corrosion marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

corrosion marine



  1. #1
    invite38685413

    corrosion marine


    ------

    Salut, je m'interresse à la reaction de corrosion des metaux en milieu marin.
    J'aurais besoin de savoir quel est le potentiel electrochimique de l'eau salé
    Je me demandais aussi quel était l'influence de la vitesse de l'eau sur la corrosion des metaux.

    -----

  2. #2
    invitec3395dd4

    Re : corrosion marine

    La corrosion dans l'eau ca depend si l'objet est immergé totalement ou pas.
    Si c'est comme un poteau planté dans le sol marin,dansl'eau et avec une partie qui dépasse dé l'eaubenje crois que la on a une pile differentielle:

    reduction de O2 a la sur face du poteaua l'air libre. pole -
    oxydation du metal dans l'eau. pole +
    e- parcourent le poteau

    Je pense que la vitesse de l'eau plus elle est forte, plus elle renouvelle l'eau et diminue la concentration des produits dans l'eau donc augmente la vitesse de reaction. DE meme plus la vitesse du vent est élevé plus ca apporte de lO2 mais bon vu la concentration de lÓ2 dans l'air ca change pas grand chose.

    Apres si le truc est immergé totalement je sais pas peut être que ca depend de l'O2 dissous ?

    Tout ca pour dire que le potentiel de l'eau de mer j'en sais rien. calcul avec le potentiel electrochimique de Na+ et Cl- et l'equation de Nernst. Il te faudra la concentration en Na+ ou Cl - dans l'eau de mer....

  3. #3
    moco

    Re : corrosion marine

    Tu t'attaques à un problème difficile. La corrosion des métaux dépend d'abord de la nature du métal. Celle du fer est la plus étudiée. Elle demande la présence simultanée d'oxygène de l'air, de gaz carbonique dans l'eau (même en petite quantité), et d'une impureté à la surface du fer. Si l'un de ces constituants manque, le fer n'est pas corrodé dans l'eau, aussi étrange que cela paraisse.
    La corrosion du fer dans l'eau aérée est un phénomène de pile court-circuitée. Le fer au contact de l'impureté de charbon, cède ses électrons au métal et à l'impureté, et devient un ion ferreux Fe2+ qui passe dans l'eau. L'électron passe dans le charbon et est capté par O2 à l'interface eau-air-grain de charbon. Il se forme le ion OH-, qui devient tout de suite HCO3- au contact de CO2. Les deux ions ainsi formés (Fe2+ et HCO3^-) s'attirent et forment un précipité Fe(HCO3)2 au point de rencontre. Ce précipité s'oxyde ensuite à l'air en hydroxyde ferrique.
    Et ce que je te dis n'est que le commencement du début du problème de la corrosion.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : corrosion marine

    C'est si complexe que ça s'apprend en une année de troisième cycle :
    http://www.univ-lr.fr/poles/sciences...indexmain.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrolyse marine
    Par invite1ec8a2d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2010, 14h04
  2. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 23h22
  3. Biologie marine
    Par betty68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 10h47