Bonjour,

Je souhaite installer un foyer de la marque totem fire (frontal 900) dont la buse a un diamètre de 250. Je souhaitais tuber mon conduit boisseau 20 40, mais je ne peux pas le faire en 180 car c'est visiblement trop petit.

J'ai 4m50 de hauteur de conduit.

Donc voici les solutions envisagées :
- passer sur un autre modèle de foyer (le 901) qui a une buse en 200 (le foyer a les même dimension que le 900 sauf qu'il est moins profond de 7 cm). Dans ce cas, l'écart entre le diamètre du conduit et celui de la buse serait réduit.
- conserver ce modèle et ne pas tuber mon conduit. Cette option le paraît bien, mais il y a un soucis : pour pouvoir raccorder le raccord haut, il faut que le boisseau qui arrive dans le salon dépasse de quelques cm. Or dans mon cas il ne dépasse pas du tout, il est pris dans la chappe de l'étage. Donc à priori je ne peux pas utiliser ce système...
- enfin dernière solution mais qui va me coûter le très cher, tuber en conduit ovale, mais c'est vraiment hors de prix. Ok, je vois déjà les réponses du genre : "oui, mais à côté du prix de ta maison...". Le fait est que je vais faire quelque chose de sécuritaire, la question se posant essentiellement au niveau du tirage (si je tube en 180, pas de problème de sécurité).

Donc qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

Un ami a quant à lui un modèle de cheminée plus grand, avec une buse de 300 et un conduit en 230 et il a pourtant un très bon tirage... Alors je suis un peu perdu.

Merci de vos réponses.