Dosage acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage acide acétique



  1. #1
    pocho96

    Dosage acide acétique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème sur un exercice de dosage de l'acide acétique.
    Dans l'énnoncé on me dis qu'on on réalise le dosage d'un volume VA = 10 mL d'acide de concentration Ca par de la soude de concentration CB= 0,1 mol/L.
    Le volume versé à l'équivalence est VB = 10 mL.
    On me demande ensuite de calculer la masse d'acide acétique présente dans un volume V = 1L de vignaire.

    Pour ma part j'ai calculer la concentration Ca de l'acide grâce à la formule à l'quivalence : nA = nB
    ce qui m'a fait CA = CBVB/VA = 0,1x0,01/0,01 = 0,1 mol/L
    mais le problème c'est que après je m'embrouille dans ce genre de situation car je ne sais jamais si la concentration que l'on a trouvé par le calcul est égale à celle présente dans 1L de vignaigre..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pocho96

    Re : Dosage acide acétique


  3. #3
    Tomtom12345

    Re : Dosage acide acétique

    Tu obtiens une concentration d'acide, elle sera la même pour 10mL ou 1L de solution.
    Comme tu l'as en mol/L, il te reste juste à la passer en g/L et tu connaîtras la masse d'acide dans un litre

  4. #4
    pocho96

    Re : Dosage acide acétique

    Citation Envoyé par Tomtom12345 Voir le message
    Tu obtiens une concentration d'acide, elle sera la même pour 10mL ou 1L de solution.
    d'accord très bien merci !
    mais dans ce cas là, je comprends pas pourquoi la concentration change lorsque l'on fait une dillution..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Dosage acide acétique

    Bonjour

    Quand tu prends une solution, la concentration dans celle-ci est la même partout : que tu en prélèves 10 mL ou 1L, cela reste la même solution donc la mpême concentration.
    Si maintenant tu mets ce prélèvement dans de l'eau alors là tu dilues (tu mets une quantité de matière dans un plus grand volume d'eau) donc ta concentration évolue.

    Il faut faire attention : dans un dosage, on dose en réalité la quantité de matière présente dans le prélèvement c'est à dire dans ton cas la quantité d'acide acétique présente dans les 10 mL prélevés.

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide acetique contenu dans le vinaigre
    Par aka-marguerite dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2014, 15h37
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  3. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  4. Dosage à l'aide d'acide acétique anhydre
    Par invite55be39f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 22h18
  5. Dosage de l'acide acétique contenu dans le vinaigre
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2008, 20h15