Cycle menstruel très irrégulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cycle menstruel très irrégulier



  1. #1
    invite20bf8403

    Cycle menstruel très irrégulier


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous afin d'avoir quelques avis.
    Nous avons l'intention avec mon ami d'avoir un enfant. J'ai arrêté la pilule au mois de mai de cette année. Je la prenais depuis 7 ans. J'ai eu deux cycles de 42 jours.
    Lors de mon troisième cycle, qui a commencé le 08 Août 2008, j'ai fais un test d'ovulation, sur une base de 42 jours. Le test d'ovulation s'est révélé positif le 04 septembre 2008.
    J'en suis aujourd'hui à mon 49ème jour. Test de grossesse négatif et Taux HCG Plasmatique lors de la prise de sang faite hier < 2 UI/L. Donc pas de grossesse.
    Que dois-je penser sachant que ma gynéco est en congés?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Bonsoir Céline,

    As tu pensé à mesurer ta température ? Et enfin, est ce que t'as une douleur à la poitrine ? Car nombreux sont dans ton cas, après l'arrêt de la pillulle , des troubles dans le cycle.

  3. #3
    invite20bf8403

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu.

    Non je n'ai pas pris ma température. J'ai simplement effectué un test d'ovulation.
    En ce qui concerne les douleurs à la poitrine, je n'ai pas de douleur particulière. Ce qui l'inquiète, c'est la longueur des cycles et le fait que le cycle actuel dure depuis 49 jours déjà.

  4. #4
    mx6

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Désolé pour le retard, mais j'avais du boulot aujourd'hui, je connais une personne qui après l'arrêt de la pullule 3ans après, elle a eu un cycle de 56jours ! Comme quoi, faut bien privilégier d'autres moyens de contraceptions comme le stérilet.


    Contraception et gynécologie >


    La pilule contraceptive, le cycle menstruel, les règles et comment réussir ensuite à être enceinte quand même !
    par Martin Winckler (3 janvier 2006)
    Article mis en ligne le 3 janvier 2006

    Comment la pilule empêche-t-elle d’être enceinte ? POurquoi donne-t-elle tant d’effets secondaires ? En quoi modifie-t-elle le cycle menstruel ? Empêche-t-elle d’avoir des enfants par la suite ?

    Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans ce nouvel article...

    Martin Winckler

    COMMENT LA PILULE EMPÊCHE-T-ELLE D’ETRE ENCEINTE ?

    D’abord, il faut rappeler ce qu’est une grossesse :

    Entre la puberté et la ménopause, chaque mois (en principe), une glande du cerveau (l’hypophyse), déclenche l’émission d’un « ovocyte » (une cellule de la reproduction) par un des ovaires. Ca s’appelle "l’ovulation". L’ovocyte est propulsé hors de l’ovaire dans la trompe de Fallope où il attend les spermatozoïdes. Les spermatozoîdes, déposés dans le vagin au cours d’un rapport sexuel, traversent le "col de l’utérus", et "nagent" vers la trompe. Lorsque un spermatozoïde arrive à l’ovocyte et le féconde, l’union des deux devient un ovule, puis un embryon, qui va ensuite s’implanter et se développer à l’intérieur de l’utérus.

    (GIF)

    Illustration : organes sexuels féminins vus de face
    1 : vagin
    2 : col (entrée) de l’utérus
    3 : utérus
    4 : trompe
    5 : ovaire
    6 : pavillon (entrée de la trompe)

    Une grossesse dure en principe neuf mois. Pendant ces neuf mois, une femme enceinte n’ovule pas (elle ne produit pas d’ovocyte), car si elle ovulait, elle pourrait être enceinte de plusieurs embryons d’âges différents... et serait enceinte en permanence.

    A RETENIR : une femme n’ovule pas quand elle est enceinte.

    Pourquoi une femme enceinte n’ovule-t-elle pas ?

    Les hormones sexuelles fabriquées par l’embryon devenu foetus circulent dans le sang de la femme et sont perçues par le cerveau, qui comprend qu’il est alors inutile de fabriquer des ovocytes puisque une grossesse est en cours... Autrement dit : la grossesse « endort » l’ovulation. La pilule et les autres contraceptions hormonales (implant contraceptif, progestatifs injectables, DIU hormonal) agissent en reproduisant cet "endormissement naturel" de l’ovulation pendant la grossesse.

    À RETENIR : Une femme enceinte n’ovule pas ; la contraception fonctionne en reproduisant ce phénomène naturel : les contraceptions hormonales (pilules, implant, progestatifs injectables, DIU hormonal) empêchent l’ovulation en faisant croire au corps de la femme qu’elle est déjà enceinte.

    LES EFFETS SECONDAIRES DE LA PILULE CONTRACEPTIVE

    Les effets des hormones contraceptives sur le cerveau ne se réduisent pas à l’endormissement de l’ovulation. Elles peuvent produire d’autres symptômes similaires à ce qui se passe pendant une grossesse :

    - nausées
    - gonflement et douleur des seins
    - prise de poids
    - baisse de la libido et absence de désir sexuel
    - acné
    - « plaques colorées » sur le visage
    - cellulite
    - modification ou disparition temporaire des règles

    Y a-t-il une méthode contraceptive efficace qui n’ait pas les effets indésirables des méthodes hormonales ?

    Oui, mais une seule : le DIU (dispositif intra-utérin, ou « stérilet ») au cuivre, qui ne contient pas d’hormones. Il ne modifie pas le cycle naturel de la femme. Il n’a pas d’effet sur la libido, les règles, ou l’ovulation. Comme le dit une de mes collègues, médecin généraliste en Bretagne : « Le DIU, c’est un bijou pour l’utérus. Et c’est comme les boucles d’oreilles : quand on en porte un, on oublie qu’il est là. »
    Comme je te l'ai affirmé

    Regarde ce site : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=731

    J'espère t'avoir été utile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Désolé pour le retard, mais j'avais du boulot aujourd'hui, je connais une personne qui après l'arrêt de la pullule 3ans après, elle a eu un cycle de 56jours ! Comme quoi, faut bien privilégier d'autres moyens de contraceptions comme le stérilet.


    Aucune étude n'a mis en évidence que la prise de la pilule entraînait, plus de difficultés pour avoir un enfant à l'arrêt de celle-ci...
    Qui te dit que cette personne n'avait pas des soucis sous-jacents qui ont donné ces troubles du cycle?

    Quand au stérilet, c'est un moyen de contraception efficace mais qui a aussi ses inconvénients : règles souvent abondantes, risque plus élevé de GEU, risque plus élevé de grossesse à utilisation correcte par rapport à la pilule...

  7. #6
    invite20bf8403

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Merci pour toutes ces informations. En tout cas, je ne pensais pas que l'arrêt de la pilule provoquerait un tel dérèglement de mon cycle. Toujours pas de règles aujourd'hui. La gynéco m'avait prévenu qu'il faudrait compter environ une année avant de pouvoir espérer faire un enfant. Le problème c'est qu'a ce rythme (42j, 42j, 50 j......) ca ne va pas en s'arrageant.

  8. #7
    Effie

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    e connais une personne qui après l'arrêt de la pullule 3ans après, elle a eu un cycle de 56jours ! Comme quoi, faut bien privilégier d'autres moyens de contraceptions comme le stérilet.
    Désolée mx6, mais ceci est tout sauf scientifique! Un exemple n'est pas une preuve, il y aussi toutes ces femmes qui n'ont jamais pris la pilule et qui malgré tout ont des troubles, du cycle ou de fécondité... faut-il en conclure qu'il faut prendre la pilule pour être fertile?!?

    L'article que tu cites par ailleurs me semble anti-pilule (mais assez peu argumenté), et contient des erreurs. Par exemple: "les contraceptions hormonales (pilules, implant, progestatifs injectables, DIU hormonal) empêchent l’ovulation en faisant croire au corps de la femme qu’elle est déjà enceinte."
    L'état de grossesse ne se manifeste pas seulement par une absence d'ovulation; c'est surtout une période où les hormones féminines sont très élevées (beaucoup plus que sous pilule), et où on retrouve une hormone spécifique de la grossesse, l'hcg (absente des pilules). Il serait plus juste de dire que la pilule fait croire à l'organisme que l'ovulation se prépare, et empèche l'hypophyse de stimuler les ovaires.

    Céline 31, la moyenne pour avoir un enfant est déjà de 6 mois, alors un an cela ne me paraît pas affolant....

  9. #8
    invite20bf8403

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Désolée mx6, mais ceci est tout sauf scientifique! Un exemple n'est pas une preuve, il y aussi toutes ces femmes qui n'ont jamais pris la pilule et qui malgré tout ont des troubles, du cycle ou de fécondité... faut-il en conclure qu'il faut prendre la pilule pour être fertile?!?

    L'article que tu cites par ailleurs me semble anti-pilule (mais assez peu argumenté), et contient des erreurs. Par exemple: "les contraceptions hormonales (pilules, implant, progestatifs injectables, DIU hormonal) empêchent l’ovulation en faisant croire au corps de la femme qu’elle est déjà enceinte."
    L'état de grossesse ne se manifeste pas seulement par une absence d'ovulation; c'est surtout une période où les hormones féminines sont très élevées (beaucoup plus que sous pilule), et où on retrouve une hormone spécifique de la grossesse, l'hcg (absente des pilules). Il serait plus juste de dire que la pilule fait croire à l'organisme que l'ovulation se prépare, et empèche l'hypophyse de stimuler les ovaires.

    Céline 31, la moyenne pour avoir un enfant est déjà de 6 mois, alors un an cela ne me paraît pas affolant....
    Oui c'est ce qu'on m'a dit. J'éspère en tout cas que mes cycles vont revenir à la normal assez vite.

  10. #9
    invite176eafc7

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    ton cycle peut être est devenue un peu paresseux ...
    essaye de te faire aider par une béquille hormonale , il ya ovulation donc pas de soucis
    je suppose la que l'ovule même fécondé a du mal a tenir place et se développer , par un tissu de maintient trop mince ou trop faible .

    les femmes un peu mature , oui qui représente ce genre d'anomalie prennent généralement de la progestérone (ex duphaston ) pour booster un peu l'épaississement di tissus hôte de l'œuf fécondé .
    ce n'est qu’ une hypothèse mais essaye, aussi de prendre des yaourt il parait que ca aide un peu

    bon courage

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    C'est gentil de vouloir aider Celine 31, mais lui conseiller de prendre de la progestérone est mal venu, car c'est là une prescription médicale qui est du ressort exclusif de son médecin. Il est possible qu'il lui en prescrive, mais ça restera de SA responsabilité, pour SA patiente.
    Les hormones sont des substances très actives, qui ont beaucoup d'effets secondaires, d'interactions avec les différents métabolismes et les autres productions hormonales.
    En aucun cas elles ne peuvent se prendre ni se conseiller ainsi sur la base d'échanges sur un forum.

  12. #11
    invite20bf8403

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Je vous remercie tous pour vos conseils. Ma gynéco est rentrée de vacances donc je vais prendre une RV. Toujours est-il que cela me fait aujourd'hui un cycle de 54 jours.......

  13. #12
    invite20bf8403

    Re : Cycle menstruel très irrégulier

    Bonsoir,

    J'ai enfin vue ma gynéco. Elle m'a préscrit du DUPHASTON. Je dois en prendre 2 comprimés par jour pendant 8 jours et si mes règles arrivent, je dois l'arrêter. Ensuite au 16 ème jour des règles, je dois reprendre 2 comprimés par jour pendant 10 jours afin d'avoir 2 fois mes règles dans le mois. J'en suis a mon 5 ème jour de prise.....et à mon 65 ème jour sans règles........

    Donc c'est l'attente..........

Discussions similaires

  1. irrégularité du cycle menstruel
    Par invite95fdf478 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 17h12
  2. irrégularité cycle menstruel
    Par invitecedabe6b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 12h07
  3. [Blanc] Cycle de lavage très long
    Par ALAIN 06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 21h56
  4. [Divers] le cycle menstruel
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2008, 13h14
  5. cycle menstruel
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...