mes oublis en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mes oublis en chimie



  1. #1
    invited1c8361c

    mes oublis en chimie


    ------

    bjr j'ai pas mal de chose que j'ai oublié entre la second est cette année si vous pouviez m'aider cela serait sympa !

    etablir et justififier la relation valable pour une dilution :

    Lors d'une dilution n ne varie pas donc c1.v1 = c2.v2
    je sais determiner le reactif limitant mais je ne sais jamais comment justifier que c'est lui (moi je dit comme la vaeur est plus faible c'est lui)

    La relation spécifique au cas des mélanges stoechiométriques

    concentration d'un melange de deux solutions

    Voila merci de votre aide

    -----

  2. #2
    totofou

    Re : mes oublis en chimie

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    Lors d'une dilution n ne varie pas donc c1.v1 = c2.v2
    Pas de problème en effet, la quantité de matière ne varie pas lors d'une dilution.

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    je sais determiner le reactif limitant mais je ne sais jamais comment justifier que c'est lui (moi je dit comme la vaeur est plus faible c'est lui)
    Tu as du voir en seconde le tableau d'avancement. Cet outil permet de décrire et de prévoir simplement le réactif limitant, la quantité de produits formés...en connaissant au départ les quantités de matière introduites.
    Revois bien tout ça, le réactif limitant est alors défini par le fait que sa quantité de matière sera nulle en premier.
    Si tu as une équation de la forme : aA + bB -> cC + dD (avec a, b, c et d des coefficients stoechiométriques), ton tableau d'avancement se présentera sous la forme :
    nA-ax nB-bx nC+cx nD+dX
    Le réactif limitant sera celui pour lequel nA-ax ou nB-bx sera nul en premier, soit x=nA/a ou x=nB/b.
    Conclusion : NON, le réactif limitant ne dépend pas que ce que tu as introduit (ce n'est pas la valeur la plus faible); il faut prendre en compte les coefficients stoechiométriques de la réction.
    Bon courage
    Dernière modification par totofou ; 18/09/2006 à 07h37.
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  3. #3
    totofou

    Re : mes oublis en chimie

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    Lors d'une dilution n ne varie pas donc c1.v1 = c2.v2
    Pas de problème en effet, la quantité de matière ne varie pas lors d'une dilution.

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    je sais determiner le reactif limitant mais je ne sais jamais comment justifier que c'est lui (moi je dit comme la vaeur est plus faible c'est lui)
    Tu as du voir en seconde le tableau d'avancement. Cet outil permet de décrire et de prévoir simplement le réactif limitant, la quantité de produits formés...en connaissant au départ les quantités de matière introduites.
    Revois bien tout ça, le réactif limitant est alors défini par le fait que sa quantité de matière sera nulle en premier.
    Si tu as une équation de la forme : aA + bB -> cC + dD (avec a, b, c et d des coefficients stoechiométriques), ton tableau d'avancement se présentera sous la forme :
    nA-ax nB-bx nC+cx nD+dX
    Le réactif limitant sera celui pour lequel nA-ax= ou nB-bx sera nul en premier, soit nA=ax ou nB=bx.
    Bon courage
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  4. #4
    totofou

    Re : mes oublis en chimie

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    La relation spécifique au cas des mélanges stoechiométriques
    Désolé pour le double message précédent, erreur de manipulation de ma part.

    En ce qui concerne les mélanges stoechiométriques, les réactifs ont été introduit dans les proportions stoechiométriques justement. Ils vont donc disparaître en même temps : les réactifs seront alors, si on peut dire, limitants en même temps.
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  2. Confirmer mes réponses en chimie organique
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2007, 15h00
  3. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  4. Mes oublis sur les forces
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h52