Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée



  1. #1
    dono0288

    Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila l'ancien propriétaire a fait un trou dans le mur pour passer un ancien conduit de cheminée.J'ai retiré ce conduit pour poser un tubage flexible en diamètre 200 et j'aurais voulais savoir comment boucher ce trou qui amène à l'entrée du boisseau où passe le tubage.

    Merci d'avance.

    1.jpg2.jpg

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    Bonjour,

    avant de boucher quoi que ce soit, pouvez vous nous indiquer approximativement les angles que subit votre conduit, et comment les ramonages ont été faits dans le passé?

    Sans jouer les censeurs, à mon avis, il y a risque...

  3. #3
    dono0288

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    Merci de votre réponse.
    Le conduit est droit il y a juste la gaine qui a un angle d'environ 120° a la fin pour venir se fixer sur l'Insert. (On le voit sur la photo )

    Les ramonages du conduit on étaient fait par un professionnel.
    Et je l'ai fait faire aussi avant de poser la gaine.

    Quel risque parlez vous ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    OK.
    Votre photo laisse penser que les coudes du tubage sont très importants, que cela peut perturber le fonctionnement de l'ensemble, rendre impossible un ramonage complet, et donc entrainer des risques d'incendie.

    Si vous êtes sûr de votre coup, pas de problème.

    Pourquoi voulez vous boucher le trou?
    Pour des raisons esthétiques ou pour isoler?
    Avez-vous une idée de la température du conduit à cet endroit là?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dono0288

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    Oui en faite la gaine fait un angle d'environ 120° en sorti du conduit afin d'éviter l'angle a 90 et ensuite descend droit sur l'Insert.

    On m'a dit que je pouvais le boucher avec du map uniquement.

    Ce n'est pas question esthétique puisque par dessus il y aura ma hotte que je vais monter avec des rails mais j'ai peur que la chaleur s'en aille par le conduit.

  7. #6
    ExpertPoujoulat

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    Bonjour dono0288,

    On suppose que cette photo concerne la partie raccordement entre le flexible et votre insert.

    Il aurait été préférable de prévoir un Té en pied de conduit afin de s'assurer lors de l'entretien que la récupération des suies du conduit flexible est réalisée.
    C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un conduit de raccordement rigide traversant la paroi de votre conduit maçonné à 90°.

    Il existe ensuite des plaques de finitions ou encore des manchettes à sceller sur le débouché du conduit.

  8. #7
    dono0288

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    Merci de votre réponse.

    Oui c'est bien ça c'est la partie raccordement entre le flexible et mon insert.

    Et donc la gaine flexible installé avec un angle à 120° comme sur la photo il n' a pas de souci ? Je peux laisser comme ça ?

    Avec le map c'est faisable ? Car c'est ce que j'ai sous la main à l'heure actuelle

  9. #8
    ExpertPoujoulat

    Re : Boucher trou à l'entrée du boisseau de conduit de cheminée

    Bonjour Dono0288,
    L'insert et le foyer ouvert sont visés par un texte réglementaire spécifique : le DTU 24.2. La jonction est préconisée à 45° maximum par rapport à l'axe vertical. Dans votre cas, nous suggérons la pose d'un Té de visite équipé d'un tampon intégrant un piquage à 45° puis d'utiliser un conduit de raccordement rigide jusqu'à l'appareil.
    nous vous recommandons, avant toute mise en pratique, de vous rapprocher d'un installateur, qui vous proposera aussi une solution pour fermer l'ouverture.

Discussions similaires

  1. Comment boucher le conduit cheminée d'un poele à bois inexistant ?
    Par PericHK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 11h44
  2. Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/02/2013, 11h05
  3. Comment boucher un trou où passe le conduit de chaudière?
    Par johanna4241 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 21h28
  4. potence pour conduit boisseau
    Par bricole44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 18h11
  5. Foyer buse 250 conduit boisseau 20 40
    Par invite474ab5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...