est surprenant, est qu'il s'agit nécessairement tout au moins pour les parties fonctionnelles d'aciers durs ( C >/= 0.5-1.0%). Or, ces "mauvais traitements" sont peu recommandés sur des sous-ensembles ou ensembles d'aciers fortement contraints en traction et en torsion ? Ou alors, les fabricants "anticipent" en dimensionnant largement les sections vitales.
Une question, gagne-t-on son pain quotidien en trappant les taupes
Cdt
comme déjà dit, pourquoi s'emm.....der à décuivrer l'ensemble alors qu'un coup de meuleuse à l'endroit concerné suffit avec, si besoin un trempage dans de l'eau salée/acidifiée..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bjr
Il retire le cuivre , laisse rouiller pour que la petite piece ( la tente ) adhére mieux aux branches de la pince , de l'acier rond ,
elle est juste maintenue , par pincement , les mouvements de la taupe provoquent le declenchement
A priori , je trouve cela hasardeux , m'enfin s'il le dit c'est qu il la surement constaté .
voir la video post 18
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2025 à 12h52.
Cordialement
Ce n'est pas si hasarde que ça j'ai 95 % de réussite au premier passage et pour le message précédent la réponse a déjà été donné pour la meule ou papier faire ou tout autre chose merci de lire les postes précédents avant de répondre cordialement
"j'ai 95 % de réussite "
vous etes absolument sur de vos chiffres ??
tel que je vois comment ça se passe ..![]()
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2025 à 20h10.
Cordialement
Oui j'en suis certain ( c'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive plus à les faire rouiller assez vite)
je les ai lu, mais comme j'ai trouvé un marteau, j'enfonce le clou
tiens, un seau, je vais apporter de l'eau au moulin !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bjr Coincoin
Le sablage est une bonne idée , elle a deja ete donnée , parceque ça rendrait le metal rugeux et qu'ensuite le métal rouille tres vite ,
soit vous vous en donnez les moyens , par ex en sous traitant cette operation , soit vous continuez à bidouiller .
Cordialement
Bonjour,Le 16/02/2025, Bounoume écrit un message plein d'erreurs. Je détaille ici les erreurs :
1) Il dit que l'acide chlorhydrique attaque le cuivre et produit du gaz hydrogène. C'est faux. L'acide chlorhydrique n'attaque pas le cuivre. Il (.............)n'attaque pas le cuivre du tout. Donc il ne produit pas de gaz Hydrogène. Il ne produit rien du tout, même pas du chlorure de cuivre.
L'acide Chlorhydrique peut attaquer le Cuivre EN PRESENCE D'AIR. Quand on fait l'experience il faut patienter quelques jours et on obtient une solution sombre qui une fois diluée montre la présence de Chlorure Cuivrique en solution. et un précipité de Chlorure Cuivreux BLANC, peu abondant.
Les vapeurs nitreuse sont fortement colorées en BRUN ROUX et elles éveillent aussitôt l'interêt du voisinage.précisions à savoir pour HNO3.....
quand cet acide attaque un métal, il est produit des vapeurs nitreuses NO2.. très irritantes , à éviter de respirer
et puis, tu ne pourras pas trouver HNO3 dans le commerce.... parce que... ça sert pour fabriquer la nitroglycérine.... pour faire BOUM !
idem d'ailleurs pour la cyanuration au HCN.. là l'acide cyanhydrique, c'est un poison mortel....
Si on respire de l'air pollué aux vapeurs nitreuses il se forme de l'acide nitrique dans les poumons ce qui est a éviter
Puisque la cyanuration est évoquée il faut savoir que pour eviter le degagement d'acide cyanhydrique il faut que la solution soit fortement alcaline avec un pH toujours supérieur a 12. On lit partout que l'acide cyanhydrique sentirai l'amande amère ce n'est pas vrai il y a bien une odeur mais elle ne rappelle que vaguement l'amande amère. Par contre si on sens l'odeur il ne faut pas y être exposé: il faut prendre les dispositions pour arrêter, si possible, le degagement. Sinon aérer le local (sans y rester !!!) L'acide cyanhydrique bloque l'hémoglobine definitivement.
Je viens de lire avec intérêt votre dernier message mais je vous avoue que je n'arrive pas à tout suivre comment un acide normalement à un pH en dessous de 7 pour être supérieur à 12 si vous voulez bien me l'expliquer ça m'intéresse d'avance merci
Bonsoir,
J'ai abordé 2 sujets DIFFERENTS tout simplement.
Si vous employez de l'acide nitrique vous avez les vapeurs brune acides
Si vous employez des cyanures vous avez le risque Cyanure et comment l'éviter.
Le cyanure j'ai travaillé un petit peu avec notamment quand on était encore en étude on s'en servait pour faire les jaspage avec des bains de cyanure en extérieur à l'époque le professeur me faisait pas prendre de précaution particulière à part manger 2 cuillère de sucre glace mais j'ai un doute sur l'efficacité tout de même en revanche on avait des magnifiques jaspages avec ça
Bjr,
Effectivement, c'est un procédé de trempe de l'acier aux sels fondus qui a la particularité de donner de jolies nuances colorées. Par contre, le terme jaspage n'est pas universel en métallurgie, c'est un vocabulaire technique corporatif tel celui des armuriers. A la différence de la fabrication mécanique au sens étendu, les armuriers procèdent souvent aux traitements thermiques sur un état de surface achevé (satiné, poli, brossé,...) Au plan général, c'est une technique en net recul par la généralisation des traitements thermiques non-oxydants, sous vide ou sous gaz inerte.
Effectivement, j'avais également noté des curiosités mises en place pour les personnels exposés aux risques chimiques. Le sucre glace je ne connaissais pas mais le lait et le viandox si !
Cdt
À l'époque on nous dit c'est que le sucre glace empêchait le cyanure d'agir maintenant je ne sais pas mais ça me paraît un peu léger comme l'antidote et en effet c'est bien vocabulaire armurier j'ai fait mes études là-dedans
bien sûr que c'est complètement inefficace.... ou alors il faut être Raspoutine...
les vrais antidotes (ou plutôt les palliatifs à un accident toxique.... ) c'est sur wikipedia que tu les trouveras...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_cyanure
Dans ton cas,c'est dément d'utiliser HCN en appartement..... sans mesures de protection sûres....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bjr,
Je ne suis ni chimiste ni toxicologue (je m'en servirai donc comme excuse si je sors quelque con**rie de volume respectable), mais je reste persuadé que dans les process industriels visant à l'éradication des "toxiques industriels" tout n'est pas objectivement considéré. Citons l'électrodéposition où le cyanure équivalait au "Graal", l'utilisation des solvants (je pense au T 1.1.1), aux peintures et revêtements hydrosolubles qui finissent dans les lavabos ou dans l'évier à grand renfort d'eau potable par m3,....
Pour en revenir à la toxicité des cyanures, c'est autrement plus complexe que ce qui est rapporté ici ou là. Tous ne "se valent pas " et nous ne sommes pas sans armes pour peu que l'on soit réactif.
L'acide cyanhydrique et les cyanures alcalins simples sont indiscutablement les plus toxiques, les complexes métalliques cyanurés nettement moins, quant aux ferri et ferro ils sont quasiment inoffensifs.
Quant aux traitements, dans les plus connus (à mon époque), la Rhodanèse de Lang, l'EDTA di-cobaltique, l'hydroxocobalamine,...
Cdt