bonjour tout le monde... j'expose ici mon probleme en vous précisant bien que c'est juste pour avoir des avis. Ma décision ne sera pas prise sur vos expériences mais sur des avis de spécialistes..
Voilà, dès 14 ans, j'ai testé pillules. Résultats : maux de tête atroces qui m'ont bloqué à la maison durant trois mois, maux de ventre, et au final vomissement de la pillule qui m'ont provoqué un dérèglement hormonal et une très grosse crise d'acné soignée par roaccutane durant 6mois.
A cette même période, il y a 3 ans, je pose un implant contraceptif... Et au départ, impec !!! seulement il y a 6 mois, l'implant commence à débloquer : petite acné, règle... surtout depuis janvier, règles une semaine sur deux avec acné qui s'aggrave et dépression qui s'enclenche, plus grande secheresse de la peau.
Arrivé à expiration, on doit me l'enlever en début de semaine... Et là, je me renseigne un peu avant, en parle à mon médecin généraliste, ma dermato : tous deux me déconseille de reprendre une contraception avec hormones sinon ce sera reparti pour acné (et je n'ai droit qu'à une seule autre cure de roacc comme tout le monde) , maux de tetes etc...
Mardi, j'arrive chez mon gynéco. Je lui parle de mes problemes et me dit que l'implant a très bien fonctionné pendant deux ans et demi et qu'il n'y a pas de raison pour que le 2eme ne fonctionne pas. je lui dit que ma dermato me le déconseille fortement sous peine de devoir le retirer d'ici quelques mois pour cause d'acné récidivante. Il a le culot de me dire que l'implant ne provoque pas d'acné et s'énervant quelque peu me dit que je ne peux pas tout avoir et qu'il va falloir que j'accepte soit d'avoir mal a la tete, de vomir ou d'avoir de l'acné...je ne me démonte pas et lui parle du stérilet sans hormone... qu'est-ce que je n'ai pas dit là : NON on ne le pose pas à des femmes n'ayant pas eu d'enfant car y'a un risque d'infection et de stérilité !!!!
bon, ma question est la suivante. Apres avoir été un peu lire les études, on dit que l'on peut tout à fait poser un stérilet sur des nullipares et que le risque de stérilité est plus faible... l'important serait surtout que le gyneco sache le poser, qu'il vérifie avant la forme du col, sa position etc et puis que la femme n'ait pas d'infection au moment de la pose... Qu'en pensez vous ?
Moi dans le doute, j'opte pour l'instant pour une contraception ..euh je ne sais pas comment on dit, bref, le préservatif. Les hormones, ce n'est pas pour moi et je ne veux pas me précipiter.
pour la fin de la petite histoire... ce gyneco a enlevé quand meme l'implant non sans me faire souffrir puisque pas content, il m'a fait attendre longtemps dans la salle d'attente avant de me faire passer dans cette salle où j'ai vécu les pires trente minutes de ma vie : il me l'a enlevé "à vif" sans anesthésie locale. c'est aussi pour cela que je me renseigne sur le stérilet car je ne fait plus vraiment confiance à ce médecin. il a sa position, certes, mais je me demande s'il n'est pas un peu "fermé"... surtout depuis le moment où il m'a dit que j'étais totalement inconsciente de ne prendre aucune contraception... ce cher monsieur n'a pas compris que pour l'instant, je n'avais pas trop le choix.
allez c'était un peu long mais j'attend vos opinions, d'éventuels liens vers des études sérieuses et récentes sur le stérilet ... bisous tout le monde
-----