bonjour
je suis à l'ouest en ce moment et je n'arrive pas à résoudre mon problème.
j'ai besoin de nettoyer une culotte en fonte avec des résidus en ciment hyper dur vieux de plus de 65ans je ne peux pas forcer ni mettre de percussion, ne sachant pas avec quoi je suis en contact une barbotine en ciment peut être de haute performance, le carbure et même au diamant j'avance trop lentement.
alors j'ai décidé d'utiliser de l'acide acétique j'ai déja utilisé du vinaigre blanc à 8° avec succès dans le passé sur des canalisations bouchées par du béton.
j'ai de l'acide acétique à 80% je verse quelques gouttes sur ce ciment ca ne fait rien aucune bulle rien que dalle !
et je me suis pensé sur mes vieux cours de chimie il manque de hydrogène dans l'équation donc il faut rajouter de l'eau.
je fait des essais avec une dilution dans un verre et des morceaux de mortier :
acide 80% ca n'attaque pas pas de bulle !
acide 40% dilution 50% en vol ca bulle ! ca attaque !
donc je m'interroge de faire préparer une solution pour l'appliquer ensuite sur la culotte.
donc ma question quel dosage préparer pour obtenir l'efficacité maximale ?
le PH n'a rien avoir avec l'efficacité car il faut aussi de l'hydrogène il me semble ?
si j'utilise de l'eau oxygénée c'est mieux ? si oui quel dosage ?
j'ai des bidons d'eau oxygénée à 130 vol puis je l'utiliser ?
et pour finir mon bidon d'eau oxygénée à 130 vol est il toujours ok ou bien il perd au fil du temps son % ?
je ne fais plus chimie depuis trop longtemps et je suis trop rouillé pour trouver seul il y a 7-8 ans j'ai pu calculer les équations pour faire un détartrage en connaissant la quantité de tartre mais la je coince vraiment !
merci de votre aide si pour vous c'est ultra simple !
bonne journée
-----