Sarking et VMC double flux : choix des gaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sarking et VMC double flux : choix des gaines



  1. #1
    panch0

    Sarking et VMC double flux : choix des gaines


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt installer la VMC dans ma maison en cours de rénovation. Dans la mesure où j'habite en bord de route, la double flux s'impose pour éviter les aérations dans les fenêtres. Or, l'architecture de la maison m'oblige à mettre le caisson de la VMC au grenier, même si je sais qu'il y a débat à ce sujet.

    Bref, la toiture sera prochainement refaite en utilisant un procédé sarking, c'est à dire avec isolation extérieure (R>8). Le volume (comble perdu) où sera installé le caisson ne sera donc pas "chauffé" mais il sera tout de même bien isolé.

    Est-ce que dans ce cas je dois quand même utiliser des gaines isolées ou est-ce que je peux m'en passer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panch0
    Est-ce que dans ce cas je dois quand même utiliser des gaines isolées ou est-ce que je peux m'en passer ?
    Si tu ne vises pas la performance thermique, mais que ta DF n'est là que pour t'éviter le bruit...je te dirais que tu peux très bien te passer d'isoler tes conduits...

    Ça ne l’empêchera pas de fonctionner...j'espère juste que ce n'est pas un produit qui te coûte une "blinde"...

    Cordialement

  3. #3
    panch0

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Merci pour ta réponse.

    j'espère juste que ce n'est pas un produit qui te coûte une "blinde".
    Non ça va, j'en ai pour 1050€ de matériel, hors gaines d'aération. Je ferai l'installation moi même, la maison ne fait que 3 pièces donc pas de grosse difficultés

  4. #4
    Mickele91

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Re,

    Juste une remarque après coup...

    Si tes tuyaux ne sont pas isolés, vu que l'air chaud va circuler dans un milieu "froid", je pense que tu n'es pas totalement à l'abris d'avoir de la condensation dans tes tuyauteries...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Il faut prendre des gaines PEHD double peau. Au grenier il faut les isoler par 150 de LdV.

    Va voir un blog sur les VMC-DF, il explique tout, c'est ici

  7. #6
    adesir

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Bonjour,

    Si le sarking est suffisant, tant en isolation qu'en étanchéité à l'air, le grenier va passer de fait en volume chauffé.

    L'isolation des gaines vers et depuis les pièces ne sera donc pas utile. Par contre, les grosses gaines d'aspiration depuis l'extérieur et de rejet vers l'extérieur devront être bien isolées, elles.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Bonjour
    < Bref, la toiture sera prochainement refaite en utilisant un procédé sarking, c'est à dire avec isolation extérieure (R>8). Le volume (comble perdu) où sera installé le caisson ne sera donc pas "chauffé" mais il sera tout de même bien isolé. >

    même remarque que adésir ce comble va indirectement être chauffé
    j'espère qu vous avez pensez à isoler ce qui fait office de pignons.

    Cdt

  9. #8
    panch0

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Merci à tous.

    j'espère qu vous avez pensez à isoler ce qui fait office de pignons.
    Oui il y a une ITE de 30mm actuellement, qui sera totalement refaite en 210mm d'ici un ou deux ans.

    Donc je n'isole que les gaines qui vont ou viennent de l'extérieur comme indiqué par adesir ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Bonjour
    cette espace sera à peu près à la même température que les pièces.
    Donc perso je suivrai les recommandations de adesir.

    Cdt

  11. #10
    daniel222

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Et bien même avec un sarking suffisant, je vous conseille d'au moins isoler les gaines en PEHD en 50.
    Pour ça, le plus simple est d'enfiler la gaine PEHD dans une gaine PVC 80 isolée en 50.

  12. #11
    panch0

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Pour ça, le plus simple est d'enfiler la gaine PEHD dans une gaine PVC 80 isolée en 50.
    Ce serait plus rigide que de la gaine isolée simple, mais ça fait le double de gaine à acheter du coup...

  13. #12
    daniel222

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Et bien oui ... l'installation d'une DF doit être soignée si on veut en être satisfait pour longtemps

  14. #13
    panch0

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Totalement d'accord. Mais j'ai tellement d'autres postes de dépense sur cette maison que je ne voudrais pas dépenser de l'argent pour des choses qui ne sont pas réellement nécessaires.

    Mais dans le cas présent c'est surtout un problème de place. Une gaine isolée prendra forcément beaucoup plus de place, et sachant que j'ai 5 bouches à gainer au RDC, si je dois toutes les isoler, ça va commencer à pas mal empiéter sur le volume habitable.

    J'ai la chance d'avoir une maison où toutes les pièces de vie sont sur une moitié de la maison, et toutes les pièces humides sur l'autre. J'extrait donc d'un côté et je souffle de l'autre. Mais à l'étage ce sont les chambres, j'éspèrais donc pouvoir passer discrètement sous les rampants derrière le placo pour rejoindre le grenier.

    Mais une gaine de 80mm de diamètre non isolée atteint 18cm de diamètre si on lui met 50mm d'épaisseur d'isolant. Ca devient donc beaucoup plus compliqué...
    Dernière modification par panch0 ; 08/11/2018 à 09h00.

  15. #14
    anbert

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Étant donné que tu mets une double flux, n'est-il pas intéressant d'avoir soufflage et aspiration pour chacune des pièces ?
    Avec l'IET et donc l'étanchéification que tu vas faire, ne risques tu pas d'avoir des pièces en surpression et d'autres en sous pression ? Donc ca va jouer sur les portes, les mouvements d'air, générér soit du bruit d'écoulement d'air, soit du bruit car tes portes seront moins étanches pour justement ce flux d'air ?

  16. #15
    panch0

    Re : Sarking et VMC double flux : choix des gaines

    Étant donné que tu mets une double flux, n'est-il pas intéressant d'avoir soufflage et aspiration pour chacune des pièces ?
    Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire...

    S'il s'agit de mettre ET extraction ET insufflation dans une seule et même pièce, cela n'a aucun sens. Donc je ne pense pas que c'est ce que tu évoquais. Enfin, j'éspère

    Sinon, personne n'a dit que j'allais ne pas mettre d'extraction ou d'insufflation dans l'une des pièces. J'ai un WC, une salle de bain et une cuisine, et chacune de ces pièces aura bien entendu une extraction dédiée. Le grand salon/séjour aura lui une insufflation à chaque extrémité (longue pièce de 25m²) et les deux chambres auront chacune une bouche d'insufflation également.

    De toute façon c'est obligatoire

    Reste le sous sol, j'hésite...
    Dernière modification par panch0 ; 12/11/2018 à 16h31.

Discussions similaires

  1. degats souris sur gaines vmc double flux
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2018, 10h37
  2. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 11h48
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 23h19
  4. isolation gaines vmc double flux
    Par invite9d5b9a61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 09h02
  5. VMC Double Flux et gaines
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2009, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...