Comment fabriquer de 0 du nitrate de potassium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ayoub5

------

Bonjour à tous?
    Qui pourrait me dire précisément comment fabrique du nitrate de potassium (je sais quon peu en acheté mais dans ce cas il n'y a rien d'intéressant) avec des choses vraiment basique (pas de nitrate d'autres chose ou autre)ce qui m'intéresse cestcde savoir la base comment il faisait le nitrate de potassium quand il ny avait pas encore un rayon "produit (chimique)"dans les magasin
    Donc si on peu dire naturellement
    Apres pour que l'expérience ne dure pas 15 jours si vous avez 1 ou 2 produits pour accélérer le processus cest bien aussi
    Ou aussi comment en faire vraiment avec des produits de bas ?et non des produit chimique fait pour ça (exemple :savon ,lessive ,herbe n'importent quoi de sa directement chimique à oublier les poche de pharmacie qui contient du nitrate de je sais plus quoi jai déjà vu donc pas la peine de le propose)
    Merci à tous et vraiment dans la rubrique chimie il y a vraiment des gens calé qui savent de quoi il parle et est toujours un plaisir d'apprendre ses choses interessantes

-----

FC05

Re : Comment fabriquer de 0 du nitrate de potassium

recherche "procédé haber bosh" sur google.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Ayoub5

Merci jai regarder un peu mais les détails sont difficile à saisir pour quelqu'un qui connait pas trop la chimie
    Moi ca m'intéresse je suis curieux et j'aime faire l'expérience de faire du concret mais jai pas de base en chimie juste je sui intéresser si je pouvais juste essayer de le faire si on m'explique simplement et en détail
    Mais pour le côté histoire dou sa vient cest vrai que jai eu quelque réponse en lisant ca

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

dans cette discussion: https://forums.futura-sciences.com/c...potassium.html
    Il y a quelques methodes 'anciennes/artisanales' qui sont mentionnees

mais bon, comme tu veux que ce soit rapide; pas des produits chimiques, mais des produits chimiques quand meme (disponibles dans le commerce classique), ca ne t'arrangera sans doute pas.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/04/2025 à 05h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

autre méthode.... jadis utilisée... en Norvège, avant le procédé Ostwald (oxydation catalytique de NH3 en NO/NO2 )

tu peux produire NO ou NO2 simplement par un arc électriqueen générant un plasma d'air ordinaire....
    .. cherche 'procédé Birkeland-Eyde' ......https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C...Birkeland-Eyde
    le mélange gazeux obtenu va barboter dans une solution de KOH, ou un carbonate de potassium, et zou... tu obtiens un peu de nitrate de potassium....
    par contre faudra des années pour en avoir suffisamment pour un feu d'artifice....
    y a des trucs pour étaler le plasma.... mais ça, c'est pas sur le Net, et je n'ai plus le vieux bouquin de chimie qui décrivait le dispositif....
    Même en remettant en service un vrai 'four Birkeland-Eyde industriel.. ça va consommer beaucoup d'électricité pour fabriquer ('naturellement, sans produit chimique' ).. un peu d'acide nitrique....
    alors quand c'est Géo Trouvetou qui fait la manip.... ça va être pénible....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Ayoub5

Apres quand je dit sans produit chimique à ajouter ...si il y a un produit trouvable partout ont peu toujours faire l façon naturelle si il yva un petit truc qui accélère le processus éventuellement l'important étant de refaire le processus naturelle
    Mais ce qui m'intéresse aussi cest plutôt que de prendre les produit chimique deja fait les extraire dun produit courant ou naturelle cest de la curiosité
    Par exemple si un produit chimique peut accélérer le processus si je peu le l'extraire dun produit courant je préfère cet instructif et intéressant

moco

Il faudrait aussi que Ayoub5 songe à maîtriser l'orthographe et la ponctuation. Il ignore l'existence des virgules et des points... Et quand il écrit "ont peu en acheté", il aurait fallu écrire "on peut en acheter". Quant à la phrase "dou sa vient c'est vrai", on hésite à proposer une expression correcte.

Flyingbike
    Responsable des forums

Discussion fermée. Je me demande bien pourquoi.....

EDIT : discussion fermée en raison du caractère potentiellement dangereux du nitrate de potassium
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/04/2025 à 12h12.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. ? Comment cultiver son nitrate de potassium ?
    Par invitedc3413a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 17h10