acide/base forts??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

acide/base forts??



  1. #1
    invite6738da40

    acide/base forts??


    ------

    bonsoir a tous!

    j'ai des "petits " problème avec les acides bases dits forts :

    un acide fort est-ce bien un acide qui ce dissocie bien dans l'eau?
    une base forte est-ce bien une base qui se dissocie bien dans l'eau?

    est-ce que une base forte est obligatoirement associer (dans le couple acidobasique) a un acide fort??

    dans mes notes il y a d'ecrit ph= 1/2 (pka-log(c)) ... pour acide faible avec c concentration de acide faible ...
    cette ecriture (formule) marche pour tout acide faible?? car j'avais appris moi la formule ph= pka + log([base]/[acide]) . dans les classe anterieure, sans meme aborder la notion dacide ou de base faible ou forte......!!

    et enfin, ya -til des formules pour chaque cas ( formule qui donne ph acide ou base est forte ou non...)?

    aidez moi s'ilvous plait

    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : acide/base forts??

    bonsoir,
    *si l'acide est fort sa base conjuguée est infiniment faible
    *si la base est forte l'acide conjugué est infiniment faible
    *si l'acide est faible sa base conjuguée est faible
    *la relation :
    est valable uniquement pour une solution d'acide faible (avec certaines conditions de validité)
    Quant à elle est également valable mais il faut calculer les concentrations

  3. #3
    inviteb7cfaaa6

    Re : acide/base forts??

    Bonsoir,
    Oui, un acide fort se dissocie totalement dans l'eau : lorsqu'on met cet acide dans, il devient immédiantement A- (en perdant H+) :
    AH + H2O --> A- + H3O+
    Alors qu'un acide faible est en équilibre avec sa base conjuguée : lorsqu'on le met dans l'eau une certaine quantité reste sous la forme AH, cette quantité est déterminée par le Ka (ou pKa):
    AH + H2O <=> A- + H3O+
    Pour les bases, la différence entre fortes et faibles est la meme sauf, qu'elles captent les H+.

    Pour ce qui est des couples acide-base, ce sera toujours acide fort/base forte, ou acide faible/base faible, les autres associations ne sont pas possible.

    Pour le calcul du pH, normalement on ne prend pas tout le temps, la formule que tu as écrite (pas tout à fait), mais je suppose que tu es en terminal, et donc, pour l'instant tu n'as qu'a appliquer soit l'une soit l'autre des formules suivant que tu as une couple acide/base fort ou faible.

    Et pour ta dernière question, je comprends pas trop ce que tu veux comme formule, mais je crois que ca n'existe pas.

  4. #4
    invite6738da40

    Re : acide/base forts??

    merci
    donc on a acide faible/base faible dans le mm couple obligatoirement
    et acida fort/base forte dans meme couple obligatoirement??

    la 1ere formule que jai ecrit c pour reaction acido basique proprement parler?? ou pour dissociation dun acide faible (sa marche aussi pour base faible la formule??!)?
    dans la formule la lettre c est la concentration en acide faible......?

    merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : acide/base forts??

    [QUOTE=neutrin0oz;778525]
    donc on a acide faible/base faible dans le mm couple obligatoirement [\quote]
    OUI!
    [quote]et acidefort/base forte dans meme couple [\quote]NON! acide fort/base infiniment faible
    base forte/acide infiniment faible
    [quote]la 1ere formule que jai ecrit c pour reaction acido basique proprement parler?? ou pour dissociation dun acide faible (sa marche aussi pour base faible la formule??!)?
    dans la formule la lettre c est la concentration en acide faible......?
    [\quote]
    NON! c'est valable pour une solution d'acide faible de concentration c
    Pour les solutions de bases faibles il y a une autre formule, de même que pour celles d'acides forts ou de bases fortes ;et il ya encore d'autres cas possibles...

  7. #6
    invite6738da40

    Re : acide/base forts??

    [QUOTE=pephy;778540][QUOTE=neutrin0oz;778525]
    donc on a acide faible/base faible dans le mm couple obligatoirement [\quote]
    OUI!
    [quote]et acidefort/base forte dans meme couple [\quote]NON! acide fort/base infiniment faible
    base forte/acide infiniment faible
    la 1ere formule que jai ecrit c pour reaction acido basique proprement parler?? ou pour dissociation dun acide faible (sa marche aussi pour base faible la formule??!)?
    dans la formule la lettre c est la concentration en acide faible......?
    [\quote]
    NON! c'est valable pour une solution d'acide faible de concentration c
    Pour les solutions de bases faibles il y a une autre formule, de même que pour celles d'acides forts ou de bases fortes ;et il ya encore d'autres cas possibles...

    ok.
    donc toutes les combinaison sont possible avec les acide et base faible ou fort ...

    et revenons en a la forumel.. elle est donc valable pour les acide faible uniquement mais est-ce qu'elle est valable pour reaction de lacide faible avec eau uniquement ou acide faible avec une base aussi???

    desolée de revenir dessus

  8. #7
    pephy

    Re : acide/base forts??

    Citation Envoyé par neutrin0oz Voir le message
    et revenons en a la forumel.. elle est donc valable pour les acide faible uniquement mais est-ce qu'elle est valable pour reaction de lacide faible avec eau uniquement ou acide faible avec une base aussi???
    desolée de revenir dessus
    au cours d'une réaction acide base il n'y a pas de formule miracle donnant le pH;si l'acide est faible on peut employer pH=pK+log[base]/[acide] en évaluant les concentrations selon l'avancement du dosage; on établit généralement des expressions valables au début, au voisinage de la 1/2 équivalence, au voisinage de l'équivalence et après l'équivalence................. ....

  9. #8
    invite6738da40

    Re : acide/base forts??

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    au cours d'une réaction acide base il n'y a pas de formule miracle donnant le pH;si l'acide est faible on peut employer pH=pK+log[base]/[acide] en évaluant les concentrations selon l'avancement du dosage; on établit généralement des expressions valables au début, au voisinage de la 1/2 équivalence, au voisinage de l'équivalence et après l'équivalence................. ....

    ok donc ph= pka+log([base]/[acide]) est toujours valable au moins??

    par contre pour ce qu de l'autre formule je c pas trop quoi en faire . pephy tu disais que elle est valable sue pour acide faible sous certaine condition.. donc , je ne peux pas me permettre de dire " c un acide faible , donc on utilise cette formule" dans un exo. ?

  10. #9
    pephy

    Re : acide/base forts??

    bonjour,
    lorsqu'on établit la formule on fait les hypothèses suivantes:
    1)[OH-]<<[H3O+] ce qui est vérifié si pH<6,5
    2)[A-]<<[HA] ce qui est valable si pH<pK-1
    ce qui finalement se ramène à pK+log c >2
    Donc lorsqu'on utilise la formule il faut s'assurer que les 2 conditions précédentes sont vérifiées; c'est généralement le cas....sauf si le prof choisit des valeurs où çà ne marche pas

  11. #10
    invite8365c9a8

    Re : acide/base forts??

    [QUOTE=pephy;778540]
    et acidefort/base forte dans meme couple [\quote]NON! acide fort/base infiniment faible
    base forte/acide infiniment faible.
    Pardon, je me permets de réouvrir le topic;ans ce cas je ne comprends pas pourquoi comment HO- (qui est une base forte) et H3O+(acide fort) peuvent former un couple acido-basique.
    Merci!

  12. #11
    invite94b6431d

    Re : acide/base forts??

    Salut!

    Je ne sais pas où tu as vu ce couple mais il n'existe pas. Les couples mettant en jeu HO- et H3O+ sont :

    H2O/HO- pKa=14
    H3O+/H2O pka=0

    Peut être que tu confond avec le produit ionique de l'eau qui n'a rien avoir avec un couple : Ke= [H3O+] [HO-]

  13. #12
    invite8365c9a8

    Re : acide/base forts??

    Oups, merci Positon, j'ai dit une grosse bétise^^.

Discussions similaires

  1. acide base
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 06h27
  2. Acide/Base
    Par invite21e3b967 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 22h43
  3. Acide-base
    Par invitef31b56f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 08h40
  4. ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2007, 22h59
  5. acide/base et pH
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2005, 20h39