M45 argentique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

M45 argentique



  1. #1
    nayx

    M45 argentique


    ------

    Salut,

    Cliché de M45 de mardi dernier au 135mm depuis la vallée de Grenoble, pas mal de PL et lune pleine aux 3/4.
    Fujica, kodak 400, 12 X 2min ajoutées, soustraction (20%) d'une moyenne de fond de ciel, tout sur photoshop.
    les nebulosités ce sera pas pour cette fois...

    là j'ai acheté 2 films Fuji Superia 800 et un inversible Sensia 400 (y'avait pas de provia)... j'ai hâte de tester l'inversible...

    à+
    Y.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    stevegourdon

    Re : M45 argentique

    kikou !!

    moi qui suis tombé amoureux de notre belle pleiade depuis l enfance, je trouve ces clichets tres beau surtout a l argentique !!!!

    année d octe !! quand j etais petit je coyais que M45 etait lapetite ourse !!!!!

    c est beau l imagination de l enfance, autant que tes clichets !!!!

    a bientot !!

    stevinus !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    VLe

    Re : M45 argentique

    Salut Nayx,

    pas mal du tout. Ma petite lubie du moment serait de scanner mes meilleures diapos pour enfin les montrer ( dans le CP, je pourrais même en épater quelques uns... ). Le hic, c'est que je trouve ça cher. Puis je en trouver d'occasion ? A+

  4. #4
    nayx

    Re : M45 argentique

    salut stève

    Valère,
    j'ai acheté la semaine derniere le scanner Epson 3490 à 79 euros, résolution 6400 X 3200 il fait nega et diapos, j'en suis super content. D'occase je conseille pas vraiment...
    sinon tu peux faire faire ça chez un un pro, je vais chez photo service et la mise sur cd des images argentiques est gratos (quand on développe chez eux).

    petite précision pour mes prises de vue : j'ai essayé en mettant un cache devant l'objectif de l'appareil en début et fin de pause 1 vue sur deux... et ben vu que je me sers du retardateur ça ne change absolument rien au résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : M45 argentique

    Petite remarque en passant sur la mise en CD des images argentiques pas cher: vérifiez quelle est la résolution utilisée. En général ça permet de faire des 10x15, pas plus...

  7. #6
    Tofix

    Re : M45 argentique

    Salut à tous,

    superbe ces photos, c'est vrai que l'argentique à un p'tit quelque en plus ...

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    ...

    petite précision pour mes prises de vue : j'ai essayé en mettant un cache devant l'objectif de l'appareil en début et fin de pause 1 vue sur deux... et ben vu que je me sers du retardateur ça ne change absolument rien au résultat
    Ben si justement, je l'ai apris il n'y a pas longtemps, ici même. Il ne faut pas oublier la vibration dû au mouvement du volet qui occasionnera un flou. Ce flou sera plus important à l'ouverture , ceci en raison de la sensibilité plus marquée de la pellicule en début de pause. Donc, avec un volet mécanique, cache obligatoire.

    Cordialement.

  8. #7
    VLe

    Re : M45 argentique

    Nayx, dans quel magasin l'as tu acheté ? A ce prix là, ça m'intéresse.

  9. #8
    nayx

    Re : M45 argentique

    Valère > sur le site pixmania, 20euros de moins qu'à carrouf livraison en 3 jours

    tofix > je sais bien que la sensibilité est accrue lors des 1ers dixiemes de sec... mais là le test que j'ai fait est formel, pour moi du moins j'ai ptet un reflex a amortissement thermonucleaire du miroir lol

    en tout cas je teste bientôt l'inversible et selon les dires ça devrait me mener à une étape supérieure, à suivre...

  10. #9
    jbfe

    Re : M45 argentique

    Jolies Pléiades, Nayx; une petite coma à supprimer en diaphragmant?

  11. #10
    Tofix

    Re : M45 argentique

    A ben alors si tu as un "reflex a amortissement thermonucleaire du miroir", je me range .

  12. #11
    Tofix

    Re : M45 argentique

    Qu'est ce qu'il manquait pour faire apparaitre les nébulosités dans ce cas-ci. Un temps de pose plus longue ou une quantité de clichés plus importante ?

  13. #12
    jbfe

    Re : M45 argentique

    "Un temps de pose plus longue ou une quantité de clichés plus importante ?"

    oui, ça revient au même; sans la lune, de préférence...

  14. #13
    Tofix

    Re : M45 argentique

    Ok, merci, je pensais que c'était sensiblement différent en argentique (effet Scharchild oblige).

    Pour ce qui est de la prochaine conjonction lune/Pléiades (puisque tu le sous-entends ), évidement là c'est différent, voire insoluble...

  15. #14
    invitedcacff25

    Re : M45 argentique

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    A ben alors si tu as un "reflex a amortissement thermonucleaire du miroir", je me range .
    Et Bonsoir,

    Une petite réflexion (si je puis me permettre ) à propos de l'amortissement du miroir des réflex:
    Celà fait tout de même un certain temps que ce problème a été quasiment résolu et n'apparaît que pour des poses "moyennes", de l'ordre du 1/4 de seconde environ, et encore.
    Les différences d'appréciations que vous relevez à propos de ce phénomène ne seraient-elles pas dues aux vibrations et oscillations de l'ensemble du tube, suite effectivement à la remontée du miroir?
    Ce qui n'enlève rien bien sur à la réalité du résultat.

    Amicalement.

  16. #15
    nayx

    Re : M45 argentique

    azoth je suis ton avis, avec 120s. de pose les 1ers dixiemes soont p

  17. #16
    nayx

    Re : M45 argentique

    dac avec toi azoth c'est des poses de 2 mn

    tofix, rien d'impossible pour capter une m45 avec la lune, il suffit de poser bien sur la lune et bien sur m45, on assemble les 2 hyper facile après

  18. #17
    invitee37faca5

    Re : M45 argentique

    Bonjour,

    Bravo pour ces images des pleïades en argentique. Vraiment pas mal du tout !

    Valère : Je suis sûr que tu vas te mettre au CP dans les mois qui viennent...... une fois que quelques travaux seront finis

  19. #18
    Tofix

    Re : M45 argentique

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    dac avec toi azoth c'est des poses de 2 mn

    tofix, rien d'impossible pour capter une m45 avec la lune, il suffit de poser bien sur la lune et bien sur m45, on assemble les 2 hyper facile après

    Ouais, c'est juste, merci .

    Pour en revenir au volet, vibration ou pas , la manip ne coûte pas chère (un carton devant l'objectif ou téléscope), par contre risquer de rater la prise en argentique à cause de ça ...
    Enfin, "chacun y' fait comme y' veut" hein? .

    Bien l'bonsoir.

  20. #19
    invite072f76c1

    Re : M45 argentique

    Très beau! Je me suis permis un petit traitement luminosité et contraste touts simples sous le teaitement d'images de base sur Windows XP et le résultat est magique:

    J'espère que tu apprécies...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    nayx

    Re : M45 argentique

    Bon ben j'attends de voir ça dès que ce sera validé... c'est sympa

    j'ai pour ma part refait une version en mettant un coup de +30 dans les tons clairs, -30 dans les tons foncés et un peu de lum/contraste, j'ai réussi à mieux faire ressortir le semblant de nebulosité que l'image pouvait contenir...

    sinon pour dire aussi que mon site en construction avance bien maintenant que j'ai le scanner pour numeriser plein de choses en vrac :

    http://jex5.ifrance.com

    allez y faire un chtit tour !

  22. #21
    nayx

    Re : M45 argentique

    ah oui non mais là c'est carrément abusé !!!
    c'est une blague ???

    bon, voila ce que j'ai reussi à ravoir pour ma part :
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite072f76c1

    Re : M45 argentique

    Salut,

    Dans quel sens abusé??? Mon but était surtout d'enlever les effets de pollution lumineuse...Sinon, je garantis que c'est simplement contraste à 100, luminosité à 97 et gamma à 0.

  24. #23
    Tofix

    Re : M45 argentique

    Salut à tous,

    Si je puis me permetre (ne le prend pas mal jsboutin, c'est sans animosité), j'ai moi aussi cru à une blague. C'est trop saturé, on dirait un mauvais dessin fait dans paint.
    Tu as peut-être un blême avec ton réglage d'écran?

    Nayx, ta retouche est nickel je trouve.

  25. #24
    nayx

    Re : M45 argentique

    désolé JSB
    je pensais à une farce,

    le contraste à 100 c'est beaucoup trop poussé, on ne voit plus que du blanc du bleu et du noir... :s
    c'est toujours mieux de garder une couleur de fond de ciel, de ne pas le rendre trop noir

Discussions similaires

  1. Les pléïades, M45
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 08h14
  2. Dessin Astro ; M45
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  3. Lune - M45 le 23/02/2007
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 00h49
  4. m45?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2007, 19h32
  5. orion et M45 de ce matin
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2006, 16h14