quel produit pour remplacer le n-hexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

srv35

------

*Bonjour, je suis un particulier et je recherche un produit pouvant remplacer le n-hexane (il me semble que le n-hexane est interdit à la vente pour les particuliers du fait de sa toxicité). Je souhaite nettoyer des objectifs photo. Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

-----

Bounoume

Re : quel produit pour remplacer le n-hexane

vu la quantité de solvant que tu peux inhaler en nettoyant tes objectifs, surtout si chaque fois lorsque tu fais le nettoyage tu fais l'opération en extérieur, ou devant une fenêtre ouverte..... la quantité inhalée sera quasi nulle et sans risques.....
    cependant il existe aussi une petite absorption cutanée : il suffit d'éviter le contact des mains et des objets imprégnés du solvant: des gants de protection tout à fait ordinaires, vendus en supermarché, et à usage unique, ça te protégera parfaitement.... et ils termineront leur vie (avec les lingettes de nettoyage) à la poubelle....

sinon quel ersatz de remplacement?
    un autre solvant lipophile... qui s'évapore facilement tout seul.... du vulgaire white spirit? des essences "F" ou autres?

ps pour les lecteurs curieux, voici la fiche toxicologique de l'INRS
    https://www.inrs.fr/publications/bdd...S=FICHETOX_113
    la conclusion: si on en respire beaucoup d'un coup, ça peut tuer, ou à concentration déjà importante et longtemps, c'est pas bien bon pour le système nerveux surtout...
    bien moins méchant que, par exemple, le benzène ou le trichloréthylène...... qui pourtant ont été beaucoup utilisés....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

srv35

Bonjour, j'ai lu sur internet que l'essence C est plus volatile et moins toxique que l'essence F. Pour mon usage (nettoyer des objectifs) l'essence C est elle plus adaptée que l'essence F?. Merci pour vos réponses et bon Dimanche.
    Nicolas.

ecolami

Bonsoir, L'essence C s'evapore a peu pres aussi vite que l'hexane et elle peut contenir de hexane. J'ai consulte wikipedia pour l'hexane seulement il y a sept isomères avec des températures d'ébullition différentes.
    L'Essence Spéciale C, également désignée sous le nom de Solane 60/95, est un solvant aliphatique hautement raffiné, principalement constitué d'hydrocarbures saturés à chaîne linéaire et ramifiée, avec une plage de distillation comprise entre 60 et 95 °C.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Strade

Bonjour,

Le cyclohexane est une alternative moins toxique à l'hexane. Mais s'il s'agit simplement de nettoyage, du white spirit (constitué majoritairement d'hydrocarbures liquides >C8) voire même de l'acétone devrait amplement suffire.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Le cyclohexane est réservé aux professionnels. J'ai trouvé un produit qui pourra faire l'affaire : ZEISS cleaning spray.

moco

Es-tu sûr que ton ZEISS cleaning spray ne contient pas d'hexante ?

ecolami

Citation Envoyé par srv35 Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos réponses. Le cyclohexane est réservé aux professionnels. J'ai trouvé un produit qui pourra faire l'affaire : ZEISS cleaning spray.
    https://shop.metrology.zeiss.fr/INTE...00000-2390-368

moco

La référence citée par ecolami donne la composition du Cleaning Spray Zeiss. C'est (je copie) :

Contains a mixture of: 5-chloro-2-methyl-2H-isothiazol-3-one and 2-methyl-2H-isothiazol-3-one (3:1) (8.55 ppm)

On n'est pas beaucoup avancé. On sait que le liquide contient 2 substances dérivées de l'isothiazol en proportion de 3 à 1. Mais le tout fait 8.55 ppm, c'est-à-dire fort peu. Ces deux dérivés de l'isothiazol sont dissous dans un solvant non précisé. Est-ce que ce solvant contient de l'hexane ? Nul ne le sait.

racard

Citation Envoyé par moco Voir le message
    La référence citée par ecolami donne la composition du Cleaning Spray Zeiss. C'est (je copie) :

Contains a mixture of: 5-chloro-2-methyl-2H-isothiazol-3-one and 2-methyl-2H-isothiazol-3-one (3:1) (8.55 ppm)

On n'est pas beaucoup avancé. On sait que le liquide contient 2 substances dérivées de l'isothiazol en proportion de 3 à 1. Mais le tout fait 8.55 ppm, c'est-à-dire fort peu. Ces deux dérivés de l'isothiazol sont dissous dans un solvant non précisé. Est-ce que ce solvant contient de l'hexane ? Nul ne le sait.
    bonjour j'ai cherché les fds des lingettes optiques impossible de trouver marque vu ou autres je trouve ca incroyable quand même !

MissJenny

Et l'isopropanol? je pen se que c'est en vente libre. On s'en servait dans mon labo pour nettoyer les lentilles des lecteurs de CD et de divers instruments. C'est certainement toxique mais en faisant attention... par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les revêtements anti-reflets des objectifs photo.

Discussions similaires

1. Quel produit sans fil pour remplacer un câble HDMI entre ordi et télé?
    Par SK69202 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2024, 19h55
  2. Quel fusible pour remplacer celui-ci ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 23h03
  3. produit pour remplacer white spirit
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 13h17
  4. Quel afficheur 7 segments pour remplacer un LTS3401LP
    Par invitebb7f5dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 00h19
  5. Par quel produit remplacer le trichloroéthylène ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2011, 21h49