Orion en argentique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orion en argentique ?



  1. #1
    invitef353a0b8

    Orion en argentique ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un Yashica 108 et une lunette 80/400. Pour ceux qui se connaissent en photo, j'aimerais savoir quelles réglages et quel temps de pose serait idéal pour la nébuleuse d'Orion.

    L'appareil photo a une pose B mais pas de possibilité de mettre un déclencheur flexible. Le film est un Kodak 400 ISO.

    Puis-je photographier quelque chose de cohérent avec ce petit matériel?

    Merci pour vos conseils et bien à vous

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour, tu peux envisager de fixer le boîtier en parallèle sur la lunette qui te servira pour guider; avec un bon élastique il doit être possible de bloquer le déclencheur.
    Ce genre de photo avec plusieurs minutes de pose permet de faire "sortir" les nébuleuses (sur de la diapo par exemple). Quel objectif as-tu?

    Pour une photo au foyer se posera le pb du guidage.

    Jean

  3. #3
    inviteb54daf1b

    Re : Orion en argentique ?

    Bonsoir,
    tu peux aussi utiliser un serre-joint(on en trouve en plastique et en taille differentes)+ (en laissant le cache sur l'objectif).
    Une fois que tu a declenche, tu a tout le temps de fixer l'appareil avec du scotsch toilé et, avec delicatesse, tu enleve le cache et la pose commence.
    Ciao

  4. #4
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Salut,

    L'objectif est de 52mm... je vais utiliser celui-ci avant de m'acheter les adapteurs nécéssaires pour mettre l'appareil au foyer de la lunette.


    Quel temps de pose me conseillez-vous? Autre chose à faire en dehors de M42?

    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb54daf1b

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,
    ton objectif est vissé ou à baionnette?
    Ciao

  7. #6
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Salut,

    A baionette... points rouges à alligner, un quart de tour vers la droite, et click...

    Ca change quelque chose?

    Bien à toi

  8. #7
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Cher Monsieur Coquilledenoix

    C'st maintenant que je vois que vous habitez à Th. les Bains. Joli endroit! Je suis passé par là en montant vers la Dent d'Oche... pas mal de bons coins pour l'observation...

    Bien à vous

  9. #8
    inviteb54daf1b

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,
    je prefererais qu'on se tu-tois, si vous le permettez, bien sur.
    Concernant l'appareil photo, si vous aviez eu le filetage (à la place de la baionnette), vous auriez pu fixe directement le yashica sur le porte oculaire de la lunette.
    Cela dit, ce n'est pas un achat onereux.
    A vous relire.

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Orion en argentique ?

    Je te conseille de commencer par des photos avec le boîtier en parallèle, ce qui va simplifier les pb de guidage: des poses de 10 min avec de la diapo 400iso permettent déjà de montrer les constellations avec une multitude d'étoiles ainsi que les plus gros objets du ciel profond: M31, M33, M42, M44, M45 ainsi que de belles nébuleuses étendues (California, North America, Boucle de Barnard...)
    Jean

  11. #10
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Salut,

    D'abord excusez mon ignorance, mais je commence juste. Première chose: l'objectif est un zoom 35-70mm. Autre chose, quand vous dites "diapo", dois-je comprendre diapositif? parce que j'ai des films "normaux", que j'ai choisi avec ISO 400 par souci de sensibilité.

    Quant aux règlages, 10 minutes de pose, mais à quelle ouverture?

    Merci pour les conseils, et bien à vous.

  12. #11
    inviteb54daf1b

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,
    en general on ouvre au maximum.A la rigueur on ferme d'un diaphragme .
    Ciao

  13. #12
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Salut,

    je vais tenter comme ça donc. On verra ce que ça va donner.

    Bien à toi

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Orion en argentique ?

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Première chose: l'objectif est un zoom 35-70mm.
    Très bien pour le grand champ!

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Autre chose, quand vous dites "diapo", dois-je comprendre diapositif?
    Oui, car l'avantage des diapositives en astronomie, c'est que le rendu des couleurs est conforme à la réalité (mise à part les dominantes propres à chaque film). Pour les fims couleurs, il ne faut pas espérer un tirage papier correct de la part du labo, il faut donc scanner les négatifs.

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Quant aux règlages, 10 minutes de pose, mais à quelle ouverture?
    Oui, comme c'est dit plus haut, pleine ouverture ou diaphragmer d'un ou deux crans pour limiter le vignetage sur l'image.
    Jean

  15. #14
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,

    J'ai commencé à acheter les différentes parties du système permettant d'attacher ma lunette Orion 80/400 à mon boitier Yashica reflex. Et j'ai vu un post aujourd'hui disant que pour un quelconque télescope les photos au foyer seraient impossible car celui-ci nu sort pas assez. Comment vérifier cela sur ma lunette?

    Merci et bien à vous

  16. #15
    inviteb54daf1b

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,
    en esseiant de faire la mise au point sur un objet lointain ou un avion, antenne, clocher .
    En general si on arrive a faire la mise au point sur un avion, c'est gagné, car c'est tout proche de l'infini, et pour ta focale, ca devrait pas etre loin.
    Ciao

  17. #16
    invite57046850

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,
    J'ai uje SW80/400, la même à la couleur prés que l'orion 80/400.
    Il te suffit d'acheter la bague T correspondant à ton Yachika et de la visser sur le pas de vis prévu sur le porte oculaire (aprés avoir retiré le renvoi coudé).
    C'est tout c'est fait pour!
    Quelques photo faites avec mon reflex et laSW 80/400:
    http://forums.futura-sciences.com/thread128492.html
    Le village c'est St Paul de Vence pris de devant ma cuisine
    Pierre
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invitef353a0b8

    Re : Orion en argentique ?

    Bonjour,

    Grace à vos conseils j'ai pu remplacer mon objectif de l'appareil avec la lunette, avec la bague T vissée directement sur mon orion.

    A quoi ça sert donc "le tube" qui va entre la bague et la lunette? Un certain revendeur de la place m'a dit qu'il était nécéssaire et me proposait deux modèles, à 30 et 50 euros, le plus chèr ayant l'option de mettre aussi un oculaire pour aggrandir l'image. Ce que je ne comprends pas est le fait qu'en metant l'oculaire directement au foyer (sans le renvoi coudé donc) il est impossible de faire la mise au point. Que fait donc ce tube? A quoi sert-il?

Discussions similaires

  1. ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200
    Par inviteb54daf1b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/01/2007, 05h45
  2. m42 argentique
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 14h48
  3. M45 argentique
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/10/2006, 17h26
  4. Argentique-Numérique
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 12h32
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07