Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stérilet et nullipare



  1. #1
    lawoman76

    Stérilet et nullipare


    ------

    bonjour tout le monde... j'expose ici mon probleme en vous précisant bien que c'est juste pour avoir des avis. Ma décision ne sera pas prise sur vos expériences mais sur des avis de spécialistes..

    Voilà, dès 14 ans, j'ai testé pillules. Résultats : maux de tête atroces qui m'ont bloqué à la maison durant trois mois, maux de ventre, et au final vomissement de la pillule qui m'ont provoqué un dérèglement hormonal et une très grosse crise d'acné soignée par roaccutane durant 6mois.

    A cette même période, il y a 3 ans, je pose un implant contraceptif... Et au départ, impec !!! seulement il y a 6 mois, l'implant commence à débloquer : petite acné, règle... surtout depuis janvier, règles une semaine sur deux avec acné qui s'aggrave et dépression qui s'enclenche, plus grande secheresse de la peau.

    Arrivé à expiration, on doit me l'enlever en début de semaine... Et là, je me renseigne un peu avant, en parle à mon médecin généraliste, ma dermato : tous deux me déconseille de reprendre une contraception avec hormones sinon ce sera reparti pour acné (et je n'ai droit qu'à une seule autre cure de roacc comme tout le monde) , maux de tetes etc...

    Mardi, j'arrive chez mon gynéco. Je lui parle de mes problemes et me dit que l'implant a très bien fonctionné pendant deux ans et demi et qu'il n'y a pas de raison pour que le 2eme ne fonctionne pas. je lui dit que ma dermato me le déconseille fortement sous peine de devoir le retirer d'ici quelques mois pour cause d'acné récidivante. Il a le culot de me dire que l'implant ne provoque pas d'acné et s'énervant quelque peu me dit que je ne peux pas tout avoir et qu'il va falloir que j'accepte soit d'avoir mal a la tete, de vomir ou d'avoir de l'acné...je ne me démonte pas et lui parle du stérilet sans hormone... qu'est-ce que je n'ai pas dit là : NON on ne le pose pas à des femmes n'ayant pas eu d'enfant car y'a un risque d'infection et de stérilité !!!!

    bon, ma question est la suivante. Apres avoir été un peu lire les études, on dit que l'on peut tout à fait poser un stérilet sur des nullipares et que le risque de stérilité est plus faible... l'important serait surtout que le gyneco sache le poser, qu'il vérifie avant la forme du col, sa position etc et puis que la femme n'ait pas d'infection au moment de la pose... Qu'en pensez vous ?

    Moi dans le doute, j'opte pour l'instant pour une contraception ..euh je ne sais pas comment on dit, bref, le préservatif. Les hormones, ce n'est pas pour moi et je ne veux pas me précipiter.

    pour la fin de la petite histoire... ce gyneco a enlevé quand meme l'implant non sans me faire souffrir puisque pas content, il m'a fait attendre longtemps dans la salle d'attente avant de me faire passer dans cette salle où j'ai vécu les pires trente minutes de ma vie : il me l'a enlevé "à vif" sans anesthésie locale. c'est aussi pour cela que je me renseigne sur le stérilet car je ne fait plus vraiment confiance à ce médecin. il a sa position, certes, mais je me demande s'il n'est pas un peu "fermé"... surtout depuis le moment où il m'a dit que j'étais totalement inconsciente de ne prendre aucune contraception... ce cher monsieur n'a pas compris que pour l'instant, je n'avais pas trop le choix.

    allez c'était un peu long mais j'attend vos opinions, d'éventuels liens vers des études sérieuses et récentes sur le stérilet ... bisous tout le monde

    -----

  2. #2
    etoile64

    Re : Stérilet et nullipare

    C'est une position bien française de refuser le stérilet à des nullipares, effectivement. En Europe, les gens ont beaucoup moins de souci avec ça.

    Le risque d'infection est certes légèrement augmenté, mais si tu es en couple de façon stable ou alors que tu as des rapports protegés, ça ne devrait poser aucun problème.

    Sinon, il y a aussi l'anneau vaginal comme contraception : certes, hormonale, mais le fait que les hormones diffusent localement induit en général beaucoup moins d'effets secondaires que la pilule (et c'est la même chose pour le stérilet à la progesterone).

    En tout cas, n'hésite pas à changer de gynéco

  3. #3
    lawoman76

    Re : Stérilet et nullipare

    bonjour ...

    alors quitte à poser un sterilet autant un sans hormones vu ma sensibilité ... Non ? y'a aucune différence sur la facon de le poser (jcrois ...) seulement j'avoue que quand meme, cela me fait peur ... la stérilité ! bah oui le mot a été laché alors c'est dur de se dire "jopte pour ca malgré qu'un docteur m'ait mise en garde"... et si y'a un probleme , je m'en voudrais toute ma vie ... bon vous l'avez compris, je suis encore un peu perdue avec ca ! surtout que je me dis que j'ai un partenaire stable, que l'on peut prendre le préservatif en attendant ... en attendant quoi ? ca je ne sais pas...

    mais bon, là on arrive sur un sujet plus psychologique et je ne pense pas que ca ait sa place sur ce forum d'autant plus que quoique l'on me dise, cela ne m'aidera pas.

    par contre, une question quand meme : comment etre sur que le gyneco est "apte" à "correctement" poser un sterilet ? vaut -il mieux prendre un gyneco dans la trentaine ? je n'ai aucun préjugé, je me dis juste qu'éventuellement, la mentalité chez les plus jeunes gynecos ait plus "ouverte" et donc accepte le sterilet chez les nullipares et sont formés pour ca (formé à quoi ? j'en sais rien ...)

    je membrouille là. j'espère que vous m'avez comprise ... cordialement.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Stérilet et nullipare

    Etoile64 a raison, la nulliparité n'est plus reconnue comme une contre-indication à la pose du DIU, pas de problème la-dessus.
    Pour le choix du gynéco, ils savent TOUS poser un DIU, ce n'est pas un geste si compliqué.
    L'essentiel est que vous soyez en confiance avec celui que vous choisirez, quel que soit son âge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawoman76

    Re : Stérilet et nullipare

    re...

    ah ok, ils savent tous. désolé, je n'y connais vraiment rien alors vu l'enjeu, c'est vrai que bah je me pose plein de questions !!!

    ma mere en a eu un stérilet (meme plusieurs d'affilé)... et une amie à elle aussi. ils ont procédé différemment : pour ma mere, il n'a pas réellement examiné son col ou du moins, elle ne s'en rappelle pas. L'amie, elle oui... d'ailleurs j'aimerais savoir comment ...

    alors comme je sais que l'on a des chances pour avoir le col plus petit quand on est nullipare, je pense qu'il faut faire plus attention à cela quand on pose le stérilet (c'est la difficulté d'ailleurs, non ?!)... qu'est-ce qu'il doit faire le gynéco pour voir la forme du col, s'il est petit ou pas ? echo ? caméra ? ou il regarde, il "doigte" (désolé du terme") il existe des stérilets "petits" ?

    je vous demande cela car ainsi, quand je vais choisir mon nouveau gyneco, à mon premier rdv, s'il prend des "précautions", s'il me fait un examen complet avant la pose éventuelle d'un stérilet, je me sentirais plus en confiance ... or pour cela, il faut que je sache ce que c'est qu'un examen complet !

    limite, j'aimerais avoir un examen, qu'il me dise comment je suis "faite", mes possibilités, mes risques (avoir l'avis d'un pro en face de soi, c'est mieux que le net. je ne remets pas en cause vos connaissances, mais ca reste du net et puis ce n'est pas qui allez mettre vos petites mimines en moi !!) et avec toutes ces infos, réfléchir chez moi au calme ... c'est possible ? d'attendre ... et de revenir un peu apres (meme si le délai est long pour avoir un rdv avec un gyneco)

    cordialement.

  7. #6
    lawoman76

    Re : Stérilet et nullipare

    je viens de me relire ... et je voulais changer ma réponse mais on ne peut pas.

    bref, apres reflexion, je me dis que je n'ai qu'à, quand je me sentirais prete, aller voir un gynéco et voir comment il procède... s'il répond à toutes mes questions, et qu'il me semble faire un examen complet, je me sentirais en confiance.

    ma seule question reste alors : comment savoir ce que c'est qu'un bon examen gynécologique ? quels sont les gestes ou les oublis qui doivent nous alerter et nous dire "va-ten !!!" ?

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Stérilet et nullipare

    je comprends tout à fait vos questions, elles sont légitimes.
    Ce qu'il faut, c'est :
    1) que vous vous sentiez en confiance ( ça c'est une part de son travail ; une première visite est toujours un moment un peu délicat).
    2) que vous lui posiez toutes les questions que vous voulez même si elles vous paraissent bêtes sur le moment.
    Enfin, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin traitant avant de choisir un gynécologue, puisqu'apparemment vous n'en avez pas encore.
    Ce lien http://www.chups.jussieu.fr/polys/gy...OLY.Chp.1.html (destiné à des étudiants en médecine) vous en apprendra un peu plus.

  9. #8
    lawoman76

    Re : Stérilet et nullipare

    Enfin, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin traitant avant de choisir un gynécologue, puisqu'apparemment vous n'en avez pas encore.

    >> je rectifie quand meme : j'en avais un mais apres le désaccord que l'on a eu (le fait qu'il ne comprenne pas que je souhaite prendre un peu de temps pour réfléchir à ma contraception éventuelle et le fait de me charcuter 30min pour m'enlever un implant sans anesthésie), j'ai décidé de changer ... .

    merci pour tous vos conseils, cela m'éclaire beaucoup !

  10. #9
    etoile64

    Re : Stérilet et nullipare

    Un examen gynécologique complet consiste en un examen des seins (allongée puis debout, quadrant par quadrant, ainsi que les aires ganglionnaires), puis un examen des parties géntiales externes, un examen au spéculum (+/- frottis cervico-vaginal en fonction de la date du dernier), puis un toucher vaginal avec une main sur l'abdomen pour pouvoir parler les différents organes.
    Les examens compélmentaires (échographie ou autre) ne seront demandés qu'en cas d'anomalie à l'examen clinique, pas en routine.

  11. #10
    lawoman76

    Re : Stérilet et nullipare

    bonsoir

    oui je me doute bien qu'une echo n'est faite qu'en cas d'anomalie à l'examen "habituel".

    je suppose qu'un examen normal suffit pour voir la forme du col. je vous avoue que je ne suis quand meme pas très rassurée pour mettre un stérilet.

    je vais déjà prendre rdv chez un gynéco pour dans 6mois en attendant que tout se remette dans l'ordre dans mon corps et puis voir comment cela se passe avec le préservatif avec mon compagnon... je pèse le pour et le contre. et je ne veux absolument pas mettre de stérilet "juste" parce que je prends moins de plaisir avec un préservatif. Du moins, je ne sais pas si ca vaut le cout. je ne veux pas etre en stress avec un stérilet en moi...

    j'ai eu trop de témoignage de femmes qui se sont retrouvé effectivement stériles. et face a ceux qui disent l'inverse, bah ils ont plus de poids. Ils marquent plus.

    Pourquoi je ne fais pas partie de celles qui supportent les hormones, je vous jure !!!! ah la la

    bon pendant que je suis là. Savez vous combien de temps je vais mettre pour retrouver un cycle normal apres trois ans d'implanon ? ma dermato m'a dit trois mois pour l'acné le temps que le cycle retrouve sa normalité donc je suppose trois mois...

    euh et d'autres questions :
    >> je n'ai jamais été sans contraception et depuis que j'ai stoppé l'implant... j'ai les seins plus sensibles ! normal ou signe d'ovulation ?
    >> comment on gère son cycle ? je veux dire : j'utilise préservatif mais s'il craque, je prends pillule du lendemain direct ou bien je regarde mon cycle et si je suis hors ovulation, j'évite de prendre des hormones qui risquerait de tout me chambouler ... mais c'est quoi notre cycle... quand est ce qu'on ovule ?

    Et oui, c'est ca de prendre des moyens de contraceptions ... on ne sait meme plus comment cela fonctionne !

  12. #11
    lawoman76

    Re : Stérilet et nullipare

    oh et je tenais à dire aussi : mon ancien gynéco faisait effectivement un examen gynécologique impeccable ... alors forcement, sa position a alors plus de poids.

Discussions similaires

  1. sterilet et vibro....
    Par mymy66 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h17
  2. sterilet - menstruation
    Par canchita dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 14h38
  3. sterilet
    Par lamiss72000 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 18h28
  4. stérilet
    Par Audreygam dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...