tampon Ammoniaque - Sulfate d'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

StephNA

------

Bonsoir,

Je dois réaliser un tampon avec de l'ammoniaque (NH4OH) et du sulfate d'ammonium ((NH4)2SO4), mais je ne suis pas sur de la réaction qui a lieu lors de l'ajout d'un acide dans mon milieu

J'ai pensé a mettre NH4OH + H2SO4 --> (NH4)2SO4 + H2O

Mais je ne suis pas sur que cela soit juste, est ce que je peux dire que le H2SO4 provient d'une première réaction entre le sulfate et les protons H+ ?
    J'ai du mal également a comprendre en quoi le NH42SO4 a un caractère acide ? Devrait-je plutôt considerer NH4+ et H2SO4 a la place ? Dans ce cas je ne sais pas comment déterminer la réaction qui a lieu.

Merci d'avance

-----

titijoy3

Re : tampon Ammoniaque - Sulfate d'ammonium

https://chemequations.com/en/?s=NH4O...292SO4+%2B+H2O

d'autres répondront mieux que moi mais je pense que la réaction risque d'être fortement exothermique
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/11/2025 à 23h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gts2

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre réponse : on vous demande de "réaliser un tampon avec de l'ammoniaque et du sulfate d'ammonium" et vous répondez avec une réaction entre NH4OH (alors que l'ammoniac c'est NH3) et l'acide sulfurique. Ce que vous indiquez ici c'est comment former du sulfate d'ammonium à partir d'ammoniac et d'acide sulfurique.

Ce qu'on vous demande c'est NH3 + (NH4)2SO4 ->
    Et ce n'est même pas tout à fait cela puisque la réaction est, au premier ordre, sans effet.

Ce qu'on vous demande plutôt, je suppose, ce sont les proportions de l'un et l'autre pour obtenir un pH donné, est-ce cela ?

(NH4)2SO4 en solution donne 2 NH4+ + SO42-
    Sous cette forme, je suppose que le caractère acide de la solution doit vous apparaitre.

moco

NH4OH n'existe pas. Dès que les ions NH4+ et OH- entrent en contact, il ne se forme pas de NH4OH. Non. Les ions réagissent et forment NH3 + H2O.
    Cette formule NH4OH a été inventée au 19ème siècle par les chimistes qui étudiaient alors les réactions de neutralisation acide-base, qui étaient toutes du type : Acide + Base(=Hydroxyde) -> Sel + Eau. Cette réaction est la même quelle que soit la nature de l'acide et de la base. A l'époque (au 19ème siècle) base et hydroxyde étaient synonymes. Et pourtant il y avait une exception avec la réaction de l'ammoniaque qui, après réaction avec un acide forme un sel d'ammonium et PAS D'EAU. Cette "anomalie" a été corrigée, en décrétant que, en phase aqueuse, les solutions de NH3 forment NH4OH. Dans ce cas la réaction de NH4OH avec un acide forme un sel ET DE L'EAU.
    Quand on s'est aperçu plus tard (au début du 20ème siècle) que la solution d'ammoniaque ne contenait pas NH4OH mais NH3 en solution, les marchands ont modifié leurs étiquettes et vendu non pas du NH4OH, mais du NH3. Cela n'a pas plu aux clients, habitués à utiliser NH4OH, qui ont écrit aux fabricants que la solution de NH3 ne valait rien, qu'ils avaient fait des essais avec la solution de NH3, et que l'effet obtenu était nul. Or, les marchands de produits chimiques veulent surtout vendre et faire des affaires, peu importe l'étiquette et le contenu des flacons. Ils ont donc remis les anciennes étiquettes de NH4OH, et tout le monde est content, sauf les chimistes qui ont longtemps ri de tout cela dans leur barbe. Mais apparemment, cette histoire a peu à peu été oubliée. Moi je la tiens de mon père qui était droguiste dans les années 1920 - 1930, et qui me l'a racontée. Il n'en reste pas moins que la solution d'ammoniaque est toujours vendue sous l'étiquette NH4OH.
    Dernière modification par moco ; 23/11/2025 à 10h54.

5. A voir en vidéo sur Futura
    StephNA

Oui je n'ai peut être pas été très clair désolé.
    - J'utilise NH4OH parce que nous avons souvent fais la différence entre ammnoniac et ammoniaque. Même si effectivement l'acidité de NH42SO4 est évidente avec NH4+/NH3.
    - j'ai déjà calculé les proportions a mettre de l'un et de l'autre pour réaliser mon tampon, je ne suis moi même pas sur de quoi mettre lorsque l'on me demande la réaction qui a lieu, celle que j'ai mise était plutôt pour la réaction qui aurait lieu entre mon tampon et l'acide que j'ajoute.

StephNA

Hmmm
    Dans ce cas je vais utiliser NH3
    Merci !

gts2

La différence entre ammoniac et ammoniaque, c'est entre NH3 (g) et NH3 (aq)

La réaction à l'ordre 1, il n'y en a pas : c'est un mélange.
    A l'ordre 2 c'est le rééquilibrage (très faible) : NH4+ + H2O = NH3 + H3O+

StephNA

je vais noter ceci alors, merci !

Autre question en rapport sur le tampon : pour préparer la composante basique je ne dispose que d'une solution à 14 mol/L, la solution finale doit être de 100 mL et de 3,15 mol/L.
    Ma question est : une dilution aussi précise est impossible avec l'équipement à ma disposition, est ce qu'un tampon peut être réaliser tout de même avec des concentrations plus appoximatives ?

gts2

Si on avait le contexte complet, cela aiderait.

Si un contexte expérimental, vous faites le mélange approximatif, puis vous ajuster en ajoutant la solution nécessaire en contrôlant au pH-mètre.

StephNA

je n'ai pas beaucoup plus de contexte pour la dilution, j'ai juste l'information que je peux partir de solution a 14N ou 7N, et j'ai les différents volumes de pipettes de ma paillasse. mais oui controler au pH metre est tout a fait logique, merci

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2023, 15h51
  2. booster à base d'Ammonium, ammoniaque : inhalation
    Par pierrepaul33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2020, 09h29
  3. Différence entre sulfate d'ammoniac et sulfate d'ammonium
    Par invite3fb42496 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 19h02
  4. Réponses: 4