Colorant, soleil et eau de javel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ecolami

------

Bonjour,
    Certains colorant textiles résistent en exterieur au soleil (et à l'ozone?)
    Certains colorant textiles résistent a l'eau de javel et d'autres non.
    Quel sont les conditions chimiques qui rendent résistantes ces molécules?
    Par exemple si le colorant comporte déja du chlore fixé sur un noyau aromatique resistera-t-il a l'eau de javel ?

-----

Baal149

Re : Colorant, soleil et eau de javel...

Bonsoir,

Je ne suis pas très versé dans le domaine des pigments mais je pense pouvoir te répondre un peu.

Je pense pas qu'il y ait une réponse simple à ta question. La décoloration est du à la dégradation des molécules photosensibles du pigments. Le choix des fonctions chimiques impliquées dans l'absorption de la lumière est sans doute l'élément clé pour avoir un pigments résistants. Fonctionnalisé la position qui réagit le plus est sans doute la meilleur approche pour la protéger mais ça aura assurément pour conséquence une modification de la longueur d'onde d’absorption.Donc il vaut mieux de conception avoir des fonctions pas ou peu réactive.

J'ai qu'une solution en tête qui écarte facilement le problème, c'est d'utiliser des pigments minéraux (ions, oxydes). Si on les utilise dans leurs d'oxydation le plus stable, ils ne s'oxyderont pas plus. A l'inverse une molécule, elle, passera dans un état excité sous l'effet de rayonnement ce qui aura pour effet de faciliter son oxydation ou sa dégradation. Et on a pas possibilité d'empêcher ça vu qu'on veut précisément que la molécule absorbe.
    Dans le cas des agents chimiques communs, ils ne pourra pas plus oxyder un métal déjà oxydé.

ecolami

Re : Colorant, soleil et eau de javel...

Ce qui m'interesse est d'avoir des exemples ou on a identifié les groupements ou cycles qui permettent d'avoir cette résistance.
    Dans le cas des pigments naturellement stables comme ceux que vous citez, for justement, la question ne se pose pas.

Par exemple quand on compare les plaques de plastique polyméthacrylate de méthyle et polyacrylate de méthyle on comprend facilement pourquoi les polyacrylates résistent si mal aux soleil. Le polymethacrylate est verouillé avec le méthyle. D'ailleurs avec le polystyrène c'est un peu pareil: le carbone qui porte le groupe phényle et un hydrogène peut facilement s'oxyder

Discussions similaires

1. Concentré de javel en eau de javel domestique ?
    Par marc.lsdl dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2024, 10h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 14h37
  3. Allergie au soleil : Gonflement visage après coup de soleil
    Par invite8c7b0cc5 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2015, 10h54
  4. le colorant E 102
    Par invited03dbba6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4