Bonjour à tous!!
J'ai un petit problème avec un DM de chimie dont voici l'énoncé:
page 1: http://img219.imageshack.us/img219/4...chimie1sp6.jpg
page 2: http://img147.imageshack.us/img147/9...chimie2ua2.jpg
Je souhaiterai vivement vous exposez ce que j'ai et que vous me corrigiez et m'expliquiez mes erreurs!!
1-1) ClO-/Cl-
Donc (ClO-) + (H+) + (e-) = (Cl-) + (H2O)
Après équilibrage, on a (ClO-) + 2(H+) + 2(e-) = (Cl-) + (H2O)
O2/H2O
Donc (O2) + 4(H+) + 4(e-) = 2(H2O)
1-2) Après avoir retourné la seconde équation et avoir multiplié la première, on trouve ceci:
2(ClO-) + 2(H2O) -> 2(Cl-) + 2(H2O) + (O2) + 2(H+)
Etant donné que de l'eau se forme après la réaction, il est possible que les ions hypochlorates renouvellent la réaction jusqu'à ce que ces derniers soient à défaut.
On retrouve bien le dégagement d'acide H+ et d'eau propre à l'eau de Javel.
2) Cl2/Cl-
On a 2(Cl-) = Cl2 + 2(e-)
ClO-/Cl-
Alors (ClO-) + 2(H+) + 2(e-) = (Cl-) + (H2O)
2-2) On a donc 2(Cl-) + (ClO-) + 2(H+) -> (Cl-) + (Cl2) + (H2O)
Ensuite je coince pour montrer que ce que je viens d'écrire peut être égal à : (Cl-) + (ClO-) + 2(H3O+) -> (Cl2) + 3(H2O)
2-3) Un mélange d'acide même faible et d'eau de Javel provoque un dégagement de dichlore.
Le dichlore est un gaz irritant pour les muqueuses et dangereux à concentration élevée. Son inhalation peut engendrer des troubles physiques. (j'ai demandé un peu d'aide à mon médecin sur cette question...)
2-4-1) Je sais que PV=nRT, et donc que P/(RT)= V/n, et donc que P/(RT)= Vm (volume molaire).
On apprend que le degré dichlorométrique est le volume de gaz dichlore extrait d'un litre d'eau de Javel à l'aide de la formule: (Cl-) + (ClO-) + 2(H3O+) -> (Cl-) + 3(H2O). On apprend également en introduction que l'eau de javel est une solution équimolaire.
Dois-je faire un tableau d'avancement? Si oui, comment dois-je m'y prendre?
3-1-1) I2/I-
I2 + 2e- = 2I-
(S4O6)2-/ (S2O3)2-
2(S2O3)2- = (S4O6)2- + 2e-
On en déduit l'équation de la réaction suivante:
I2+2(S2O3)2- -> 2I- + (S4O6)2-
3-1-2-1) La solution de diiode se décolore progressivement car le diiode contenu dans la situation initiale est dilué à l'aide du thiosulfate pour donner de l'iode, non coloré.
3-1-2-2) Lors d'une réaction chimique, lorsque les espèces chimiques sont en quantité stoechiométrique, on dit qu'il y a équivalence. Au cours de la manipulation, on l'a remarque à l'aide de la coloration: en effet, puisque la réaction est rapide et totale, lorsqu'on ne verra plus la coloration du diiode, celà signifiera que la réaction sera arrivé à équivalence.
-----