Maille primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maille primitive

soso76610

Maille primitive

------

Bonjour,

Suite à un cours de 2h seulement on nous demande des choses jamais vu dans le cursus, j'ai dessiné une maille cubique face centrée mais ensuite on me demande une maille primitive P.

j'ai beau cherché la signification et l'intérêt je ne sais pas comment et pourquoi la dessiner. Après quelques recherches je vois que c'est un parallélépipède inclinée à l'intérieur mais je ne suis pas sûr car je ne vois pas l'intérêt et j'ai vu qu'il existait pleins d'autres formes de maille primitive.

Existe-t-il une définition afin de m'aider à dessiner ce que le professeur demande?

I.1. Dessiner une maille cubique à faces centrées F (origine O, vecteurs a, b, c) et à l’intérieur de celle-ci, une
    maille primitive P.

Merci pour votre éclairement.

-----

gts2

Re : Maille primitive

Bonjour,

Deux liens : culturesciences.chimie.ens et wikipedia. La maille primitive, c'est la "vraie" maille i.e. le plus petit élément à partir duquel construire le cristal.

Ici, il faut ne garder qu'un noeud, disons un coin du cube ; vous devez pouvoir retrouver les autres noeuds par une translation, donc entre autres, les trois noeuds les plus proches, i.e. le centre des trois faces adjacentes, cela vous donne vos trois vecteurs de base à partir desquels vous construisez votre parallélépipède et vous pouvez vérifier que vous retrouvez tous les noeuds du cfc à l'aide de translations répétées.
    Vous pouvez également vérifier le volume de cette maille primitive pour constater qu'elle ne contient bien qu'un noeud.

soso76610

Re : Maille primitive

Merci pour cette explication, c'est plus clair !

Discussions similaires

1. loi de maille
    Par invite3b2f2d0a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2013, 10h58
  2. Une maille à l'envers une maille à l'endroit...
    Par invite3da8df1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 16h11
  3. Maille primitive du graphite
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 11h48
  4. maille conventionnelle/primitive
    Par invite241f2810 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 21h37
  5. maille primitive cc t cs