tubage et circulation d'air chaud en faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tubage et circulation d'air chaud en faux plafond



  1. #1
    philippemons

    tubage et circulation d'air chaud en faux plafond


    ------

    Bonjour,

    j'ai une cheminée avec foyer fermé vitré installée contre un mur de briques dans le salon. J'en suis très satisfait.
    A ma demande, la grille de ventilation principale a été placée à l'arrière de ma cheminée, à travers le mur, à environ 1,80 mètre du sol et donne dans le hall d'entrée.
    Je précise que l'installation à été réalisée par des professionnels.
    Je vous joins un petit schéma.

    L'air chaud s'échappe bien de cette grille et chauffe le hall mais l'air chaud est surtout concentré au plafond.
    Le projet serait de récupérer un peu de cet air chaud depuis le plafond du hall pour l’amener dans le couloir des chambres en passant par le faux plafond.
    Je ne peux pas aller chercher l'air chaud dans la chambre chaude de la cheminée car il faudrait tout casser.

    Et donc mes questions:

    tubage:
    Pensez-vous qu'un tube rectangulaire d'évacuation de hotte (PVC) pourra supporter la chaleur?
    Et sinon existe-t-il une gaine plate (max 10cm extérieur) que je pourrais installer dans le faux plafond?
    Circulation de l'air chaud:
    Existe-t-il un appareil que je pourrais placer au plafond de hall à l'entrée pour souffler l'air dans la conduite - donc un appareil très fin avec aspiration par le bas et soufflage latéral.
    Et sinon peut.on mettre l'appareil en sortie de conduite? L'air serait donc aspiré?

    Merci de vos conseils.

    Phil

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par philippemons ; 09/11/2018 à 09h17.

  2. #2
    Larzacien

    Re : tubage et circulation d'air chaud en faux plafond

    bonjour, c'est normal que l'air chaud stagne en haut, il aurait fallu prévoir un retour, c'est à dire un orifice bas pour que l'air en excès dans le couloir puisse s'évacuer dans la pièce chauffée qui doit manquer un peu d'air, même si vous ne vous en apercevez pas. Ainsi la chaleur s'homogénéiserait.

    S'il y a une porte qui donne dans cette entrée, laisser là ouverte ou demi ouverte, et l'air fera le circuit.

    De même si vous allez chercher l'air froid du couloir des chambres, et que vous le rameniez dans la pièce chauffée en l'aspirant à la sortie, l'air chaud ira dans ce couloir si on lui crée un passage, il faudrait quelque chose comme un rectangle de 30 x 40 cm pour que l'air chaud y aille en remplacement de l'air froid extrait.

    Et lorsqu'on ramène de l'air froid, pas de souci avec la chaleur.

  3. #3
    Confusioux

    Re : tubage et circulation d'air chaud en faux plafond

    Bj
    L’utilisation du faux-plafond va provoquer des pertes thermiques (grande surface)
    Pourquoi ne pas poser simplement, près du plafond, un extracteur de salle de bains. La température de l’air ne risque pas de l’abimer, on peut le mettre en route à la demande, voire automatiquement via un thermostat.
    Ne pas négliger la reprise d’air comme le dit Larzacien.
    A+

  4. #4
    Larzacien

    Re : tubage et circulation d'air chaud en faux plafond

    bonjour, Quand je vois qu'à la campagne, il me faut un gros ventilateur classique (comme pour la canicule) pour réchauffer une chambre isolée contigue à la pièce principale pour pousser l'air, (j'ai fait comme un circuit) je me dis qu'un petit extracteur de salle de bain, ça n'aura pas grand rendement. A noter qu'on trouve des extracteurs 180 m3/h ça va plus vite que les petits qui font 90m3

    Si on force mécaniquement le retour d'air froid, l'air chaud sortira encore mieux de façon naturelle car il y aura appel d'air, et la température deviendra homogène si on pousse l'air qui se trouve près du sol de l'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ExpertPoujoulat

    Re : tubage et circulation d'air chaud en faux plafond

    Bonjour philippemons,

    La convection naturelle à l’intérieur de l'habitation est envisageable dès lors qu'il existe des grilles hautes et basses permettant la libre circulation de l'air entre les pièces.
    Dans votre cas, l'air chaud ne pourra pas redescendre de par le faux plafond.

    La mise en place d'une distribution d'air chaud où l'on vient puiser l'air dans la hotte est toujours possible mais celle-ci devra répondre en tout point à son avis technique (obligatoire selon la norme).

Discussions similaires

  1. Circulation air chaud chauffage au bois
    Par thez_drif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/08/2017, 02h26
  2. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  3. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  4. circulation de l'air chaud
    Par videaste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...