Qu'est-ce que c'est?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que c'est?



  1. #1
    invite61e86194

    Qu'est-ce que c'est?


    ------

    Bonjour tout le Monde,

    Je suis actuellement en attente des resultats du bac et eu mon acceptation dansune ecole d'infirmieres. LA veille de l'annonce des resultats pour l'entrée a cette école, jai eu d'un seul coup une grosse colique et des sueurs.
    De plus en ce moment je dors très souvent.
    Celà pourrait il etre une infection lors d'un probleme de preservatifs avec mon ex il ya environ un mois et demi (la capote est restée a l'intérieur) ou un quelconque signe de grossesse dut a cet accident ? ou de la arano pure et dure, et ces signs ne seraient que le contre cou d'un stress et d'una angoisse forte pour mes resultats d'entrée ?

    Merci d'avance !


    De plus, je prend la pillule et lors de ma relation de 2ans qui c'est terminée il ya 6mois, nous n'utilisions plus de preservatifs car étant seronegatfs tous les 2, serais-ce un deni ?

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Le stress peut entraîner des manifestations psychosomatiques très diverses (problèmes digestifs, de sommeil, .....).
    Si tu crains une grossesse, seul un test de grossesse peut te donner la réponse.

  3. #3
    invite61e86194

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    enfait je ne crains pas trop de grossesse car si c'est celà, elle date de 6mois et je pense que je m'en saurais rendu compte avant.

    Merci pour la reponse en tout cas !

  4. #4
    jlbaty

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    C est une décharge d adrenaline ;colite , sueurs , perte de sommeil etc
    t apprendras ca en neuro a l ecole d inf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par jlbaty Voir le message
    C est une décharge d adrenaline ;colite , sueurs , perte de sommeil etc
    t apprendras ca en neuro a l ecole d inf
    Bonjour,

    Avez-vous lu la charte du forum? Il serait bien que vous fassiez quelques efforts de rédaction, parce que là, on est loin de ce qu'on peut appeler un texte rédigé en français.

    D'autre part, qui êtes-vous pour vous permettre de poser un diagnostic comme ça, d'après une vague description?
    Dois-je vous rappeler que ce genre de propos rentre dans le cadre de l'exercice illégal de la médecine?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    jlbaty

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Le stress peut entraîner des manifestations psychosomatiques très diverses (problèmes digestifs, de sommeil,

    Rappel
    Le stress est un phénomène naturel et n’est pas une maladie. Il est possible de le maîtriser pour éviter les effets négatifs sur notre santé.

    La réaction de stress : face à un stimulus stressant, notre organisme réagit en quelques secondes.

    En effet, le stress se définit comme la réaction interne que nous mettons en place pour lutter contre les agressions physiques ou psychologiques. Il s'agit d'un mécanisme de défense naturel pour nous protéger et pour maintenir notre bon équilibre. Le stress est donc avant tout positif. Et c'est un véritable non sens que de vouloir s'en débarrasser.

    Physiologiquement, le stress se manifeste par l'activation du système nerveux dit sympathique et par la libération des deux hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol.





    1» La phase d'alerte : se préparer au sprint

    En réaction à un stimulus capté par notre cerveau, la réaction de stress se met en place. L'hypothalamus qui est le centre de nos émotions est stimulé. Il commande à deux petites glandes situées au dessus des deux reins (les glandes surrénales) de sécréter l'adrénaline. La présence de l'adrénaline dans le sang provoque instantanément des réactions dans notre corps.
    Des effets immédiats de la libération d'adrénaline
    Zone du corps Réaction Effet
    Cœur Augmentation de la fréquence cardiaque Le cœur bat plus vite
    Vaisseaux Vaso-dilatation Les muscles reçoivent plus de sang
    Muscles Augmentation du tonus Les muscles se tendent
    Peau Horripilation Les poils se dressent pour impressionner l'adversaire
    Appareil digestif Diminution de la motilité La digestion se ralentit
    Cerveau Meilleure oxygénation Augmentation de la vigilance
    Sens (vue, ouie...) Dilatation des pupilles... Augmentation de la vigilance




    Ces réactions permettent notamment un apport rapide en oxygène vers notre cerveau et nos muscles. Notre corps mobilise ses forces afin de pouvoir réagir rapidement à la situation de stress. Il se prépare physiquement et mentalement. Le physiologiste américain Cannon appelle cela la fight or flight response, c'est-à-dire la réponse de combat ou de fuite. En fait, tout comme les animaux, nous sommes programmés génétiquement à cette réaction primaire de survie. Mais si ce réflexe était indispensable aux premiers temps de l'humanité, il est parfois décalé aujourd'hui. En effet, les sources de stress étant aujourd'hui plus psychologiques, nous sommes moins amenés à y répondre par la force physique.

    2» La phase de défense : de l'endurance

    Elle se met en place seulement si le stress se maintient. Les deux mêmes glandes surrénales vont alors sécréter un deuxième type d'hormone, le cortisol. Son rôle, est cette fois de maintenir constant le taux de glucose dans le sang afin de nourrir les muscles, le cœur, le cerveau. D'un côté l'adrénaline fournit de l'énergie en urgence . De l'autre, le cortisol, assure le renouvellement des réserves. C'est une phase d'endurance, l'organisme doit "tenir le coup".

    3» La phase d'épuisement : le relâchement

    Si la situation persiste encore, il est possible que l'organisme se retrouve débordé, voire épuisé. Petit à petit les hormones sécrétées deviennent moins efficaces, et commencent à s'accumuler dans la circulation. Résultat, l'organisme est submergé d'hormones qui peuvent nuire à la santé.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que c'est?
    Par inviteb94957e8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 08h43
  2. [Identification] qu'est ce que c'est ?
    Par elineuh dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 19h34
  3. qu'est ce que c'est?
    Par invitefe9ac9b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
  4. Qu'est-ce que c'est ?
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 73
    Dernier message: 07/08/2005, 17h59
  5. Qu'est-ce que c'est?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...