Comment decuivrer par électrolyse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Coincoin

------

Bonjour je suis taupier et j'ai un petit soucis tout nos pièges sont livrés recouvert d'une couche de cuivre et donc inutilisable en l'état il faut retirer cette couche pour les faire rouillé.
    Je faisais jusqu'à maintenant a l'acide chlorhydrique par trempage cependant Ceci n'est pas très écolo ni général niveau santé
    .
    Je me suis donc mis en quête et c'est pour cela que je vous sollicite d'une solution plus propre , je me dis que si l'on peut mettre du cuivre par électrolyse on doit pouvoir faire l'inverse et donc le retirer pour le moment sans succès si quelqu'un a une solution je suis preneur

Processus utilisé pour le moment chargeur de batterie relié au - sur les pièges et le + sur une plaque inox le tout trempé dans une solution d'eau de pluie et de lessive st marc a 10g par litre environ

Cordialement dans l'attente de vous lire

-----

MissJenny

Re : Comment decuivrer par électrolyse

je ne vois pas pourquoi cette solution serait plus propre. Si tu enlèves le cuivre du piège tu vas te retrouver avec du cuivre en solution à éliminer dans tous les cas.

Coincoin

En soit ce n'est pas faux mais les gaz rejetés sont je pense plus toxiques au niveau de l'acide qu'au niveau de l'électrolyse faisant ça en appartement ce serait peut-être mieux

La solution de cuivre pour être peut-être resservir à autre chose derrière et dans le pire des cas la faire recycler ne mets pas pas impossible

Bounoume

non!
    2 HCl + Cu -> CuCl2 + H2
    le gaz produit, c'est de l'hydrogène... c'est même écolo (bagnoles, avions et autres , qui vont marcher à l'hydrogène...
    Quand au chlorure de cuivre, ça possède les mêmes propriétés désinfectantes et antifongiques que le sulfate de cuivre, ou la bouillie bordelaise.... à ma connaissance, autorisés (sans excès, j'espère..) en bio ......
    Quand tu veux décuivrer par électrolyse.... tu produiras de toutes façons des ions Cu++ sous forme de sulfates ou de chlorures... qui seront dissous dans la solution d'électrolyse..... donc exactement la même chose...
    Par contre si tu e maladroit... tu risques de produire aussi du gas chlore pur (CL2) qui, lui, est franchement irritant pour les voies respiratoires.... ça va te faire tousser
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Coincoin

Merci pour la réponse je ne suis pas un grand chimiste donc je n'ai pas encore tout compris en revanche comment on fait par électrolyse pour l'enlever ce fameux cuivre de mes pièges ?

Bounoume

alors, tu y tiens......
    auparavant, question indiscrète: pourquoi veux-tu décuivrer tes pièges?
    les taupes sont-elles assez vicieuses pour détecter à distance le revêtement en cuivre, qui serait interdit par leur religion naturaliste?
    C'est seulement quand la pauvre bête va avoir poussé de déclencheur, et se retrouver attrappée.... qu'elle va pouvoir -peut-être.... lécher la ferraille cuivrée et lui trouver un drôle de goût....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/02/2025 à 19h11.

Coincoin

Tout simplement parce que ils sont inutilisables tant que le cuivre est dessus c'est pour cela qu'on s'embête à les faire rouiller je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il continue de les fabriquer cuivré alors qu'il faut absolument les faire rouiller pour pouvoir les utiliser sinon la tente (le Petit carré) ne tient pas en la mettant comme il se doit

Coincoin

Vous savez si je veux absolument enlever le cuivre c'est qu'il y a une raison ce n'est pas pour mon plaisir en revanche je voudrais bien le faire d'une façon un peu moins polluante que l'acide chauffé

Bounoume

suggestion écologique:
    si ça glisse au contact entre les parties cuivrées..... alors pour enlever le cuivre aux endroits gênants, une simple lime maniée par le propriétaire du piège va l'enlever sans bavures.. et il ne restera que le fer .....

ensuite pour rouiller du fer tout nu.... encore écolo: le sel de cuisine et l'humidité, et attendre quelques jours que l'oxygène de l'air ait bien fait rouiller...

Coincoin

Pour un particulier oui je veux bien mais je passe beaucoup trop de pièges pour m'amuser a la main en pleine saison ce qui est le cas avec 2 mois d'avance c'est 200 pièges semaine

Bounoume

alors sablage industriel..... avec un pistolet de sablage pneumatique
    https://www.manomano.fr/p/michelin-p...el_id=18123746
    ça ira plus vite......

Coincoin

Pas faux mais je n'ai pas la place pour cela a l'appartement d'où ma réflexion pour l'électrolyse
    Si quelqu'un a la solution je suis preneur

Bounoume

électrolyse....
    il y a longtemps j'ai fait mumuse avec.... mais.... processus longs, matériels encombrants, trucs mouillants, et quand tu renverses le récipient plein de trucs nauséabonds ou/et corrosifs....
    sans compter l'engin pour produire le courant électrique.... le mauvais contact entre électrode et fils d'alimentation... ou les ions -- qui bouffent le dit fil positif....

Coincoin

Ce sera toujours moins encombrant qu'un compresseur à une cabine de microbillage dans la salle de bain et je pense que ça ira moins madame l'électrolyse je pense qu'avec un bon chargeur de batterie de voiture ou éventuellement si j'ai besoin j'achèterai un générateur de laboratoire et un grand bac cela peut fonctionner
    Ce que je ne sais pas c'est comment faut-il placer les polarités à quel ampérage surtout que dois-je mettre comme autre métal sur le deuxième pôle où est-ce que je dois mettre justement le même métal d'avance merci pour vos réponses

Bounoume

pour l'électrolyte, du vulgaire sel de cuisine NaCl (ou, sous forme ionisée : Na+ , Cl- ) ça convient.....
    pour ton usage atypique, pas besoin de plus sophistiqué......
    pour les polarités, l'électrode à attaquer (par les ions Cl-) c'est l'électrode POSITIVE, ça c'est sûr... le pôvre piège à taupes
    l'autre, le Moins, négatif, un bout de fer ou de cuivre fait l'affaire..... ** ..... et il peut s'y dégager un peu d'hydrogène... pas gênant tant que la quantité n'est pas énorme....

après , pour le voltage, certainement pas 12 volts.... c'est beaucoup moins, mais là faut soit être très calé en électrochimie, soit.. faire des essais.....
    idem pour l'intensité (qui en fait sera imposée par.... l'électrolyseur, les électrodes, les dépôts éventuels sur les dites électrodes, etc etc)
    tu vas bien t'amuser.....mais le résultat

**c'est presque indifférent, pourvu que ça conduise le courant électrique....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/02/2025 à 23h33.

Coincoin

Merci pour votre réponse
    En fait j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire car j'ai mis le - a la piece a décuivrer et le plus a la tôle inox ( l'inox va tout de même ou je remplace par le la bête tôle d'acier ?) ps je jette mon eau avec la soude pour la remplacer par du sel de cuisine ou ça ira quand même ?

Flyingbike
    Modérateur*

la raison m'interpelle...

On vous vend -et vous achetez- du matériel que vous dites "inutilisable en l'état" ?

Il y a un truc assez absurde dans l'histore.
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

C'est les pièges Putange, ce que dit le PP est confirmé dans cette vidéo:
    https://youtu.be/ccQAeAwu6iM

Flyingbike
    Modérateur*

Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi.

Mais bon, c'est quand même curieux. Autant pour le vin, je peux comprendre, mais là je ne vois pas ce qui empêche le fabricant de s'adapter un peu mieux en fonction du feedback des utilisateurs...

Bon, pour revenir au sujet, et d'après les modes opératoires trouvés sur le net pour ces pièges, il n'est pas nécessaire que toute la surface soit rouillée mais seulement les parties en contact avec "la tente"

Dans ce cas, c'est quelques secondes par piège avec une meule droite (par exemple). Ca me semblerait plus efficace et permettrait de conserver la protection cuivre sur le reste du piège........
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/02/2025 à 09h16.

polo974

Avec 12V, tu peux mettre 3 ou 4 bacs en série...
    Et ne tremper que le bout à décaper.
    En milieu bien aéré.

Sinon, ouvrir et caler le piège avec un bout de tasseau par ex (pour éviter tout risque de pincement) et usiner un poil avec l'outil de votre choix.

Une autre vidéo montre un gars qui arme en passant par le côté opposé aux retours, ce qui limite les risques de pincement (dans la vidéo donnée en lien, on voit le mec mettre ses doigts dans le piège, un peu maso, surtout qu'il dit bien que ça pince fort...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Coincoin

Je sais bien que c'est absurde mais commercialement parlant ils les veulent absolument cuivrés je peux en faire faire des non cuivrés mais par 30000 minimum

sh42

Avec un bon coup de lime bâtarde de 40 cm, il faudra plus de temps pour écarter les branches du piège et le fixer solidement que pour enlever le cuivre.

Coincoin

A la bétonnière avec du sable ça marche aussi mais plus la place pour pouvoir le faire

sh42

La solution que j'ai préconisée, c'est pour la partie utile à la tente. Le reste de ce que j'ai compris peut rester cuivré.

La bétonnière doit pouvoir faire le travail mais il faut que les branches du pièges soient écartées pendant l'opération et quelques heures à tourner dans le sable.

Flyingbike
    Modérateur*

oui, je suggérais aussi plus haut de traiter mécaniquement, uniquement la zone utile. Cela permet de garder la protection sur le reste du bidule.

Parce que franchement, décuivrer l'intégralité des trucs par electrolyse, ca me parait assez extrême, plus salissant, et pas plus rapide au final.

Coincoin

Peut-être pas plus rapide c'est vrai mais au moins ça travaille tout seul ( je peut en mettre une centaine et partir travailler) et je ne décuivrerer pas tout mais juste les cinq premiers centimètres
    Il est certain que d'autres techniques iraient peut-être plus vite comme la microbilleuse le problème c'est d'avoir la place pour pouvoir mettre ça en appartement

MissJenny

d'un autre côté l'électrolyse en appartement... c'est moyen. Va falloir aérer.

Coincoin

Dans la salle de bain fenêtre ouverte ça devrait le faire je pense non ?

Coincoin

Quelqu'un aurait une idée de combien de temps cela peut prendre selon la méthode de bounoume ? C'est en route depuis hier soir et pour le moment pas vraiment de changement d'aspect ( je n'ai pas changé l'eau juste rajouté du sel en supplément est ce que ça pourrait venir de ça )
    D'avance merci pour vos réponses

JeanYves56

Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment faire une électrolyse ?
    Par invite42ed297d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2019, 17h09
  2. Comment obtient-on les courants d'électrolyse
    Par velosiraptor dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 23h16
  3. Comment enrichir de l'eau en fer (possibilité d'électrolyse?)
    Par invite989cba05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 13h37
  4. comment faire un electrolyse
    Par invitea9d106f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 21h51
  5. comment faire un bain d'electrolyse
    Par armageddon5966 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 20h50