Problème...Quantité de matière...Moles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème...Quantité de matière...Moles...



  1. #1
    inviteedbad241

    Problème...Quantité de matière...Moles...


    ------

    Bonjour, voici mon exercice :

    1. on me demande de calculer la quantité d'atomes de cuivre qu'il y a dans un échantillon de cuivre de masse égale à 12g.... je trouve O,19 mol...est-ce juste ???

    2. on me demande cette fois ci de calculer la quantité d'oxyde de cuivre contenue dans un échantillon d'oxyde de cuivre de masse égale à 12g....je trouve cette fois ci 0,15 mol...est ce juste ???

    3. et maintenant voici la question qui me pose problème...j'ai lontemps réfléchi mais je ne trouve RIEN :
    un creuset contient 12g de cuivre ( de poudre de cuivre) on le chauffe ds un courant de dioxygène jusqu'à transformation complète du cuivre en oxyde de cuivre. On demande ici de calculer la masse que contiendrait alors le creuset. Je n'y arrive vraiment pas...je ne sais pas du tout comment procéder...Pouvez-vous m'aider ?????

    Merci d'avance pour votre aide.
    Et bien entendu bonne soirée !

    -----

  2. #2
    hekla

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Essaie de procéder en faisant un tableau d'avancement, tu trouveras ensuite la quantité de matière de produit correspondant à la quantité de réactif consommé.
    Une fois que tu as cette quantité tu utilises ta relation: n=m/M pour déterminer la masse de produit.

    Voilà @+

  3. #3
    hekla

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Désolé j'ai la flemme de faire les calculs...
    Et puis après tout c'est ton rôle

  4. #4
    inviteedbad241

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Voici ce que je trouve :
    2Cu + O2 = 2Cuo

    Etat initial : 0,19 | n02 | 0
    transformation: 0,19-2x | nO2-x |2x
    Etat final: 0 |0 |?


    x = nO2=O,19/2=0,095 donc le tableau devient :


    2Cu + O2 = 2Cuo

    Etat initial : 0,19 | 0,095 | 0
    transformation: 0,19-2x | 0,095-x |2x
    Etat final: 0 |0 |0,19


    o,19 mol = 15,105 g.

    Je trouve donc que la masse que contiendrait le creuset serait égale à 15,105g. ... Est-ce exacte ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958e172c

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Bonsoir,

    Ton calcul est juste mais ton résultat doit être 15 g (excès de précision = erreur, ici, car tu n'as que deux chiffres significatifs)

    Sinon pour O2 je remplirais le tableau en mettant excès car O2 est en large excès par rapport à Cu mais on peut toujours discuter là-dessus.

  7. #6
    inviteedbad241

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Merci beaucoup pour votre aide !!!!!


    Mais me voici encore une fois devant une question (qui suit la question que nous venons de résoudre) sans savoir une fois encore comment procéder...Pourriez-vous m'indiquer que faire ???

    La question :

    On chauffe un mélange de 12g de poudre formé d'un mélange de cuivre métallique et d'oxyde de cuivre dans un courant de dioxygène gazeux jusqu'ç transformation totale du cuivre en oxyde de cuivre. A la fin de l'expérience le creuset contient 14,4 g d'oxyde de cuivre.

    1. quelle quantité d'atomes doxygène s'est fixée sur le cuivre pour donner de l'oxyde de cuivre...QUE FAIRE ???

    2. en déduire la quantité de cuivre métallique et d'oxyde de cuivre contenu dans le mélande initial de 12g...

    Je pense qu'il faut pour la question 1. faire un tableau d'avance...Je trouve le tableau suivant...Pourriez-vous m'aider à résoudre ces questions ???

    2Cu + CuO + O² = 3CuO

    Etat initial | | |
    Transformation -2x | -x| -x| +3x
    Etat final | | | 0,18


    Merci d'avance pour votre aide !

  8. #7
    moco

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Il s'est fixé 14.4 - 12 = 2.4 g d'oxygène, voyons !
    Et 2.4 g O2, c'est 2.4/32 moles O2.
    Or 1 O2 réagit avec 2 Cu. Donc 2.4/32 moles O2 réagit avec 2 fois plus de Cu., et donc avec 2·2.4/32 moles Cu, ce qui pèse : 2·2.4·63.5/32 g Cu. Fais les calculs tooi-même.

  9. #8
    invite958e172c

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Bonsoir,

    Moco a raison et c'est la méthode la plus simple : la somme des masses des réactifs = la somme des masses des produits (Lavoisier).
    On peut aussi résoudre le problême en utilisant deux équations à deux inconnues mais c'est plus long .....

  10. #9
    inviteedbad241

    Re : Problème...Quantité de matière...Moles...

    Finalement l'échantillon de 12g contient 0,15 mol de Cu et environ 0,031mol de CuO...Est-ce exacte ???

Discussions similaires

  1. Quantité de matière
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 21h16
  2. quantité de matiére
    Par invite38324019 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 14h26
  3. Quantité de matière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 14h06
  4. quantité de matière
    Par invite2121d5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 15h03
  5. Quantité de matiere
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 21h55