Bonjour,
j'ai une cheminée avec foyer fermé vitré installée contre un mur de briques dans le salon. J'en suis très satisfait.
A ma demande, la grille de ventilation principale a été placée à l'arrière de ma cheminée, à travers le mur, à environ 1,80 mètre du sol et donne dans le hall d'entrée.
Je précise que l'installation à été réalisée par des professionnels.
Je vous joins un petit schéma.
L'air chaud s'échappe bien de cette grille et chauffe le hall mais l'air chaud est surtout concentré au plafond.
Le projet serait de récupérer un peu de cet air chaud depuis le plafond du hall pour l’amener dans le couloir des chambres en passant par le faux plafond.
Je ne peux pas aller chercher l'air chaud dans la chambre chaude de la cheminée car il faudrait tout casser.
Et donc mes questions:
tubage:
Pensez-vous qu'un tube rectangulaire d'évacuation de hotte (PVC) pourra supporter la chaleur?
Et sinon existe-t-il une gaine plate (max 10cm extérieur) que je pourrais installer dans le faux plafond?
Circulation de l'air chaud:
Existe-t-il un appareil que je pourrais placer au plafond de hall à l'entrée pour souffler l'air dans la conduite - donc un appareil très fin avec aspiration par le bas et soufflage latéral.
Et sinon peut.on mettre l'appareil en sortie de conduite? L'air serait donc aspiré?
Merci de vos conseils.
Phil
-----