Titration et stabilité de H2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titration et stabilité de H2O2



  1. #1
    invitec9d150fc

    Titration et stabilité de H2O2


    ------

    Bonjour,

    Je suis biologiste et j’ai des questions à poser à propos de l’H2O2.
    Je l’utilise pour traiter des racines de plantes et j’ai besoin de contrôler la quantité d’H2O2 que j’utilise pour la traitement.

    Quelles sont les différentes méthodes pour titrer l’H2O2 ? et quelle est la meilleure ?

    Puis je utiliser la loi de Beer Lambert ? DO240=E x M pour titrer H2O2 30% ? E = 43.6 M-1.cm-1, est ce exact ?

    La stabilité de l’H2O2 semble très faible. Hier j’ai ouvert une bouteille neuve, j’ai titré H2O2 quelques heures parès l’ouverture et je suis passée de 10M théorique à 50mM ?
    Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

    Toutes vos connaissances et expériences sur H2O2 m’intéressent.
    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titration et stabilité de H2O2

    Le titrage habituel de H2O2 se fait au permanganate. Il marche trés bien.

    Je ne connais pas le titrage colorimétrique à 240 nm. Mais ce domaine est situé assez loin dans l'ultra-violet. Ce n'est pas facile de travailler dans cette région : Il y a tellement de substances parasites qui absorbent aussi dans cette région de l'ultra-violet.

    La quantité d'eau oxygénée diminue régulièrement, certes. Mais il est impossible que la même soution qui est 10 M devienne spontanément 0.05 M, soit 200 fois plus petit. Si cela s'était passé, tu aurais dû voir apparaître un véritable bouillonnement en solution, puisque cela aurait équivalu à un dégagement de gaz O2 100 fois plus important que le volume de ta solution originale.

    N'aurais-tu pas commis une erreur d'un facteur 100 dans tes calculs ?

  3. #3
    invitec9d150fc

    Re : Titration et stabilité de H2O2

    merci pour ta réponse Moco.
    En fait j'avais un problème avec mon acide sulfurique. Le milieu n'était pas assez acide pour la réaction.

    Merci encore d'avoir répondu

  4. #4
    sandatos

    Re : Titration et stabilité de H2O2

    concernant la stabilité de H2O2 dans le temps, si une solution à 30 % est conservée à 4 °C dans une bouteille fermée étanche, il n'y a pas de raison à ce que la concentration diminue ? (à la limite, il y a une légère surpression d'O2 dans la bouteille, et la dégradation d'H2O2 s'arrête ?)

    Pour jeter des restes de solution d'H2O2, si je les dilue à environ 3% dans l'eau et que je les laisse 2-3 jours à l'air libre, je peux ensuite les jeter à l'évier ? Ou il faut les jeter ailleurs ? (avec les solvants non halogénés ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandatos

    Re : Titration et stabilité de H2O2

    ah, je viens de voir que les bouteilles de H2O2 ne sont en fait pas étanches, il y a une sorte de soupape dessus...
    Donc j'en déduis qu'une bouteille à 30 % vieille de 3-4 ans a perdu une partie de sa concentration ?

  7. #6
    benji17

    Re : Titration et stabilité de H2O2

    Trés probablement oui. Tu peux toujours la doser si tu veux t'assurer de sa concentration
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. titration HCL par NAOH
    Par invite26394aef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 10h41
  2. courbe de titration
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2007, 15h32
  3. titration potentiométrique
    Par invite84e98f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 08h38
  4. titration
    Par inviteacec8adf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 09h42
  5. titration par potentiometrie
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 09h07