Récupérateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Récupérateur de chaleur



  1. #1
    Alex631

    Récupérateur de chaleur


    ------

    Bonsoir, je suis en possession d un poelle à granulés dans mon salon et le problème qu’il ce pose c’est que à l’autre bout de la maison je reçois faiblement les calories du poêles hors c’est mon seul mode de chauffage , j’aimerai avoir quelques renseignements sur les récupérateur de chaleur savoir surtout si ça vaut le coup sur une distance de conduit d environ 15m . Mon chauffagiste qui a installer le poelle m’a dis que ça ne servirai à rien qu’il y aurait trop de déperdition. Qu’en pensez vous?
    En vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Récupérateur de chaleur

    Les températures de fumées sur un poêle à granules sont faibles, il sera donc difficile de récupérer de la chaleur. Les poêles à granules canalisables sont justement faits pour faire circuler de l'air chaud vers une autre pièce.

    Attention aussi aux systèmes de récupération de chaleur sur conduit : ils abaissent les températures des fumées, et peuvent créer un problème de bistre. Ces systèmes doivent être inclus dans les calculs de dimensionnement du conduit lors de l'installation du poêle.

  3. #3
    Confusioux

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour
    Il s’agit d’un transfert d’air chaud entre une pièce et une autre. Pourquoi recourir à un récupérateur ? Une gaine de Ø 200 entre le plafond de la pièce chaude et celui de la pièce froide pourra transmettre les calories (avec un ventilateur bien sûr). La gaine devra être isolée si elle passe par les combles.
    A+

  4. #4
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour, merci pour votre reponse. oui je pensais mettre une bouche d entrée d air au niveau de mon plafond juste au desssus du poelle car je trouve que la chaleur est beaucoup plus distribué via le ventilateur vers le haut que en façade alors que le chauffagiste m’avais dis que l’air chaud sortait en façade . Donc je voudrai opter pour une prise d’air au dessus du poelle et redistribuée vers les pièces froides en passant la gaine par les combles. Est ce que le jeu en vaut la chandelle et si oui qu existe t’il comme matériel afin de réaliser mon projet. En vous remerciant par avance de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonsoir
    Pour comprendre il faut nous préciser la configuration de la maison et où se situe la pièce la plus éloignée...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour,
    La maison fait 150m2 habitable de plein pied. Mon poêle à granulés fait 12kw. Il est situé dans le salon et lorsque l’on ce mets en bout de couloir qui accède au chambre on retrouve une différence de 2 voir 3 degrés. Je voudrais emmener un peu de chaleur du salon au bout de ce couloir qui dessert la partie nuit. Il y a une distance d environ 10/12 mètres. Voilà pour les infos si il vous manque quelques choses n’hésitez pas.
    Merci par avance.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour
    Je vois que le poêle est au bout de la maison et les chambres à l'autre bout desservis par un couloir.
    Alors il faut mettre un caisson avec un ventilateur au plafond du couloir qui va "aspirer" l'air chaud du plafond des pièces les plus chaudes de la maison vers le couloir. Et le reste, ça ira vers les chambres si tu laisses les portes ouvertes...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Parfait merci pour ta réponse. Moi je pensais mettre un extracteur d air avec sonde a mi chemin dans les combles entre mon salon ( chaud) et le couloir desservant les chambres ( froid) . Je choisis un extracteur d air avec sonde pour qu’il s enclenche automatiquement dès lors que le poêle commence à monter en température. Et 2 bouches d air style Vmc une au dessus du plafond salon pour aspirer l’air chaud et l’autre côté couloir pour distribuer. Qu’en pense tu de ce petit système? J’ai vu que ça exister des extracteur d air avec sonde mais je n’en connais pas les avis quand à son bon fonctionnement de déclenchement automatique? Avez tu déjà eu ce cas de figure?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Récupérateur de chaleur

    Le système que tu penses installer par les combles non isolés occasionne des pertes d’énergie
    Ce que je propose est un ventilateur à débit variable selon la T° qui aspire l'air du haut du plafond du salon afin de l'insuffler vers le couloir ce qui crée un mouvement d'air pour homogénéiser la T° d'air partout. Le mettre dans un caisson placo pour faire discret.
    L'objet en question : https://www.hydrozone.fr/extracteurs...mperature.html
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/11/2018 à 13h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Oui voilà c’est ce que j’avais vu aussi mais par contre moi ça je suis obliger de le mettre dans les combles à la limite dans un caisson isolé et en passant par des gaines isolées également en y passant au Max sous la laine de verre pour éviter les déperditions .

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Récupérateur de chaleur

    Citation Envoyé par Alex631 Voir le message
    Oui voilà c’est ce que j’avais vu aussi mais par contre moi ça je suis obliger de le mettre dans les combles à la limite dans un caisson isolé et en passant par des gaines isolées également en y passant au Max sous la laine de verre pour éviter les déperditions .
    Et pourquoi ? tu ne peux pas faire un caisson au plafond de ton couloir ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    ExpertPoujoulat

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour Alex631,

    Chaque cas est différent et il est nécessaire d'étudier la faisabilité d'un projet de pose d'un système de récupération et distribution d'air chaud.

    Pour répondre à votre première question, il existe des solutions pour des distances de 15m et plus entre le poêle et la pièce à chauffer. Quel est le type de conduit installé sur votre poêle à granulé ? Peut-être avez-vous une photo ? Il faut déterminer la compatibilité de votre installation actuelle avec différents systèmes.

    Deuxième point, il existe des solutions d'échangeurs, qui se placent sur le parcours du conduit de fumées et qui sont relayées par des systèmes de ventilation adaptés (débit, température, ...) Il est possible d'y adjoindre une relève électrique qui permet d'homogénéiser la température grâce à un système de régulation.

    Afin de vous aider à visualiser, vous trouverez ci-joint un exemple de configuration de ce type de système, sur un poêle granulés.

    Nom : AIRWOODPGI.png
Affichages : 4571
Taille : 234,7 Ko

  14. #13
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Parce que mes finitions sont déjà faites à l’intérieur de l’habitat et je veux éviter de faires des bandes peinture etc..

  15. #14
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour. C’est un conduit étanches de mémoire je vous joint des photos pour être plus clair. A savoir qu au niveau des combles je n’ai que très peu de place entre la sortie du tuyau et ma toiture comme le poêle est situé dans un angle de maison au plus bas de la toiture

  16. #15
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Je n’arrive pas à vous joindre de photos par contre

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Récupérateur de chaleur

    Citation Envoyé par Alex631 Voir le message
    Parce que mes finitions sont déjà faites à l’intérieur de l’habitat et je veux éviter de faires des bandes peinture etc..
    ah alors mets un petit ventilateur classique en haut à coté du conduit du poêle et dirigé vers le couloir pour brasser l'air qui stagne au plafond.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    ExpertPoujoulat

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour Alex631,

    Dans votre cas, il faudrait probablement faire une étude de faisabilité. Avec des côtes, des photos, etc.
    Nous ne vous poussons aucunement à en demander une, mais nous restons à votre disposition au besoin.

  19. #18
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Oui l’hiver dernier c’est ce que j’avais fais mais 2 inconvénients. Le bruit premièrement et surtout l’estethique .. je voulais faire quelques chose de propre cacher dans les combles et de fonctionnel également. Ma seul crainte est que l’hiver avec le froid je perde trop de calories à transporter l’air via les gaines même si elles seront bien évidement isolée et au maximum sous la laine de verre.. mon soucis est là est ce que le jeu en vaut vraiement la chandelle ou je risque de faire des dépenses inutiles pour très peu de calories récupérer et acheminée vers le couloir partie nuit

  20. #19
    Larzacien

    Re : Récupérateur de chaleur

    bonjour, IL ne faut pas pousser l'air chaud, Il faut aller chercher l'air froid au fond du couloir, autant que possible près du sol et le faire passer dans un gros tuyau ou deux plus petits (pour moins d'encombrement) dans un faux plafond dans le couloir.
    Ce tuyau débouchera dans la pièce chauffée si possible assez près du poêle à pellets et on mettre une aspiration à la sortie.

    En aspirant, ça fonctionne mieux qu'en poussant (expérience perso). Si on sort l'air plus froid au fond du couloir, l'air chaud de la pièce ira le remplacer jusqu'à l'endroit de départ de l'extraction.
    il ne faudra pas se contenter qu'un petit extracteur de salle de bain, il faudrait un modèle plus fort, au moins 180 m3 et ça pourrait fonctionner par intermittence sur un programmateur journalier à calaviers ( environ 5 euros).

    L'esthétique en souffrira un peu, peut-être, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

  21. #20
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour, merci pour ta réponse je vais étudier de plus près tout ça. Merci encore pour vos réponses..

  22. #21
    un.novice

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour,

    J’ai un récupérateur de chaleur maison qui fonctionne parfaitement et que tu peux faire dans ta maison sans aucun problème, les chambres chez moi sont à l'opposé du poêle a granule et ça fonctionne tellement bien qu'entre 23h et 04h30, j'interdis au récupérateur de chaleur de s'allumer car sinon trop chaud impossible de dormir.

    Je parle de chez moi : température demandée au max dans la pièce 22° hormis quand on regarde la tv le soir le poêle s'éteins dès que la température relevée a 6 mètres du poêle est à 22° le thermostat est placé à 1.35 cm du sol ce qui est la hauteur standard.

    Au-dessus du poêle j'ai installé dans le plafond une grille de reprise de climatisation gainable. https://www.clim-planete.com/357-grilles-de-reprise
    Les dimension 600X400 avec des ailettes inclinées comme ça quand on regarde le plafond cela reste discret. Je l'avais acheté sur un autre site pour l'avoir moins cher. il faut la prendre avec plenum isolé car dessus tu pourras installer une gaine isolée diamètre 200mm. Comme celle là

    https://www.clim-planete.com/352-gaines

    En partant de la grille de reprise une gaine vers le ventilateur de gaine comme celui-là:

    https://www.ebay.fr/itm/Xflo-en-Lign...bOgg:rk:2:pf:0

    Toujours avec gaine de 200 je l'envoi dans un caisson que j'ai fabriqué en bois isolé en forme de triangle dont la pointe est coupée pour avoir une entrée (air poussé par ventilateur) et trois sorties une pour chacune des chambres. Entre le caisson et chaque chambre j'ai installé un registre qui mets d'équilibrer les débits d'air dans chaque chambre qui peuvent ainsi varier en fonction de la longueur de la gaine entre la chambre et le caisson
    Exemple de matos utilisé

    https://top-vmc.com/registres-manuel...res&results=10

    Chaque chambre est équipée d'une bouche de soufflage comme celle-là:
    https://top-vmc.com/bouches-d-extrac...p-d-200mm.html
    Il faut également une bride (pour brancher gaine dessus )
    https://top-vmc.com/bouches-d-extrac...p-d-200mm.html

    Pour attacher les gaines sur la grille de reprise il faut utiliser des colliers type colson mais grands modèles et ne pas oublier de mettre scotch alu pour s'assurer de l'étanchéité.

    Le ventilateur de 800 m3 heure va parfaitement et permet de chauffer les 3 chambres sans aucun souci a conditions que la grille de reprise soit au-dessus du poêle, légèrement avancée pour être dans le flux d'air chaud soufflé par le poêle. L’air admis dans la grille de reprise atteint ainsi 34.5° maximum et même avec les déperditions du aux longueurs de gaine, la température de l'air vu le débit est suffisante pour chauffer les pièces.

    Il ne faut pas réduire les bouches de soufflage et les prendre en 200 car sinon tu vas augmenter la vitesse de l'air et donc générer du bruit.

    Dans ma chambre on entend un léger soufflement presque imperceptible si on ne se concentre pas, et donc je dors comme un bébé.

    Voilà pour le chauffage mais si tu te décides à installer ce système, alors va plus loin.......

    Achète un by pass comme celui-ci :
    https://www.econology.fr/econoname-b...ande-elec.html

    La voie centrale devient le départ vers ton ventilateur, une des voie est relié à la grille de reprise au-dessus de ton poêle pour le fonctionnement hivers
    Et pour l'autre voie : à l'aide d'une sortie de toit diamètre 200 tu crées une entrée d'air qui pourras te servir en mode été.

    Le tout inversable en appuyant simplement sur un bouton.

    En été tu auras la possibilité de forcer l'air frais de la nuit à rentrer dans ta maison et la rafraichir, cela crée un léger souffle d'air frais dans les chambres sans le bruit d’un ventilateur classique, qui aide a bien dormir. Le matin ta maison ou plutôt les pièces ainsi ventilées sont plus fraiches d'environs 3 degrés. ne pas oublier de laisser une fenetre (pas dans les chambres) car en mode eté tu mettras ta maison en surpression contrairement a l'hiver ou c'est simplement une circulation d'air interieur qui est fait. de plus sur mon entrée d'air j'ai installé un grillage tres fin 1mm pour eviter de laisser entrer les insectes.

    je précise que ma maison est équipée d'une climatisation gainable et donc que l'espace entre le sol et les portes des chambres est de deux centimètres pour laisser passer l'air et que depuis que j’ai installé mon récupérateur, ma clim n’a fonctionné qu’une dizaine de nuit cet été, la journée plus mais la nuit la clim était coupée pour mettre la ventilation.

    Les liens mis dans cette réponse sont des liens trouvés rapidement et donc en cherchant bien sur le net tu devrais pouvoir trouver des prix plus intéressants.

  23. #22
    coutal007

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour Alex, si vous êtes prêt a tuber et installer un ventilateur pour mieux redistribuer l'air faites le à l'envers ce que vous voulez faire.
    Au lieu d'aspirer l'air chaud au dessus du poêle qui va aggraver le phénomène de convection (l'air chaud monte), aspirez l'air froid en bas au plus loin du poêle pour le souffler au dessus du poêle. Cela va "casser" le phénomène de convection
    J'avais fait la même chose pour une configuration différente (une mezzanine trop chaude dans un appartement chauffé par un insert surdimensionné), j'ai commencé par aspirer l'air trop chaud au plus haut pour le redistribuer au plus bas, ça n'était pas franchement confortable, j'ai vite inversé le système et ça marche super bien, la température est désormais homogène dans tout le volume.

  24. #23
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Slt coutal merci pour ta réponse . Oui au départ je pensais mettre un système d aspiration au dessus du poelle pour redistribuer au fond du couloir et surtout ce qui m intéressai c’est d avoir un fonctionnement complètement autonome c’est à dire que l’aspiration ce serai enclenchée automatiquement via une sonde de température dès que le poelle aurait commencer a chauffé. Mais si tu me dis qu’il vaut mieux faire l’inverse que le résultat et plus probant je suis prêt à t’écouter mais comment en revanche je vais faire pour que l’aspiration s enclenché automatiquement avec ma sonde de température mais celle ci serai du coup au fond du couloir. Ou alors je laisse quand même ma sonde déportée au niveau du poelle pour que le brassage de l’air s enclenche dès lors que le poelle commence à monter en température.. qu’en penses tu ?

  25. #24
    coutal007

    Re : Récupérateur de chaleur

    Citation Envoyé par Alex631 Voir le message
    Slt coutal merci pour ta réponse . Oui au départ je pensais mettre un système d aspiration au dessus du poelle pour redistribuer au fond du couloir et surtout ce qui m intéressai c’est d avoir un fonctionnement complètement autonome c’est à dire que l’aspiration ce serai enclenchée automatiquement via une sonde de température dès que le poelle aurait commencer a chauffé. Mais si tu me dis qu’il vaut mieux faire l’inverse que le résultat et plus probant je suis prêt à t’écouter mais comment en revanche je vais faire pour que l’aspiration s enclenché automatiquement avec ma sonde de température mais celle ci serai du coup au fond du couloir. Ou alors je laisse quand même ma sonde déportée au niveau du poelle pour que le brassage de l’air s enclenche dès lors que le poelle commence à monter en température.. qu’en penses tu ?
    Oui bien sûr, la sonde de température peut parfaitement se trouver au dessus du poêle, ça ne change rien.

  26. #25
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    D’accord je pense essayer comme ça alors si tu me dis que c’est mieux.. merci pour ta réponse en tout cas.. c’est sympat.

  27. #26
    un.novice

    Re : Récupérateur de chaleur

    Salut,

    Si je ne remets pas en cause la solution proposée par coutal007 dans le cadre d’un appartement il n’en est pas de même dans une maison avec une gaine de 15 mètres.
    Il y a trois ans, lorsque ma pompe a chaleur a lâché et que je me suis retrouvé sans chauffage dans les chambres avec uniquement le poêle dans le salon, j’utilisais alors une bouche de soufflage de ma clim pour aspirer l’air au niveau du plafond a environ 3.5m du poêle. Cela était grandement insuffisant pour chauffer les chambres on arrivait à peine à les tempérer. L’air repris au plafond était a 24° et quand il arrivait dans les chambres il était aux environs de 20° et dans ces conditions il ne faisait pas chaud dans les chambres.
    Dans la solution préconisée par coutal007, tu vas faire circuler de l’ai froid dans une zone non chauffée, ou l’air ainsi véhiculé va encore être refroidi.
    Une chose est certaine dans le cadre d’un chauffage a air…. Comme avec une pompe à chaleur air, il faut avoir un certain taux de brassage d’air pour avoir une répartition homogène de la température.
    Je t’invite à lire ceci : https://www.xpair.com/lexique/defini...e_brassage.htm
    Ma précédente pompe à chaleur avait un taux de 5 et brassait 1500m3/heures (120x2.5x5)
    Lors du remplacement nous avons mis deux blocs gainables de 900m3/heures par zones soit 1800 m3/heure pour l’ensemble de la maison.
    D’expérience le ventilateur de 800 m2 /heure me permet de chauffer mes chambres en reprenant l’air au-dessus du poêle mais cela ne fonctionnait pas quand j’envoyait de l’air pris à seulement 3.5 metres du poêle alors que va t'il advenir quand il sera pris a l’autre bout de la maison ?

    Teste la solution de coutal007 mais prévoit de pouvoir inverser les flux car sinon tu n’auras pas la température voulue dans tes chambres.

    Il sera important quel que soit la solution que tu retiendras de laisser un espace sous tes portes de chambres afin que l’air puisse circuler.

    bon travaux
    Dernière modification par un.novice ; 18/11/2018 à 15h33.

  28. #27
    Alex631

    Re : Récupérateur de chaleur

    Merci pour ta réponse. Oui pour moi j’avais envisager à la base de faire l’inverse c’est à dire de récupérer l air chaud au dessus du poelle pour le réinjecter dans le couloir du fond ou il y a une différence de 3/4 degrés. Pour moi ça me semblait plus logique que l’inverse mais après chaque avis est différent. Donc de toute façon je ferai un système où je puisse inverser le moteur d extraction pour essayer les 2.

  29. #28
    un.novice

    Re : Récupérateur de chaleur

    salut

    si tu mets la bouche de soufflage dans le couloir, tu vas chauffer le couloir, et quand il feras vraiement froid tu n'arriveras pas a chauffer suffisament les chambres.

    chauffe plutot les chambres en mettant les bouches le plus loin possible des portes, il faut un espace sous les portes et ainsi tu forceras l'air chaud a descendre pour passer sous la porte.

    le couloir chaufferas automatiquement.

    cela fonctionne tres bien chez moi et il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas chez toi.

  30. #29
    coutal007

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour Un.Novice. "ma" solution n'est aucunement un système de chaleur à air pulsé mais un moyen d'homogéneiser l'air chaud dans la pièce et ce avec un ventilateur de faible puissance, pas cher et peu gourmand en énergie. Injecter de l'air froid au dessus du poêle va "casser" la stratification naturelle de la chaleur dans l'air en envoyant dans le point le plus éloigné l'air chaud de la pièce toute entière et non pas spécifiquement celui du poêle. C'est un brassage léger plus qu'une ventilation à proprement parler. Ton système est plus un système de chauffage à air pulsé avec plusieurs gaines et une pompe plus couteuse et plus chère (si on ne veut pas qu'elle fasse trop de bruit).
    Personellement, je trouve que l'air pulsé dans une chambre est super inconfortable, ça assèche l'air, mais ce n'est que mon avis.

  31. #30
    coutal007

    Re : Récupérateur de chaleur

    Salut Alex, pas besoin d'avoir à inverser le moteur, vu que tu vas monter le ventilateur dans les combles je suppose, il te suffit de le monter dans l'autre sens pour inverser le flux.

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par Bardhaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2015, 09h26
  2. recupérateur de chaleur
    Par invite7f0ef90d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 18h48
  3. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 12h09
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...