La femme et sa menstruation ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La femme et sa menstruation ...



  1. #1
    lumiére é vie

    Smile La femme et sa menstruation ...


    ------

    Bonjour
    J'ai récemment entendu parlé qu'au cour de la menstruation chez la femme "Les Règles", le système immunitaire réduit son activité ! les anticorps dans la partie vaginale cessent de se produire pour cette raison une relation sexuelle est déconseillée pendant cette période de 5-6 jours : dépend de chaque femme. Est-ce juste ces informations ?!
    Merci d'avance

    -----
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La femme et sa menstruation ...

    Il existe effectivement un lien bien documenté entre hormones sexuelles ( œstrogènes) et immunité, dont on ne sait apparemment pas encore comment il fonctionne :
    http://www.sciencedirect.com/science...d5a92645bbf0bf
    http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=20364
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7169856

    Les rapports sexuels pendant les règles sont peut-être davantage déconseillés pour des raisons "pratiques" évidentes, la muqueuse vaginale est effectivement un peu plus fragile pendant cette période ; mais un effet direct de cette baisse de l'immunité générale...disons que la période en question me parait trop courte pour que ça puisse réellement exposer la femme à un risque accru d'infections.
    Auriez-vous des sources SVP?
    Je vais chercher de mon côté, en tout cas.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : La femme et sa menstruation ...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il existe effectivement un lien bien documenté entre hormones sexuelles ( œstrogènes) et immunité, dont on ne sait apparemment pas encore comment il fonctionne ...
    Apparemment, le système féminin "ayant des réactions plus fortes", une baisse temporaire ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
    (merci pour ces précisions )).
    De même que le protection apportée par la flore locale présente, a mon avis, plus de variations (parfois détruite, limitée ou diminuée (causes inconues ou traitements)...
    Y aurait il une pathologie infectieuse qui, épidémiologiquement, sauterait aux yeux ?

  4. #4
    lumiére é vie

    Re : La femme et sa menstruation ...

    Malheureusement, je n'ai pas une source confiante, en effet c'est une amie qui me l'a révélée et je ne sais pas justement si c'est réelle ou pas !
    Merci cher pour cette documentation, bien qu'elle parle sur les hormones sexuelles et leurs rôles immunitaires ... et pour les Ig Immunoglobulines " je pense au Ig A" qui sont des AC. Est-ce ils auront une baisse de quantité sur la partie vaginale de la femme lors de la menstruation ?! Est-ce vrai ?
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumiére é vie

    Re : La femme et sa menstruation ...

    Qu'est ce qu'elle peut contenir d'Ig "AC" sur la partie vaginale ?§
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : La femme et sa menstruation ...

    Citation Envoyé par lumiére é vie Voir le message
    Qu'est ce qu'elle peut contenir d'Ig "AC" sur la partie vaginale ?§
    Ma première réponse est qu'il y a trop de variations pour pouvoir l'estimer.
    Il ne faut pas oublier que c'est un tissus sensible (muqueuse) exposée qui posséde une flore variable (qualité et quantité) suivant les individus et les conditions.
    Peut être certains protocoles peuvent repérer une modification du statut local dans certains cas mais si on regarde l'efficacité du vacin anti HPV, rien, dans cette population, ne saute aux yeux.

  8. #7
    lumiére é vie

    Re : La femme et sa menstruation ...

    Un vaccin anti-HPV, merci myoper, nouvelle information !
    http://www.docteur-benchimol.com/vac...ol_uterin.html
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : La femme et sa menstruation ...


  10. #9
    lumiére é vie

    Red face Re : La femme et sa menstruation ...

    Justement, la science a énormément bien évoluer ce dernier siècle ! ... Pour chaque infection a sa prévention et de même que pour chaque virus a son vaccin ... maintenant, n'est t-il pas dangereux pour une jeune-fille de se faire vacciner tout le temps avec toute cette gamme de vaccins préventifs surtout si elle est moins âgée de 14 ans ?
    Merci infiniment myoper articles intéressants !
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

Discussions similaires

  1. Au secours !! s8 S+ et ma femme S-
    Par invite37cef3d1 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2009, 14h46
  2. retard de menstruation et début douleureux
    Par waterangel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h17
  3. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  4. sterilet - menstruation
    Par invite80bb4d9c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...