Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Ejaculation: peu de sperme




  1. #1
    OrAuron

    Ejaculation: peu de sperme

    Bonjours à tous et à toutes,

    J'ai 16 ans, et j'aimerais demander conseil auprès de personnes raisonnables.

    Voilà, mon problème: Je me masturbe minimum une fois par jour ( j'ai n'ai pas encore eu de rapports sexuels) , mais quand j'éjacule, j'ai peu de sperme. On dit que une bonne éjaculation se situe entre 3-4 ml, voire 5-6 ml. Or moi j'ai l'impression d'éjaculer maximum 2 ml !

    Je vous avoue que j'ai peur parce que je me demande si cela ne va pas me rendre infertile ! Or j'ai très envie de devenir papa un jour...

    J'ai un peu foullez et certain disent que c'est dû à l'exitation. Peut-être mais il m'arrive parfois d'être très exiter ( j'ai une grosse envie de me masturber ) mais mais j'ai toujours l'impression d'éjaculer trop peu de sperme. Par contre, ils m'est arrivé de ne plus me masturber pendant une semaine ( au-dela je tient plus le coup ), et là il me semble que j'éjacule une quantité raisonnable ( de plus, ces fois là au niveau exitation, j'étais à mon apogé. Comprenez moi, après une semaine...) .

    Donc je vous pose ces questions:

    -Est-ce que ça peu vraiment me rendre infertile ?
    - Est-ce que c'est susceptible de s'améliorer après le premier rapport sexuel ?
    - Est-ce que ça peut être dû au fait que, ma spermatogenèse est plus longue que la normale ( est-ce qu'il existe des variations de durée d'un homme à l'autre ?) ?
    -Et si cela ne s'améliore pas de façon naturelle, existe-t-il des médicaments qui peuvent stimuler la production de sperme ?

    Merci d'avance pour vos réponses intelligentes.

    ps: désolé pour les fautes d'orthographe.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    t0yt0y

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Bonsoir,

    Je te dirais juste une chose en premier temps : AUCUNES INQUIETUDES !!

    L'éjaculation dans la quantité n'est pas vraiment lié à la spermatogénèse, en fait ton corps produit en continue des spermatozoides, alors c'est vrai que tu en as plus si tu attends un peu, mais à partir de 5 jours, même si tu en as de plus en plus, ils ne sont pas forcément tous en pleine formes !!!

    Pour la quantité, c'est normal aussi. Chaque jour tu " tires sur le poireau " et à ce niveau, ton corps ne produit pas assez de substances constituant le sperme (liquide séminale et cie ). C'est donc pour ça que tu n'as que très peu de sperme.

    Après, pour ma part, j'ai observé que mon corps réagissait différemment entre une masturbation et une véritable relation sexuelle, il m'arrive parfois d'éjaculer très peu de sperme en me masturbant mais que cette quantité soit plus élevé lors du rapport sexuel.

    A savoir si c'est généralisé, physique ou neurologique, bonne question.

    Bonne chance pour la suite, mais attention à la masturbation, tu apparais comme très dépendant ( comme beaucoup de garçon ) mais c'est surtout une très bonne raison d'éjaculation précoce lors des premiers rapports sexuels, donc attention à la frustration le jour venu !!
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

  4. #3
    zendub

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Citation Envoyé par OrAuron Voir le message
    Or moi j'ai l'impression d'éjaculer maximum 2 ml !
    Salut, je pense que le problème se situe plus par ici ! Apparemment c'est uniquement une impression ... difficile de se baser la dessus ! Et sincèrement je ne sais pas pour toi, mais j'ai du mal à discerner du premier coup d'œil la différence entre 2 et 4mL de liquide !

    En ce qui concerne la quantité je ne serai dire ... il me semble qu'au fur et à mesure des éjaculation (répété dans le temps et de manière assez courte) la quantité de sperme diminue ... ceci dit je n'ai jamais entendu parlé qu'à partir de X éjaculation l'homme se trouvais plus fertile !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D


  5. #4
    OrAuron

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Avant tout merci de vos réponses.

    En fait je n'ai jamais su du premier coup d'oeil que j'éjaculais peu. En fait ça fait quelque temps que je pense cela et un jour dans le labo de chimie de mon collège, j'ai pris une éprouvette et j'ai regardé ce que cela représentait 4 ml et il me semble que j'éjacule moins que ça ( même si j'avoue n'avoir jamais effectuer de mesure direct ).

    Et en réponse à toytoy, non t'inquiète pas je ne suis pas un accro à la masturbation, je sais m'en passé si je veux ( même si avouons-le, c'est difficile de résister à un petit plaisir perso, ça fait partie de l'adolescence tu dois le savoir ça ) et au niveau d'éjaculation précose, je pense ne pas avoir de problème à ce niveau là.

    Mais ç'est vrai que c'est peut-être moi qui " me fait des films ". Je ne suis qu'un ados qu'en quête de réponses à mes questions...

    Bonne soirée.

  6. #5
    mylo38

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Citation Envoyé par OrAuron Voir le message
    au niveau d'éjaculation précose, je pense ne pas avoir de problème à ce niveau là.

    Juste pour te dire de faire attention et de ne pas etre trop sur de toi à ce niveau la. Tu ne sais pas comment tu vas réagire le jour venu!!
    Et si vraiment ca devait t'arriver ne soit pas frustré, ca dépend de ton état physique et surtout émotionnel.
    Moi il peut m'arriver d'être précoce comme l'inverse... ca dépend des fois
    Et pour repeter ce qui t'a été dit en dessus, ne te fais aucun souci pour la quantité, je me suis posé aussi beaucoup de questions à ce sujet a ton age car moi aussi je trouvais en avoir peu lors de l'éjaculation mais maintenant tout va bien... NE TE FAIS AUCUN SOUCI!!!
    Bonne chance a toi

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jfcas

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    bonjour,

    comme dit précédemment, la quantité n'est pas un critère, c'est plus la qualité qui importe.
    Tu éjacules à chaque fois environ une soixantaine de millions de spermatozoîdes et sur cette quantité tu en as toujours des anormaux, des lents, des sans queues, bref, tu n'as pas que des beaux spécimens, mais rassure toi, en général ils ne vont pas très loin et passent rarement la barrière vaginale.

    Sur cette quantité seule une petite centaine au maximum arrive au but final et un seul a le droit de fertiliser l'ovule.

    Donc éjaculer 4 ml de spermatozoïdes ou 2 ml (et puis on n'éjacule jamais la quantité totale en un seul jet), pourvu que tu aies la qualité, c'est ce qui compte.

  9. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Citation Envoyé par OrAuron Voir le message
    Voilà, mon problème: Je me masturbe minimum une fois par jour ( j'ai n'ai pas encore eu de rapports sexuels) , mais quand j'éjacule, j'ai peu de sperme. On dit que une bonne éjaculation se situe entre 3-4 ml, voire 5-6 ml. Or moi j'ai l'impression d'éjaculer maximum 2 ml !
    Si tu n’as pas mesuré ça dans une éprouvette tu ne peux pas le faire au pifomètre.
    Cela dit, ça n’a aucune importance. À ma connaissance l’infertilité masculine ne vient pas de la quantité de sperme mais peut venir de sa qualité : nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, etc., choses que tu ne peux pas évaluer à l’œil nu.

    J’ai l’impression que tu es un peu « victime » d’un de ces complexes concernant tes performances sexuelles. Pendant un moment, je recevais des spams vantant des drogues pour augmenter la quantité de sperme et ainsi épater ses partenaires. Elles étaient aussi capables de prolonger l’érection et de permettre des orgasmes à répétition. Rêves de dépasser la dure condition masculine !

    Une chose est vraie : la quantité de sperme est supérieure après quelques jours d’abstinence. D’aucuns recommandent donc aux couples qui ont du mal à procréer de faire l’amour pendant la période de fertilité après avoir « jeûné » quelque temps. Remède de bonne femme ?

    Tu peux donc te masturber sans aucun souci, il y a bien d’autres causes à l’infertilité, beaucoup ayant maintenant leur solution.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. Publicité
  11. #8
    OrAuron

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Merci de vos réponses.

    Je pense que maintenant je suis rassuré au niveau de ma fertilité. Et pour le reste ( comme les éjaculation précoce ), on verra le moment venu ! ( de toute façon je vous avoue que je ne suis pas pressé ).

    Donc je pense que cette discussion est close. Merci encore !

  12. #9
    MaliciaR

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Bonjour,

    Bon, je suis une fille , donc pas directement concernée par la chose...
    Mais il y a une remarque (répétée) qui m'interpèle : qu'est-ce que c'est que cette histoire que se masturber souvent peut rendre éjaculateur précoce (au moins au début de la vie sexuelle)? La masturbation sert plutôt à se faire plaisir et se connaître, non? A connaître et maîtriser son plaisir, à savoir comment il faut faire pour qu'on soit le plus satisfait... Donc, pourquoi un lien de cause à effet avec une éjaculation précoce qui est, elle, source de frustration? Ca reviendrait à ce que l'on dise la chose équivalente pour les filles qui se masturbent régulièrement... Or, ça ne me semble pas être le cas.
    Bref, toute cette prose pour dire que je ne comprends pas le lien. Et que je n'ai jamais observé ce cas dans ma vie privée non plus (ce qui n'est aucunement une garantie que ça ne puisse pas arriver, évidemment).

    Merci pour les éclaircissements, messieurs


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #10
    Yoyo

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    salut

    d'accord avec maliciaR, moi non plus je ne vois pas le lien entre masturbation et ejaculation précoce?... surement encore une légende urbaine!

    YOyo

  14. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Citation Envoyé par OrAuron Voir le message
    Je pense que maintenant je suis rassuré au niveau de ma fertilité. Et pour le reste ( comme les éjaculation précoce ), on verra le moment venu ! ( de toute façon je vous avoue que je ne suis pas pressé ).
    Que tu ne sois pas pressé de connaitre l’éjaculation précoce me semble bien naturel
    Pour te rassurer, sache que l’excitabilité a tendance à augmenter avec l’abstinence (avec l’excès aussi d’ailleurs). Autrement dit le temps nécessaire pour parvenir à l’orgasme rallonge avec l’exercice. Le revers de la médaille de ton point de vue est que la quantité de sperme émise diminue.
    Donc, si tu te masturbes beaucoup tu as moins de risque d’éjaculation précoce.
    Néanmoins il faut relativiser ce problème. Je me permets de me citer moi-même :
    En cas d’éjaculation précoce (ou d’érection en berne), l'homme, le rouge au front, se confond en excuses tout en désirant disparaitre sous la descente de lit, alors que la femme lui répète que ce n'est pas grave, ce qui rend la chose encore plus mortifiante…
    Il faut garder à l'esprit que c'est parfaitement sincère de la part de la femme : ce que l'homme vit comme un enjeu suprême est tout à fait relatif pour elle. Par contre ce qui n'est pas relatif c'est que tu continues à t'occuper d'elle. L’important ce sont les jeux amoureux où on partage surtout un moment de plaisir et d'amour. Bref, un homme inventif et surtout amoureux n'a pas que son sexe pour donner du bonheur: il a ses lèvres, sa langue, ses mains et son attention.
    On n’insistera jamais assez sur l’énormité de la différence dans la façon dont elle et lui abordent la sexualité, d’où forcément les idées erronées que chacun des deux se fait sur l’état mental de l’autre.
    Il est par nature focalisé sur l’objectif de conclure, se montrant par là-même le docile instrument de la nature qui a pour objectif, elle, de perpétuer l’espèce coute que coute. Il faut dire les choses comme elles sont, il est donc plutôt l’esclave de ses déterminants et il a tendance à penser que sa partenaire est sur la même longueur d'onde que lui.
    Quant à elle, c’est plutôt le côté relationnel et émotionnel qui la motive et c’est sur ce plan qu’elle peut être heureuse ou frustrée plus que sur le plaisir proprement sexuel. D’où l’inanité de la fameuse question du macho sûr d’avoir accompli un exploit : « Alors ? Heureuse ? »
    D’où mon conseil à tous les garçons : vous n’avez pas que votre sexe à lui offrir et donc en cas de défaillance de celui-ci ce n’est vraiment pas grave car vous avez encore tout le reste à commencer par votre attention pour elle.
    Un point sur lequel il faut insister pour elle : le sexe du garçon vit sa vie propre et ne prend aucun ordre de lui… hélas !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #12
    dylan21

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    éffectivement,ne t'inquiette pas,tu as que 16 ans.
    Saches que juste une goute de sperme peut mettre en seinte ta partenaire.
    Si sa te perturbe vraiment,va consulter ton médecin.

  16. #13
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    bonjour..
    jai 14 ans et je ne lache pas de sperme et ce né pa faute dessayer tous ls jours
    alor doi je minkiéter ??
    juska kel age maximum doi je attendre ???
    merci de vos réponses

  17. #14
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Ma première réponse est : commence par lire la charte du forum et écris tes messages en Français. C’est très pénible à lire.
    À ton âge tout est encore normal. Regarde Wikipedia, tu trouveras tout ce que tu veux savoir.
    L’essentiel pour le moment est que la masturbation te fasse plaisir. L’éjaculation n’est pas un but en soi. Pas de pression

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    d'accord avec maliciaR, moi non plus je ne vois pas le lien entre masturbation et ejaculation précoce?... surement encore une légende urbaine!
    Comme je l’ai expliqué il y a même une relation inverse : ça s’use si l’on s’en sert
    En simplifiant, l’excitabilité diminue après chaque coup et ne revient que progressivement à son niveau maximum.
    Ça se traduit d’abord par la période réfractaire que tous les mecs subissent comme une calamité. Pas d’orgasme à répétition pour les messieurs ;(
    Après cela, quand l’excitabilité revient, en fonction du délai, l’érection peut être moins rapide et l’éjaculation plus longue à venir. Ce qui est tout bonus pour tout le monde.
    Comme rien n’est simple, cela n’a aucun rapport avec l’intensité du plaisir qui peut au contraire augmenter dans le même temps
    Mais tout ça est extrêmement variable en fonction de facteurs pour la plupart impossible à déterminer.

    Je pense que tous ces posts traduisent essentiellement l’anxiété des mecs quant à leurs performances étant donné que justement c’est dans leur ADN de se mettre la pression pour performer. Ils oublient facilement deux choses au passage : a) que tout ça n’est que pour se faire plaisir et qu’il n’y a personne avec un chronomètre ou un mètre et b) que quand ce n’est pas de la masturbation, hé bien ce n’est pas de la masturbation et ils sont avec une personne avec qui partager cette expérience, une personne qui se fout peut-être pas mal de leurs performances et surtout de leurs anxiétés à propos des dites performances.

    Bref : take it easy, folks ! (1)

    ND

    1) Je vais me faire modérer à mort pour violation de la charte : faut tâcher moyen de causer correct en français
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #16
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    merci de ta réponse nicolas daum mais peux-tu s'il te plaît m'envoyer le lien ménant a wikipédia??
    merci d'avance..

  20. #17
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Si c'est à Wikipedia, il est grand temps pour toi de connaitre cette encyclopédie d'une richesse incomparable: http://fr.wikipedia.org/

    Sur le sujet qui nous occupe: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89jaculation.
    Il y a d’ailleurs une illustration très intéressante à l’intention des garçons qui ont tendance à se faire du mouron comme à l’égard des filles. On voit ça aussi communément dans les vidéos et les photos porno. C’est ce qu’on appelle en anglais le cumshot.

    La sensation du mec à ce moment précis est assez bien rendue par la chanson de Gainsbourg Love on the beat, « Une décharge de 6.000 volts ». Son plaisir lui est arraché dans la violence et les gémissements. C’est un moment de sauvagerie physique, sensorielle et émotionnelle. Ça lui vient des tréfonds des entrailles ça jaillit jusqu’aux cieux. Dans sa tête c’est un jet puissant, brulant et tumultueux. Il pourrait submerger l’Everest.
    Mais s’il regarde, ce qu’il voit, comme sur ces photos, ce sont trois misérables gouttes tiédasses qui s’écrasent mollement à quelques centimètres. Ce n’est pas aussi glorieux qu’il l’aurait cru ! Ça n’a rien d’explosif ! C’est une leçon de modestie.

    Par conséquent, jeunes hommes, le sperme et l’éjaculation ce n’est que ça. Il en faut d’ailleurs beaucoup moins pour que la fécondation ait lieu. Quant au ressenti, ça n’a donc rien à voir et c’est ça qui compte. C’est une sorte de cinéma et il vaut mieux ne pas regarder ce qui se passe dans la réalité. On peut d’ailleurs pendant la puberté avoir un orgasme sans émission de sperme, comme en témoignent certains intervenants.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #18
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    merci de ta réponse nicolas .
    Aussi pourrais tu me dire a quel deviendra t'il inquiétant le fait que je ne lache pas de sperme. cela peut il etre une ejaculation rétrograde??
    merci d'avance..

  22. #19
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Citation Envoyé par NATH2005 Voir le message
    Aussi pourrais tu me dire a quel deviendra t'il inquiétant le fait que je ne lache pas de sperme.
    Je ne me souviens plus exactement. Je ne suis ni médecin ni sexologue. Je crois me rappeler que ça peut venir aussi bien vers 16 ans. À vérifier.

    Citation Envoyé par NATH2005 Voir le message
    cela peut il etre une ejaculation rétrograde??
    Pour faire un diagnostic, ce n’est que dans le cabinet d’un médecin. Parles-en à ton médecin la prochaine occasion que tu le verras. C’est toujours embarrassant de parler de son zizi à un adulte, surtout si ta mère ou ton père est présent. Si c’est le cas, tu as peut-être l’âge de voir le médecin seul. Si tu as des problèmes avec le médecin de la famille tu peux en changer. Il faut faire jouer la concurrence et trouver celui avec qui tu te sentes à l’aise.
    Il ne s’agit pas d’une maladie honteuse mais éventuellement d’un dysfonctionnement pas trop grave, comme on a plein mais qu’il vaut mieux corriger.
    Cela dit, j’ai l’impression qu’à ton âge il n’y a rien d’anormal et que tu t’inquiètes pour rien.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #20
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    j'ai 14 ans et demi donc il nya rien d'anormal a ton avis.
    Aussi pourrais tu me dire a quel age devrai je m'en inquiéter?

  24. #21
    mh34

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Attends d'avoir fini ta puberté pour ça ( vers 17/18 ans).

  25. #22
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Tu n’as manifestement pas fini ta puberté. Ce que tu demandes revient à faire un diagnostic, ce qui est impossible ici.
    Je ne peux que te répéter ce que j’ai déjà dit : tu me sembles te faire du souci inutilement, mais à tout hasard parles-en à ton médecin quand tu verrais la prochaine fois.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #23
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    donc pour l'instant je n'ai aucune raison de m'inquiéter...
    merci pour tout .
    A la prochaine!.

  27. #24
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    On vit une époque formidable.
    Quand j’avais ton âge, dans les années 50, on n’avait que les bavardages de la récré avec des copains pas mieux informés et pas toujours bien intentionnés. Tout ce qui se rapportait au sexe était absolument tabou.
    J’espère que vous êtes conscients de la chance que vous avez de pouvoir discuter anonymement de ces problèmes pas toujours facile et de trouver des conseils pertinents.

    J’allais dire : « Tiens-nous au courant. » mais si tu nous disait un jour « Ça y est, j’ai eu ma première éjaculation » ça irait peut-être un peu loin.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #25
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Salut!! et Rebonjour...
    je voulais vous demander si c'est normal que losqu'on bande , le bout du pénis soit mou , ce qui es mon cas.
    Merci d'avance pour une réponse claire.

  29. #26
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Tu veux sans doute parler du gland. C’est en effet une des parties du pénis qui restent assez molles et souples. La muqueuse reste aussi très sensible surtout au contact de quelque chose de dur, même les doigts par exemple. C’est assez fragile.

    Tu sembles te faire facilement du souci.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #27
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Salut!!
    Dans mon précédent message, je parlais de la partie ou est evacué l'urine.
    Donc d'après toi cela est normal??
    A plus tard.

  31. #28
    Saint-Sandouz

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    L'expression "la partie ou est evacué l'urine" n'est pas très claire. Regarde des photos dans wiki par exemple. Je parlais de toute la partie rose, bulbeuse, à l'extrémité, avec le conduit pour l'urine et le sperme tout au bout. Tout le gland reste relativement souple en érection bien qu'il glonfle aussi.

    Pas d'inquiétude : le gland reste souple ainsi que la partie inférieure de la tige. Tout n'est pas dur dans le pénis en érection.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  32. #29
    NATH2005

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Merci de ta réponse à la précédente question .
    Aussi pourrais je savoir combien de temps faut il pour que le sperme sorte quand l'on se branle..?

  33. #30
    etoile64

    Re : Ejaculation: peu de sperme

    Je ferme cette discussion qui commence à tourner un peu au n'importe quoi, on va pas passer en revue chaque seconde de la masturbation.

    Nath2005, si tu as des questions à propos de la sexualité, n'hésite pas à aller en parler à ton médecin.

Discussions similaires

  1. Trop peu de sperme
    Par genesis69 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2012, 13h37
  2. Ejaculation précoce
    Par stefen dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2009, 19h06
  3. Risques d’éjaculation
    Par Gladiator80 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 21h26
  4. Ejaculation et orgasme séparé
    Par Bob12 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 15h28
  5. ejaculation precoce
    Par pierre75 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2003, 20h55