Bonjour,
selon vous est-ce qu'une réaction chimique inconnue peut être prévue à l'avance ?
Je veux dire qu'en observant uniquement les atomes, leurs propriétés, les conditions...on sait aujourd'hui dire s'ils vont réagir et si oui, comment ?
-----
18/09/2006, 22h34
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 992
Re : Prévoir une réaction
Il existe des situations où on peut prévoir une réaction, mais ceci ne constitue pas une règle. En général, on ne peut pas prévoir une réaction.
Les réactions de transfert de protons sont préviosibles, par exemple. Les réactions de précipitations aussi : les ions de l'une des solutions réagissent avec les ions de charge contraire provennt de l'autre solution.
En organique, on peut prévoir les réactions d'addition, et quelques autres.
Mais je le répète, il ne faut pas généraliser. Dans beaucop de cas, le déroulement d'une réaction (ou le non-déroulement d'une réaction prévisible) constitue une vraie surprise ! Rien ne vaut l'expérience !
19/09/2006, 08h46
#3
inviteb836950d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 500
Re : Prévoir une réaction
La chimie n’est pas de la magie. Les équations qui permettraient de prévoir la réactivité des molécules sont connues depuis belle lurette. Malheureusement elles sont extrêmement difficiles à résoudre.
Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années dans ce sens tant au niveau des algorithmes de résolution de ces équations que de la puissance des ordinateurs.
Le chemin est encore long avant que l’on arrive à faire de la chimie sur un ordinateur. Mais comme l’a indiqué Moco, la connaissance que l’on a des propriétés moléculaires et des mécanismes de réaction permettent quand même de prévoir (avec des surprises parfois…) la réactivité des molécules.
Un chimiste qui fait de la recherche ne mélange pas au hasard les composés qui se trouvent dans son labo ! Quand il veut synthétiser une nouvelle molécule, il réfléchit donc il prévoit.
Mais le juge c’est quand même l’expérience, et pour longtemps encore…