endométriose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

endométriose



  1. #1
    invite7f124bd2

    Question endométriose


    ------

    Quels ont les traitements les plus en pointe lorsque ce problème est encore limité à l'utérus?
    NB On me propose soit d'enlever l'utérus, soit de le nettoyer par une sorte de ballon chauffant.Mes amies me disent d'éviter l'ablation totale.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : endométriose

    Bonsoir.
    L'endométriose est un problème complexe et délicat : vous devriez plutôt vous fier à ce que vous dit votre médecin, et posez-lui la question directement : l'hystérectomie n'est pas systématique en effet, parfois c'est la meilleure solution.
    Tout dépend du contexte, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : âge, situation familiale, depuis combien de temps évolue la maladie, retentissement sur votre vie, les différents traitements déjà essayés, et votre sentiment personnel bien sûr.
    N'hésitez pas à reparler avec lui des différentes options thérapeutiques qu'il vous propose, en envisageant chaque fois les bénéfices attendus, et les risques et éventuels effets secondaires.
    Vous ne pourrez décider au mieux que lorsque vous serez bien informée.
    Bon courage.

  3. #3
    invite7f124bd2

    Re : endométriose

    Le médecin qui a réalisé l'échographie m'a dit qu'une IRM serait bien pour compléter les informations. Mais le généraliste me répond que c'est réservé aux femmes en âge de procréer. Ca m'a fait froid dans le dos. Que pensez-vous de l'indication d'une IRM?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : endométriose

    Bonsoir
    Il est possible de réaliser une IRM quel que soit l'âge de la patiente ; en réalité, tout dépend de ce qu'on en attend, parce qu'on ne fait pas une IRM juste "pour voir", vous vous en doutez bien.
    Elle doit s'intégrer dans une démarche diagnostique, et les résultats attendus doivent être suffisamment significatifs pour pouvoir modifier un choix thérapeutique. Or, il existe des cas de figure où l'on sait que ça ne changera pas la conduite à tenir.
    On est en général plus invasif d'un point de vue diagnostique chez les femmes en âge d'avoir des enfants, parce que l'endométriose est une source non négligeable d'infertilité. Mais cela ne justifie pas de restreindre systématiquement les IRM à cette seule partie de la population concernée...
    Pourquoi ne pas demander à votre généraliste de se mettre en contact avec l'échographiste? Celui-ci pourrait alors lui dire pourquoi il pense qu'une IRM serait utile chez vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f124bd2

    Re : endométriose

    Merci pour vos conseils, mh34. Je l'appelle ce matin. En fait, je suis apeurée. L'ablation totale ne me parait justifiée, à mes yeux de patiente, qu'en cas de risque vital, comme le risque d'un cancer du corps utérin.

Discussions similaires

  1. Endométriose
    Par invite9cd78264 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 22h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...