ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200



  1. #1
    coquilledenoix

    ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200


    ------

    Bonsoir,
    voila la premiere de orion en argentique,
    ilford HP5 400 ASA N/B
    ZENIT EM pose B 8 min
    monture Atlas EQ G GOTO Sans correction ni rattrapage
    au foyer du 250/1200 Orion Optics
    Vivement l'installation de la lunette guide et puis du PEC dans un deuxieme temps
    Ciao
    Seule satisfaction:c'est moi qui ai developpé la pellicule,une vraie emotion et pour une premiere,c'est pas mal.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RT3669

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    j'ai hate de voir sa . je ne savais pas que vous aviez le meme scope avec pierre, à 5 cm près . que le meilleur gagne ( ) . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir rt,
    comme je le precise, la pose est de 8 min et il n'y a aucune correction, de plus je pense que la batterie n'etait pas bien chargée, ou elle a souffert du " pompage " de la ATLAS .
    Ciao

  4. #4
    chamois

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir,
    La modération se fait attendre.....
    Attention lunette guide et PEC cela ne vas pas ensemble: c'est l'un ou l'autre, le beurre ou l'argent......
    A plus pour
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Oui, moi aussi j'attends de voir ça !
    A+

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir chamois,
    je voulais dire que d'abord je ferais du suivi avec lunette guide, et ev plus tard le PEC ou l'autoguidage, tout ca enleve une partie du charme, mais c'est tellement efficace.
    En tous cas la prochaine serie je la ferais encore sans correction et cette fois avec la batterie bien chargée, pour verifier le suivi " brut ", apres j'aviserais en consequence.
    Ciao

  8. #7
    jbfe

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Désolé, je viens juste de valider l'image.

    Pour une première, c'est superbe: et en plus, UNE PHOTO EN ARGENTIQUE!!!

    La densité du négatif est très bonne, le rendu flatteur, la mise en station plus qu'honorable...

    Reste deux problèmes:
    - le suivi, mais tu sais déjà ce qu'il te reste à faire
    - les rayures: tu es en train de découvrir qu'un négatif est EXTREMEMENT fragile et qu'il demande d'immenses précautions

    Jean

  9. #8
    chamois

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour Coquill.....
    J'adore la chaleur des couleurs, leur délicatesse, leur rendu.....
    8 minutes de pose sans suivi tu as une idée de l'empleur de ta courbe d'EP, ta monture est vraiment bonne.
    Le temps de pose parait bien calculé, bravo.
    Tu n'as plus qu'à prendre 3 filtres R, V, B à les placer devant ton boitier, 3 photos, scanner, traité et tu te sera fait une M42 couleur..... enfin en théorie car je ne suis absolument pas sur de la linèarité de la réponse du HP5 sur les 3 couleurs.
    Le HP5 ..... que de souvenir de jeunesse quand je dévelpppais dans la salle de bain de mes parents, à force j'avais bouffé les chromes de la robinetterie. A l'époque je me faisais mes révélateurs en fonction de la "vitesse" que je voulais donner aux négatif, le bon temps!
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour,
    merci jbfe et chamois, le " retour du futur " jette les bases pour assouvir une curiosité qui le pousse à faire tout ce qu'il fait.
    Comme je ne voulais pas mourir idiot , le developpement argentique faisait partie de mes envies depuis longtemps, et la je me suis laisser transporter.
    J'en suis à seulement deux pellicules, et je dois vraiment dire un grand merci à l'auteur du luivre N/B (Philippe Bachelier)sans qui, tout ceci n'aurais peut etre , ete qu'un essais raté.
    Pour les raiures, je pense qu'il s'agit de l'eau du robinet (rincages sans philtre) même si toute les preparations ont ete preparée avec l'eau demineralisée.
    Ciao et le negatif sauf erreur est à l'envers.

  11. #10
    VLe

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Salut Coquilledenoix,

    et bien pour une première expérience ( sans suivi ! ) c'est plutôt pas mal, ça devrait s'améliorer vite.
    Valère

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour VLe,
    merci, oui , la prochaine serie sera encore sans correction et sans suivi toujours entre 5 et 8 min. Je veux vraiment comprendre les limites de ma monture et paufiner tous les reglages .
    Il y auras aussi quelques essais en // avec des teleobjectifs.
    Pour le suivi il faut que je me fasse souder la queue d'aronde sur les cercle de mon O.O.
    Ciao

  13. #12
    marsululu

    Thumbs up Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Salut,

    Bein moi je dits Bravo !!!!
    bon y en a qui vont dire que je me moque ( surtout après ma M42 ratée ), mais pas du tout.
    Car au siècle dernier j'ai tenté l'argentique, le club disposait d'un labo photo super chiadé, bein j'avais pas accroché du tout au point que j'avais laissé tombé la photo.
    Alors là je suis admiratif , même si ce n'est qu'un début et comme tu le dis un suivi même manuel ne sera que tout benef.

    bravo et encore !!!!

    @+

    Lucien

  14. #13
    chamois

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonjour VLe,
    merci, oui , la prochaine serie sera encore sans correction et sans suivi toujours entre 5 et 8 min. Je veux vraiment comprendre les limites de ma monture et paufiner tous les reglages .
    Il y auras aussi quelques essais en // avec des teleobjectifs.
    Pour le suivi il faut que je me fasse souder la queue d'aronde sur les cercle de mon O.O.
    Ciao
    Bonjour....Ciao..
    Si cela peut t'aider voici ce que j'ai fait sur les colliers de mon OO.
    La traverse est dans un tube d'allu creux ultra léger et très rigide.
    Sans les deux anneaux de guidage Orion, cela pése dans les 50 à 100grs et je l'ai placé le plus bas possible pour limiter l'ajout de poids.
    Zéro flexion.
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    invite3a0844ce

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Superbe et très courageux ! Il n'y en a plus beaucoup qui travaillent en argentique. Et puis c'est vrai que le suivi est assez impressionnant...

    Bonne continuation dans cette voie "à l'ancienne"

  16. #15
    invitedcacff25

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir coquilledenoix,

    Les rayures sont difficiles à éviter, il est impératif de ne pas toucher la surface du négatif tant qu'il n'est pas sec.
    A propos de l'eau du robinet, elle va amener du calcaire (souvent), ce qui n'est pas très génant, il suffit de faire deux bains de quelques minutes (pour être sur) en fin de lavage avec de l'eau déminéralisé. On peut ajouter un peu d'agent mouillant (photo, pas de la lessive) et bien remuer le film dans le bain, il faut bien mouiller tout ça.
    Ensuite lorsque tu le sort du dernier bain, certains essorent très délicatement avec une peau de chamois ou entre deux doigts, d'autres tendent le film horizontalement de façon à ce que la plus grande partie du liquide tombe sur un des côtés. Il y a même des veinards qui mettent tout ça dans un cabine de séchage, et puis qui vont se promener .

  17. #16
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir,
    Pour chamois : ta barre , elle est soudé, ou collée?
    Pour le suivi je vais (si j'y arrive )vous passer un exemple d'un suivi de 16 min. sur M1 qui materialise pour l'ATLAS l'erreur periodique.
    Ciao

  18. #17
    chamois

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonsoir,
    Pour chamois : ta barre , elle est soudé, ou collée?
    Pour le suivi je vais (si j'y arrive )vous passer un exemple d'un suivi de 16 min. sur M1 qui materialise pour l'ATLAS l'erreur periodique.
    Ciao
    Bonsoir,
    Ma barre est un morceau d'arète d'antenne de TV. C'est un tube rectangulaire fin (en allu environ 1mm d'épaisseur et de 12mmX18mm) soudé. Aux deux emplacement des boulons de fixation des anneau j'ai rentré en force deux bouts de bois dur de 2 cm de long pour éviter l'écrasement par les boulons de fixations des anneaux de guidage. Les extrèmités sont applaties à l'étau.
    Elle est fixée par 2 X 2 vis de M5 filetées dans l'épaisseur de l'anneau.
    pour supprimer une éventuelle tortions de la barre elle est serrée par deux rondelles rectanguliares d'acier de 1.5 mm. Deux cales PVC de 6 mm d'épaisseur, sont collées sur l'anneau pour rattraper l'épaisseur des têtes de boulon de fixation des anneaux de guidage pour éviter qu'ils ne touche le beau tube O.O.
    Voila avec trois couches de laque blanche.
    Résultat extrème rigidité et légèreté.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir,
    voila la materialisation de l'erreur periodique de l'atlas, 16 min de pose.
    Ouf, pas une mince affaire.
    Ciao, (bien compris pour la realisation du support)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    RE,
    et voila un orion un peu plus potable avec 4min et 30 sec de pose ,toujours 400 asa N/B etc etc.
    Ciao
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jbfe

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Etonnant!
    Tu devrais essayer avec de la diapo 400iso (tu peux demander un CD de tes diapos aux développement).
    Tes résultats en argentique sont vraiment remarquables...

    Jean

  22. #21
    RT3669

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    bravo , belle photo . c'est dommage ces poils ( ? ) sur la photo , mais à part sa elle est irréprochable . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #22
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour jbfe et rt,
    merci de votre soutien et encouragement.
    J'ai aussi obtenu une trace de M81 et M82 ainsi que de la tête de cheval dans Orion , mais mon scaner fait des caprice et ne vois rien.
    Des que je resoud ce probleme, je vous les passes.
    Ciao
    Pour la diapo je veux bien esseyer, quel est l'avantage? (je n'ai jamais fait de la diapo).

  24. #23
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    RE decidement mos scan a un probleme.
    A plus Ciao

  25. #24
    chamois

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour,
    J'avais regrété l'absence de couleur, je suis comblé elle est jaune!
    Superbe pour une image argentique, mais il faut vraiment que tu passes au guidage! car pour M81-M82 tu vas devoir poser plus. Pour le cheval j'ai des doutes car l'argentique a un grave défaut: poser deux fois plus longtemps ne donne pas deux fois plus de matière sur le nétatif: c'est la non rétroprocité et l'énorme avantage du numérique.
    Mais sur les amas ouverts ou globulaires tu as déjà de quoi t'éclater.
    Encore bravo
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour chamois,
    c'est pour ca que j'ai parle de " traces ", il est evident que les resultats serons en dessous.
    Merci ,Ciao

  27. #26
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonjour,
    voici les " traces de la tête de cheval dans orion avec 6min de pose 400 asa etc etc legerement colorisée pour faire un peu ressortir l'ombre, mais finalement c'est pas si evident.
    je trouve la N/B pas si mal
    Ciao
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    REbj
    decidement le scan n'a pas envie de travailler, mais bon ,c'est un peu comme pour la tête de cheval, vous ne perdez pas grand chose.
    Ciao

  29. #28
    VLe

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Oui, essaie la diapo 400, puis un gravage sur CD, ça vaut le coup de tenter l'expérience.
    Valère

  30. #29
    RT3669

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    ben elle est bien ta photo ! au debut j'ai eu du mal à la trouver car en general elle est dans l'autre sens , mais une fois trouver on distingue bien la forme . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  31. #30
    coquilledenoix

    Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

    Bonsoir,
    evidemment ca casse pas des barres, mais l'important pour le moment, c'est de definire avec quelle sensibilitée travailler et combien de temps poser.
    La diapo, va etre aussi une nouvelle exploration.
    On verra tout ca.
    Merci rt et VLe, ciao

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion en argentique ?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
  2. Argentique M101-M51-250/1200-O.O.30'
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 06h48
  3. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  4. enfin la "ATLAS G GO TO et le 250/1200 O/O
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2006, 23h21
  5. Crayford sur Orion 150/1200?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 10h38