hemiacetalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hemiacetalisation



  1. #1
    invite6738da40

    hemiacetalisation


    ------

    bonjour a tous!

    a propos des glucides, il y a parfois hemiacetilation c'est a dire cyclisation en quelques sortes ... seulement, je ne sais pas de quelle maniere. ce que je veux savoir c'est quels groupes reagissent et avec qui? j'ai beau cherhcer je n'ai pas trouvé

    merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : hemiacetalisation

    Bonjour.
    Un hémiacétal c'est: RCH(OR')(OH), c'est un composé peu stable. Dans la famille des oses, par exemple, il peu y avoir hémicétalisation intramoléculaire pour donner un cycle.

    Voir: http://www.elmhurst.edu/~chm/vchembook/543glucose.html
    Une image est plus parlante qu'un long blabla.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : hemiacetalisation

    Bonjour,

    Il s'agit de la réaction entre un groupement carbonyle (aldéhyde très souvent ou cétone) et un alcool.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    invite6738da40

    Re : hemiacetalisation

    merci!

    donc resulte d'une reaction en groupement aldehyde et groupement hydroxyde. >>> ça c pour les aldoses.

    mais en ce qui concerne les cetoses?? quelles groupes reagissent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : hemiacetalisation

    Pour le fructose (cétose), il y a hémiacétalisation par réaction entre le carbonyle (C2) et l'hydroxy porté par le carbone (C5).

  7. #6
    invite6738da40

    Re : hemiacetalisation

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Pour le fructose (cétose), il y a hémiacétalisation par réaction entre le carbonyle (C2) et l'hydroxy porté par le carbone (C5).
    ok merci.
    mais je voudrais encore un detail lors dune reaction entre fnction hydroxyle et aldehyde il y a formation d'un groupement hemiacetal est-ce le meme pour le cas de la reaction entre hydroxyle et cetone pour les cetoses??

  8. #7
    shaddock91

    Re : hemiacetalisation

    Citation Envoyé par neutrin0oz Voir le message
    ok merci.
    mais je voudrais encore un detail lors dune reaction entre fnction hydroxyle et aldehyde il y a formation d'un groupement hemiacetal est-ce le meme pour le cas de la reaction entre hydroxyle et cetone pour les cetoses??
    OUI RR'C=O + R"OH --> RR'C(OR")(OH)