masse volumique et mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Papaid

------

Bonjour

Je dois calculer une masse volumique et ensuite calculer la fraction par rapport à celle de l'eau

J'effectue 3 mesures de masse avec une balance du même volume V.

Pour le calcul de la masse volumique faut déja faire la moyenne des masses puis le calcul de la masse volumique ou faire les 3 calculs de la masse volumique et faire la moyenne ?

Pour la fraction : faut t'il diviser la moyenne de la masse volumique par celle de l'eau ou faire les 3 rapports puis faire une moyenne ?

Merci

-----

gts2

Re : masse volumique et mesures

Bonjour,

A ce que je comprends et il y a trois masses et un volume fixe, dans ce cas , la première méthode me parait plus rapide. (je note moyenne de x =<x>)

Pour la fraction, c'est la même chose puisque la masse volumique de l'eau est constante.

Papaid

J'ai fait la moyenne des masse et j'ai tout faut à l'exercice, c'est pour cela que je demande. Problème d'incertitude apparement

gts2

Pour comprendre le problème, il faut plus de précision (sic!)

5. A voir en vidéo sur Futura
    champetre

Bonjour,

Il est vrai que l'énoncé complet serait utile...

Bounoume

d'abord question préalable: les 3 échantillons du composé dont tu veux connaître la masse volumique... sont-ils homogènes ; au sens où tu sais que chacun des échantillons présente la MEME masse volumique?
    C'est le cas si tu prélèves chacun des échantillons à mesurer dans le même récipient!!!

par contre si chacun des échantillons est de provenance différente... l'énoncé du problème doit te préciser si les 3 ont la même masse volumique (ça facilite éventuellement les calculs) ou si on te demande la masse volumique moyenne du produit dont on t'a fourni 3 échantillons indépendants....

de même est-ce que la mesure des volumes est.... exactement même volume pour chacun des essais, ou bien chaque volume est indiqué et donné dans l'énoncé, un peu différent pour chacun des essais? SI chacun des volumes mesurés est TRES différent.... des règles de pondération vont encore te compliquer la vie (mais je doute qu'ils soient vraiment très différents..)

J'ai fait la moyenne des masses et j'ai tout faux à l'exercice,
    moyenne des masses, ou calcul de la masse volumique de chaque échantillon, et in fine calcul de la masse moyenne = (Mv1 + Mv2 + Mv3)/3
    Suivant les réponses il y a possibilité de simplifier les calculs... ou obligations de se tenir à une procédure particulière....

au-delà est-ce que le prof demande en plus de calculer (ou minimiser) la marge d'incertitude.. après t'avoir donné évidemment la précision de mesure de tes appareils, en ce qui concerne ET masse ET volume?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Aide. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par invite7b7dd63e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2013, 14h27
  2. Aide biblio. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par invite7b7dd63e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 22h27
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 14h48
  4. Réponses: 1