Calcul de pH mélange d'ammoniaque et de chlorure d'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de pH mélange d'ammoniaque et de chlorure d'ammonium



  1. #1
    Lld492840

    Calcul de pH mélange d'ammoniaque et de chlorure d'ammonium


    ------

    Bonjour, j'ai un petit doute pour la question 3 de mon problème. En effet, comme la concentration en chlorure d'ammonium est supérieur à celle d'ammoniaque et donc prédominante et ensuite je fais l'hypothèse que comme je serai en milieu acide la concentration en HO- est négligeable devant celle de H3O+ mais après calcul ceci n 'est pas vrai. Donc, je me demandais si comme le pKa de couple (9,25) est basique (supérieur à 8), je dois faire l'hypothèse que la concentration en H3O+ est négligeable devant celle de HO- même si l'acide faible prédomine dans ma solution.


    Enonce du Problème

    Problème 2
    1- Calculer le pH d’une solution d’ammoniaque NH3 à 0,2 mol.L-1.
    2- Calculer le pH d’une solution de chlorure d’ammonium NH4Cl à 0,2 mol.L-1.
    3- Calculer le pH final d’une solution obtenue à partir d’un mélange de 0,4 L de la solution d’ammoniaque à 0,2 mol.L-1 et de 0,6 L de la solution de chlorure d’ammonium à 0,2 mol.L-1.
    Données : pKa (NH4+/NH3) = 9,25

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de pH mélange d'ammoniaque et de chlorure d'ammonium

    Bonjour,

    Pour le 3, c'est beaucoup plus simple que cela : vous avez un mélange d'un acide et de sa base conjuguée qui "réagissent" donc l'un sur l'autre : NH3 + NH4+ = NH4+ + NH3, donc en fait il ne se passe rien ! (à l'ordre le plus bas).
    Donc vous connaissez les concentrations en acide et base et donc le pH.
    Il faut juste vérifier que vous pouvez négliger la réaction avec l'eau (nécessaire pour fournir les HO- nécessaire)

  3. #3
    Lld492840

    Re : Calcul de pH mélange d'ammoniaque et de chlorure d'ammonium

    Comment ca ? je dois dire que le pH est celui d'une solution tampon c'est à dire que pH=pKa +log([NH3]/[NH4+] ou je trouve 9.07 en disant que les concentrations sont égales à C=n/V et donc par extension que [HO-] = 10^4,93 en utilisant le produit ionique de l 'eau Ke et le pH ? Mais cela ne me permet pas de négliger la réaction avec l'eau non ?

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul de pH mélange d'ammoniaque et de chlorure d'ammonium

    Citation Envoyé par Lld492840 Voir le message
    Comment ca ? je dois dire que le pH est celui d'une solution tampon c'est à dire que pH=pKa +log([NH3]/[NH4+]
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par Lld492840 Voir le message
    Mais cela ne me permet pas de négliger la réaction avec l'eau non ?
    Si votre pH=9 (pour simplifier) (HO-)=10-5 mol/L nettement plus faible que (NH3)=0,08 mol/L donc la réaction NH3 + H2O = NH4+ + HO- sera très peu avancée et ne va pas vraiment changer (NH3)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. booster à base d'Ammonium, ammoniaque : inhalation
    Par pierrepaul33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2020, 08h29
  2. Calcul quantité matière chlorure d'ammonium
    Par batiste35 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2017, 14h41
  3. chlorure d'ammonium
    Par invite75341373 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2012, 06h36
  4. chlorure ammonium
    Par invited8a05a7b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 16h17
  5. chlorure d'ammonium
    Par invited8a05a7b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2006, 19h12