polypropylene, besoin de renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

jherve

------

bonjour
    mon petit fils a fait un bassin un peu petit a son gout. Le revêtement pour étancher a été fait par une personne aujourd'hui disparu .
    Apparemment ce revêtement serait du polypropylène;
    D’après ce dernier , il n'a pas assisté a la pose de ce produit
    Il voudrait agrandir ce bassin.
    Mais pour éviter les problème quant au liaison entre l'ancien et le nouveau, il voudrait vérifier que c'est bien du polypro
    Ce qu'il sait
    ce bassin est recouvert de "plaques" assez souples, noire, d’épaisseur 2mm.
    assez souple mais impossible de faire des angles , ou des pliages a 90 degré
    se cintre assez facilement au chalumeau a air chaud mais fond aussi et s’enflamme ou se perse si la température est un peu trop élevée
    Les assemblages ont été réalisés dans les parties plates par ultrason ( je pense) et dans les endroits difficile par un chalumeau a air chaud et apport de la même matière
    donc en premier lieu penses vous qu'il s'agisse de polypropylène
    Apparemment il existe maintenant des colles, mais déconseillé pour un bassin avec des poissons.
    Pouvez vous me renseigner. toutes mes recherches sur le net m'ont paru assez contradictoire
    merci de votre aide

-----

antek

Re : polypropylene, besoin de renseignements

Une armature imprégnée de butyl ? J'en ai vu dans le bâtiment, en étenchéïté de terrasse (hors DTU).

Et aussi, il est possible de commander une forme quelconque en "liner" pour piscine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jherve

butyl, pas trop recommande voici une note sur le net
    "Le butyl est problématique car il peut provoquer des lésions cutanées ou des réactions allergiques et est toxique pour l'environnement.
    pour la flore et la faune, ne pas utiliser ( note sur un forum bassin)
    Forme quelconque en liner, problème d'adhérence sur le polypropylène
    merci de votre réponse

Flyingbike
    Responsable des forums

Il doit y avoir «*butyl*» et «*butyl*», car en attendant on utilise du butyl pour les bouchons type flacon de solutions injectables.
    Ça ne devrait pas être nocif et doit même être irréprochable.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    jherve

re
    Flyingbike, il y a "BUTYL" et BUTYLE" un est liquide et assez dangereux , l'autre c'est pour des joints, mais déconseillé pour un bassin, sans plus.
    moi je cherche comment reconnaitre du polypropylène et qu'elle colle utiliser ?
    Merci, en tout cas de votre réponse .
    liner pour piscine, impossible a coller ou souder avec l'existant en polypro
    Dernière modification par jherve ; 09/12/2025 à 15h36.

ecolami

Bonsoir,
    Le polypropylène fond a une température plus elevée que le polyéthylène. les emballages plastique translucides sont reperé PP ou PE ça permet de faire des essais puis comparer avec un échantillon du matériau. Je ne sais pas si ce sera faisable mais ce n'est pas trop compliqué. Un thermomètre infra rouge , donc sans contact avec la matière serait bien utile.

racard

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour
    mon petit fils a fait un bassin un peu petit a son gout. Le revêtement pour étancher a été fait par une personne aujourd'hui disparu .
    Apparemment ce revêtement serait du polypropylène;
    D’après ce dernier , il n'a pas assisté a la pose de ce produit
    Il voudrait agrandir ce bassin.
    Mais pour éviter les problème quant au liaison entre l'ancien et le nouveau, il voudrait vérifier que c'est bien du polypro
    Ce qu'il sait
    ce bassin est recouvert de "plaques" assez souples, noire, d’épaisseur 2mm.
    assez souple mais impossible de faire des angles , ou des pliages a 90 degré
    se cintre assez facilement au chalumeau a air chaud mais fond aussi et s’enflamme ou se perse si la température est un peu trop élevée
    Les assemblages ont été réalisés dans les parties plates par ultrason ( je pense) et dans les endroits difficile par un chalumeau a air chaud et apport de la même matière
    donc en premier lieu penses vous qu'il s'agisse de polypropylène
    Apparemment il existe maintenant des colles, mais déconseillé pour un bassin avec des poissons.
    Pouvez vous me renseigner. toutes mes recherches sur le net m'ont paru assez contradictoire
    merci de votre aide
    bonsoir ma 1ere idée c'est un plastique thermofusible et le PP semble être le cas.
    pour le vérifier c'est facilement, un 1er test en frottant avec de l'acétone permet de savoir si c'est un plastique que l'on peut dissoudre avec l'acétone, ca ne dissout pas c'est du PP du PE ou de l'EPDM.
    ensuite une tentative de collage à la colle néoprène ca colle c'est de l'EPDM, ca ne colle pas c'est du PP ou du PE.
    si c'est assez rigide ca semble être plus du PP que du PE car le PEHD ou PEBD est un plastique très souple.
    un autre test pour différencier le PP du PE la flamme, le PE ca va bruler sans dégager d'odeur on peut même brièvement sentir les fumées hormis qu'il y aura du CO si une flamme jaune, le PE bien brulé sous une bonne combustion flamme pas jaune va dégager de l'eau et du CO².
    le PP ca va puer c'est toxique.
    Le PP flotte mieux (moins dense) donc un morceau de PP va remonter plus rapidement à la surface que du PE.
    le PP le PE ca se soude il n'existe aucune colle résistante c'est du fantasme et juste du baratin commercial cela n'a aucun intérêt de coller du PE ou du PP, ca collera autant qu'un adhésif sans plus.

ecolami

Bonjour,
    Le plus simple est de faire un test de soudage entre l'ancien et le nouveau matériau.

Discussions similaires

1. Besoin De Renseignements !!!
    Par invite5d88d757 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 08h23
  2. polypropylène de grade injection, polypropylene de grade film
    Par invite78297801 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 14h35
  3. besoin de renseignements svp!!!!
    Par invite0ff5ca90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0