Dégradation des fibres optiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

SK69202

------

Bonjour.
    Cela ne concerne pas la dégradation de la transmission.

Je sais que le verre est quasiment inaltérable chimiquement, mais ma question porte sur le verre des fibres optiques très fines exposées aux intempéries puis à la dispersion dans le sol.
    C'est pour les fibres à usage unique, abandonnées après le déroulage du à la progression des drones qui sont pilotées à travers elles sur quelques dizaines de km.

Cela devrait prendre un "certain temps", mais le fait qu'elles soient très fines devrait accélérer le processus ?

Il y a des images de végétation couverte, un peu comme avec les toiles d'araignées australiennes.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jiherve

Re : Dégradation des fibres optiques ?

bonsoir
    ce qui se détériore rapidement c'est le "contact", autrement cela ne tient pas les neutrons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

XK150

Salut ,

Après le règlement du conflit ( ?) , la fibre se retrouvera dans le blé russo-ukrainien après le passage des moissonneuses-batteuses ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

ecolami

Bonjour,
    Ces fibres sont entourées d'une gaine en plastique qui n'est sûrement pas prévu d'être biodegradable par contre son plastique n'est pas prévu pour résister aux Ultra violet et a la photooxydation.
    on peut s'attendre a une dégradation étalée sur quelques années (combien ?).
    Suivant les cas ces fibres a usage unique peuvent être broyées par des machines et se retrouver en petits morceaux qui poseraient un (grave) problème pour les herbivores.
    La dégradation du verre des fibres commence par une hydratation en surface qui se poursuit lentement en profondeur cela nécessite la présence de traces d'acides humiques. Il ne faut pas que la surface soit traitée hydrophobe par silylation.
    La meilleure solution sera de ramasser ces fibres une fois la paix revenue

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Les 4 réponses précédentes font toutes dans l'incohérent.
    La question initiale, de SK 69202, parle du mode de dégradation du verre des fibres optiques. C'est une question intéressante.
    Le premier commentaire, de jihervé, dit que le contact des fibres optiques "ne tient pas les neutrons". Quels neutrons ? Que viennent faire ici les neutrons ?
    Le deuxième commentaire, de XK150, parle de conflit, et du blé russo-ukraininen. Quel rapport y a-til entre le conflit d'Ukraine, la dégradation du verre d'une part, et les neutrons d'autre part ?
    Le troisième commentaire, de ecolami, parle de "ramasser ces fibres une fois la paix revenue". Même question : Quel rapport y a-t-il entre la paix, les neutrons et le blé ukrainien ?

Garion

Le primo posteur parle de végétation couverte de fibres.
    Il parle donc du problème des drones utilisés dans la guerre Ukraine-Russie contrôlés par des fibres optiques pour éviter le brouillage.
    Le drone déroule une fibre derrière lui.

GBo

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Le primo posteur parle de végétation couverte de fibres.
    Il parle donc du problème des drones utilisés dans la guerre Ukraine-Russie contrôlés par des fibres optiques pour éviter le brouillage.
    Le drone déroule une fibre derrière lui.
    Merci de la clarification. C'est en effet une solution radicale pour éviter brouillage radio !
    Voir une photo d'un tel engin ici:
    https://www.ouest-france.fr/europe/u...-b0a0331793f2#

SK69202

De quoi je parle:

champs fibres.jpg

Bon, je comprends du #4
    que ce sera long, mais que ça arrivera (les épées gauloises, romaines ou vikings polluent toujours certains coins en Europe. ).

Mais tout n'est pas perdu !

nid fibres.jpg

Des bobines de 50km sont en cours de développement, testée à 100km/h en débobinage.

oxycryo

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De quoi je parle:

Bon, je comprends du #4
    que ce sera long, mais que ça arrivera (les épées gauloises, romaines ou vikings polluent toujours certains coins en Europe. ).
    hm, les épées et autres restes des boites de conserve médiévale, puisque en fer, sont plus un engrais qu'autres choses, le vivant adore la rouille...

et un peu moins la fibre optique... mais vu le développement des drones en Ukraine, il y a fort à parler que leur première reconversion après la victoire ukrainienne seras d'aller récolter (façon pelote de fibre) ce qui n'a pas encore été récupéré.

sinon j'aime bien la photo du nid, il ne lui manque que quelque led de couleur pur être fin prêt pour la noël... enfin pour pacques <= oeufs/humour
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

trebor

Bonjour à tous,
    Réponse de l'I.A :
    La fibre optique est principalement composée de silice (SiO2), un composant présent partout sur Terre.
    Elle est généralement faite de verre ultra-pur, avec une gaine protectrice en plastique.
    La fibre optique ne se dégrade pas à cause du soleil.
    En fait, les fibres optiques peuvent durer des dizaines d'années, voire plus, et sont connues pour leur grande durabilité.
    Elles sont protégées par des enveloppes qui les protègent de l'exposition directe aux éléments, y compris la lumière du soleil.
    Explication plus détaillée:
    Durabilité:
    Les fibres optiques, en raison de leur fabrication et de leur protection, sont conçues pour résister à des conditions environnementales difficiles, y compris l'exposition au soleil.
    Protéger les fibres:
    La fibre optique est habituellement placée dans un câble qui la protège.
    Ce câble est conçu pour résister à l'exposition au soleil, à l'eau, à la chaleur, etc.
    Matériaux:
    Le matériel de la fibre optique elle-même est également très résistant aux UV et aux autres éléments.
    Pas de dégradation directe:
    L'exposition directe au soleil ne cause pas de dégradation de la fibre optique.
    La lumière du soleil peut être réfléchie ou absorbée par l'enveloppe, mais ne pénètre pas le noyau de la fibre

La fibre optique dégrade plus rapidement sans gaine de protection lorsqu'elle est exposée au soleil.
    Sans gaine, les fibres peuvent être endommagées en quelques années, voire moins, tandis que la gaine de protection peut prolonger la durée de vie à plusieurs décennies
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Dit a ton IA que bobiner une fibre optique à usage unique avec un gaine protectrice, c'est avoir une grosse bobine bien plus lourde et pour un drone la masse à faire voler c'est important.

Je ne sais pas si les fibres utilisées (diamètre de 0.25, 0.3, 0,6mm, vu ailleurs) ont une protection ou autre revêtement pour le fonctionnement et ou le débobinage, mais il est inutile d'en mettre un pour y chercher la longévité.
    Quand je vois la taille de la bobine de quelques centaines de mètres, qu'avait le technicien pour celle qui envoie ce message de moi à vous, je pense que la protection doit être minimale.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dit a ton IA que bobiner une fibre optique à usage unique avec un gaine protectrice, c'est avoir une grosse bobine bien plus lourde et pour un drone la masse à faire voler c'est important.

Je ne sais pas si les fibres utilisées (diamètre de 0.25, 0.3, 0,6mm, vu ailleurs) ont une protection ou autre revêtement pour le fonctionnement et ou le débobinage, mais il est inutile d'en mettre un pour y chercher la longévité.
    Quand je vois la taille de la bobine de quelques centaines de mètres, qu'avait le technicien pour celle qui envoie ce message de moi à vous, je pense que la protection doit être minimale.
    Oui, ne lire que les 3 dernières lignes, sans la gaine de protection.
    50 km de fibre à dérouler à du 100 km/h
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Bounoume

petit ennui qualitatif.....
    que la 'fibre optique' soit enveloppée de matière organique (plastique...) dégradable par les UV ou par autre chose... ou qu'elle soit nue...
    si c'est bien de la silice SiO2.... c'est quasi inaltérable et immortel...
    or l'inhalation de particules de silice ça produit une vilaine maladie nommée silicose..... avec une effet seuil d'autant plus fort que la géométrie des particules est particulière....
    par exemple c'est bien plus aggressif que la silice présente des spicules, et qu'elle a été traitée par calcination (voir kieselguhr......)
    alors les fragments très courts de fibre .....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. TPE Fibres optiques
    Par invitedc393256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2014, 19h48
  2. Fibres optiques
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h05
  3. TPE Fibres optiques
    Par invitedc393256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0