dosage de l'acide acétique pour une efficacité maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

racard

------

bonjour

je suis à l'ouest en ce moment et je n'arrive pas à résoudre mon problème.
    j'ai besoin de nettoyer une culotte en fonte avec des résidus en ciment hyper dur vieux de plus de 65ans je ne peux pas forcer ni mettre de percussion, ne sachant pas avec quoi je suis en contact une barbotine en ciment peut être de haute performance, le carbure et même au diamant j'avance trop lentement.
    alors j'ai décidé d'utiliser de l'acide acétique j'ai déja utilisé du vinaigre blanc à 8° avec succès dans le passé sur des canalisations bouchées par du béton.

j'ai de l'acide acétique à 80% je verse quelques gouttes sur ce ciment ca ne fait rien aucune bulle rien que dalle !
    et je me suis pensé sur mes vieux cours de chimie il manque de hydrogène dans l'équation donc il faut rajouter de l'eau.

je fait des essais avec une dilution dans un verre et des morceaux de mortier :
    acide 80% ca n'attaque pas pas de bulle !
    acide 40% dilution 50% en vol ca bulle ! ca attaque !

donc je m'interroge de faire préparer une solution pour l'appliquer ensuite sur la culotte.

donc ma question quel dosage préparer pour obtenir l'efficacité maximale ?
    le PH n'a rien avoir avec l'efficacité car il faut aussi de l'hydrogène il me semble ?

si j'utilise de l'eau oxygénée c'est mieux ? si oui quel dosage ?
    j'ai des bidons d'eau oxygénée à 130 vol puis je l'utiliser ?
    et pour finir mon bidon d'eau oxygénée à 130 vol est il toujours ok ou bien il perd au fil du temps son % ?

je ne fais plus chimie depuis trop longtemps et je suis trop rouillé pour trouver seul il y a 7-8 ans j'ai pu calculer les équations pour faire un détartrage en connaissant la quantité de tartre mais la je coince vraiment !

merci de votre aide si pour vous c'est ultra simple !
    bonne journée

-----

ecolami

Re : dosage de l'acide acétique pour une efficacité maximale

Bonjour,
    Si l'acide concentré à 80% ne réussi pas bien c'est, peut être que l'acétate de calcium formé serait trop concentré ce qui expliquerai la constatation avec 50% de concentration. Pour décaper plus vite le ciment l'acide chlorhydrique est bien plus efficace.
    L'eau oxygénée ne sert à rien dans cet usage. La concentration en eau oxygénée a tendance a diminuer avec le temps. Tant qu'elle n'est pas polluée et qu'il n'y ait aucune matière en suspension elle se conserve assez bien. C'est un produit dangereux naturellement instable et le nombre de produits qui catalysent sa destruction est considérable: voir la fiche INRS sur ce produit

racard

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Si l'acide concentré à 80% ne réussi pas bien c'est, peut être que l'acétate de calcium formé serait trop concentré ce qui expliquerai la constatation avec 50% de concentration. Pour décaper plus vite le ciment l'acide chlorhydrique est bien plus efficace.
    L'eau oxygénée ne sert à rien dans cet usage. La concentration en eau oxygénée a tendance a diminuer avec le temps. Tant qu'elle n'est pas polluée et qu'il n'y ait aucune matière en suspension elle se conserve assez bien. C'est un produit dangereux naturellement instable et le nombre de produits qui catalysent sa destruction est considérable: voir la fiche INRS sur ce produit
    bonjour merci de votre participation, ma demande c'etait de connaitre les rapports stœchiométriques pour trouver la bonne quantité d'acide et d'eau ou eau oxygénée afin d'être le plus efficace.
    je suis toujours à la recherche de ce dosage qui me sera utile dans le détartrage.
    l'HCL c'est bon juste à être utilisée dans des gamelles en plastique ou éventuellement dans un wc.
    HCL ne doit jamais être utilisé avec les métaux.
    on peut utiliser HCL dans une conduite en PVC.
    l'acide acétique est idéal pour le contact avec le métaux cuivre acier etc en contact avec du tartre ou ciment ou de la colle à carrelage.
    par contre je ne sais pas pourquoi vous dites que l'eau oxygénée ne sert à rien cela n'augmente pas l'efficacité de la solution ?

moco

Je regrette de constater que le texte original, proposé par Racard, n'a pratiquement pas de ponctuation. On a donc de la peine à comprendre ce qu'il a fait, et ce qu'il cherche. J'en veux pour preuve la 2ème phrase de ce texte, que je recopie ici intégralement, en italique.
    j'ai besoin de nettoyer une culotte en fonte avec des résidus en ciment hyper dur vieux de plus de 65ans je ne peux pas forcer ni mettre de percussion, ne sachant pas avec quoi je suis en contact une barbotine en ciment peut être de haute performance, le carbure et même au diamant j'avance trop lentement.
    Qu'est-ce que cela signifie ? Que vient faire le carbure et le diamant dans cette immense phrase incompréhensible ? Que vient faire la barbotine, qui est, selon le dictionnaire, une pâte très délayée de ciment et d'eau. Que veux dire : je ne peux pas forcer ni mettre la percussion ne sachant avec quoi je suis en contact ? ? Forcer quoi ? Qu'est-ce que c'est que ce contact inconnu, alors qu'on dit que c'est du ciment et de la fonte ?
    Il voudrait la peine de recommencer et de tout réécrire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je regrette de constater que le texte original, proposé par Racard, n'a pratiquement pas de ponctuation. On a donc de la peine à comprendre ce qu'il a fait, et ce qu'il cherche. J'en veux pour preuve la 2ème phrase de ce texte, que je recopie ici intégralement, en italique.
    Qu'est-ce que cela signifie ? Que vient faire le carbure et le diamant dans cette immense phrase incompréhensible ? Que vient faire la barbotine, qui est, selon le dictionnaire, une pâte très délayée de ciment et d'eau. Que veux dire : je ne peux pas forcer ni mettre la percussion ne sachant avec quoi je suis en contact ? ? Forcer quoi ? Qu'est-ce que c'est que ce contact inconnu, alors qu'on dit que c'est du ciment et de la fonte ?
    Il voudrait la peine de recommencer et de tout réécrire.
    bonjour cher MOCO !

Déjà, je vous remercie d'essayer de répondre à ma problématique.
    j'aurai du juste me limiter à la demande du titre : dosage de l'acide acétique pour une efficacité maximale
    donc ne pas dire pourquoi j'ai besoin d'une solution d'acide acétique idéalement dosée.
    par exemple si j'utilise de l'acide acétique à 8° (le vinaigre blanc) il est efficace mais ca vitesse d'attaque est faible...
    si j'utilise le vinaigre ménager 14° c'est un peu plus efficace, mais c'est encore insuffisant pour mon besoin.
    donc j'ai eu l'idée d'utiliser de l'acide acétique à 80%, je prends un bidon je test avec un morceau de béton rien ne se passe aucune bulle !
    je m'interroge ??? je verse un peu d'eau et immédiatement la réaction démarre assez puissante (ca attaque fort).

donc je m'interroge sur le dosage idéal d'une solution d'acide acétique pour être la plus efficiente.
    Pour en revenir à la fameuse phrase c'etait juste pour expliquer mon besoin d'avoir une solution d'acide acétique très performante.

texte original :

texte amélioré :
    j'ai besoin de nettoyer une culotte en fonte avec des résidus en ciment hyper dur vieux de plus de 65ans.
    je ne peux pas forcer ni mettre de percussion pour enlever ce résidus de ciment hyper dur.
    ne sachant pas avec quoi je suis en contact, une barbotine en ciment qui est peut être de haute performance.
    avec des outils aux carbures et même au diamant j'avance trop lentement.

ce texte amélioré s'il n'est pas compris, alors cela sera plus fastidieux de le faire comprendre.
    il demande au préalable de savoir :
    ce que c'est une culotte ?
    la fonte : avantages et inconvénients ?
    résidus de ciment hyper dur, réalisé en préparant à l'époque une barbotine avec peut être du ciment très haute performance...
    forcer quoi ? quand on nettoie quelque chose on utilise une éponge ou bien un scotch brite ou bien un outil pour racler etc...
    ici je dois nettoyer des résidus de ciment hyper dur, je ne vais pas enlever ca avec une éponge ou avec un pinceau !
    je dois donc racler ou taper avec un burin ?
    comme le support est en fonte on ne peut pas taper ni trop forcer sinon on casse la culotte !
    le carbure le diamant ? ce sont des outils d’enlèvement de matière par abrasion et cela n'a rien avoir avec l'expression : il carbure au whisky !
    donc si j'avance très lentement avec les outils j'ai décidé de faire appel à la chimie...
    et pour finir la chimie ne m'a pas aidé car :
    je n'avais pas le dosage idéal et je me suis résolu à finir le travail au diamant et j'en ai bavé !
    néanmoins je suis toujours à la recherche de ce dosage idéal qui pourrait m'être utile lors d'un prochain détartrage ...
    c'est plus clair ?

Dernière modification par racard ; 20/02/2026 à 12h32.

yaadno

bjr:
    en fait tu devrais préciser:
    le diamètre;l'endroit ou de trouve le ciment(dedans,dehors);l'épaiss eur de la couche;
    quand on ne peut attaquer en perçage,on essaie tangentiellement au burin;
    si à l'intérieur ,on peut boucher une extrémité et remplir avec une solution faiblement efficace et laisser tremper;
    on peut aussi avec une pipette faire du goutte à goutte HCL/ciment;
    cdlt

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    en fait tu devrais préciser:
    le diamètre;l'endroit ou de trouve le ciment(dedans,dehors);l'épaiss eur de la couche;
    quand on ne peut attaquer en perçage,on essaie tangentiellement au burin;
    si à l'intérieur ,on peut boucher une extrémité et remplir avec une solution faiblement efficace et laisser tremper;
    on peut aussi avec une pipette faire du goutte à goutte HCL/ciment;
    cdlt
    bonsoir
    je n'aurai pas du parler de culotte ni de ciment juste savoir le dosage idéal de l'acide acétique.
    une culotte en fonte on n'utilise aucun burin !
    on n'utilise jamais d'acide HCL jamais avec les métaux

yaadno

tu as des idées arrêtées sur la question!
    le burin:j'ai dit tangent
    HcL:j'ai dit pipette et goutte à goutte à goutte;
    de toutes façon on ne sait pas s'il y en a 100g ou un kg à enlever...

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tu as des idées arrêtées sur la question!
    le burin:j'ai dit tangent
    HcL:j'ai dit pipette et goutte à goutte à goutte;
    de toutes façon on ne sait pas s'il y en a 100g ou un kg à enlever...
    la fonte ca casse comme le verre si on casse la culotte c'est ensuite 4000€ d'intervention et intervention dans 3 logements donc le burin on le laisse dans le garage...
    HCL dans le wc ok et pas ailleurs

Bounoume

pourquoi ne pas utiliser un abrasif (carbure de silicium bien sûr)?
    pas de percussion, pas de risque de casse..... mais bien sûr la surface une fois décapée sera brillante ....
    mais ensuite il sera possible de la re-colorer en noir....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pourquoi ne pas utiliser un abrasif (carbure de silicium bien sûr)?
    pas de percussion, pas de risque de casse..... mais bien sûr la surface une fois décapée sera brillante ....
    mais ensuite il sera possible de la re-colorer en noir....
    sur ce sujet je le répète il n'y a que la chimie qui m’intéresse connaitre le dosage idéal de l'acide acétique.
    le carbure est toujours inférieur au diamant ce n'est pas le sujet.

ecolami

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour merci de votre participation, ma demande c'etait de connaitre les rapports stœchiométriques pour trouver la bonne quantité d'acide et d'eau ou eau oxygénée afin d'être le plus efficace.
    je suis toujours à la recherche de ce dosage qui me sera utile dans le détartrage.
    l'HCL c'est bon juste à être utilisée dans des gamelles en plastique ou éventuellement dans un wc.
    HCL ne doit jamais être utilisé avec les métaux.
    on peut utiliser HCL dans une conduite en PVC.
    l'acide acétique est idéal pour le contact avec le métaux cuivre acier etc en contact avec du tartre ou ciment ou de la colle à carrelage.
    par contre je ne sais pas pourquoi vous dites que l'eau oxygénée ne sert à rien cela n'augmente pas l'efficacité de la solution ?
    Si j'ai propose l'acide chlorhydrique c'est pour une raison d'éfficacité. Vous n'avez pas indiqué le métal de votre récipient: si c'est de l'aluminium ou du laiton il ne faut pas d'acide chlorhydrique. Pour les autres métaux cuivre, fer, fonte plomb pas de problèmes l'attaque du ciment sera bien plus rapide que celle du métal. De plus si la couche est uniforme et épaisse vous pouvez surveillez l'apparition de surface métallique mise a nu.
    Concernat la stoechiométrie si vous mettez EXACTEMENT la quantité d'acide il faudra attendre TRES longtemps parce que la vitesse d'attaque decroitra au cours de la réaction.
    L'acide acetique est plus dangereux pour les métaux que laisserai penser son ph: il forme des complexes métalliques solubles avec beaucoup de métaux donc une solution a Ph2 ou 3 attaquera les métaux. Je sais par experience que des solutions a ph 5 attaquent le fer lentement jusqu'a le percer (c'étaient das grandes cuves en fer de 150 mètres cube agitées qui se perçaient au bout de plusieurs mois)
    L'eau oxygénée n'a rien à voir avec les detartrage ou l'attaque du ciment. Mais elle favorisera l'attaque des métaux en milieu acide

racard

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si j'ai propose l'acide chlorhydrique c'est pour une raison d'éfficacité. Vous n'avez pas indiqué le métal de votre récipient: si c'est de l'aluminium ou du laiton il ne faut pas d'acide chlorhydrique. Pour les autres métaux cuivre, fer, fonte plomb pas de problèmes l'attaque du ciment sera bien plus rapide que celle du métal. De plus si la couche est uniforme et épaisse vous pouvez surveillez l'apparition de surface métallique mise a nu.
    Concernat la stoechiométrie si vous mettez EXACTEMENT la quantité d'acide il faudra attendre TRES longtemps parce que la vitesse d'attaque decroitra au cours de la réaction.
    L'acide acetique est plus dangereux pour les métaux que laisserai penser son ph: il forme des complexes métalliques solubles avec beaucoup de métaux donc une solution a Ph2 ou 3 attaquera les métaux. Je sais par experience que des solutions a ph 5 attaquent le fer lentement jusqu'a le percer (c'étaient das grandes cuves en fer de 150 mètres cube agitées qui se perçaient au bout de plusieurs mois)
    L'eau oxygénée n'a rien à voir avec les detartrage ou l'attaque du ciment. Mais elle favorisera l'attaque des métaux en milieu acide
    bonjour
    c'est de la fonte très vieille je ne prend pas ce risque avec de la fonte.
    donc la chimie c'est un acide non minéral avec les métaux (dans mon esprit)...
    par analogie j'ai trouvé un exemple identique hier soir :
    vous avez les mains sales, vous prenez du liquide vaisselle pur une très grosse dose et ben on arrive pas à se laver les mains.
    on rajoute de l'eau et hop ca permet de se laver les mains.
    comme j'ai indiqué aucune bulle avec l'acide à 80%.
    Dernière modification par racard ; 22/02/2026 à 12h39.

ecolami

Bonne Chance !!

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 14h19
  2. Dosage acide acétique
    Par invitedf95fbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2014, 15h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 09h04