Percentiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Percentiles



  1. #1
    invite15b800e9

    Percentiles


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question sur les percentiles lors des échographies.
    J'ai eu 3 enfants donc trois grossesses, dont la dernier à 2 mois et demis.

    Je sais que les percentiles ne sont que des estimations basé sur une moyenne.

    Mais pour les trois bien que la fiabilité du poids estimé à +/- 10%.

    Je ne parlerai pas là de ma fille qui est l'aînée pour laquelle j'ai accouché à 35 semaines et qui fesait 2, 520 kg.
    Pour mes deux autres enfants le poids a eu une différence d'environ 500/600 grammes.
    Je vais citer pour mon bébé, deuxième échographie faite à la maternité on me dit faible poids environ 410 g, petit périmètre d'abdomen (10 ème percentile) que je dois refaire une écho de contrôle car faible poids.
    Peur d'un RCIU.
    En passant on m'a déjà fait le coup à ma deuxième grossesse.

    Paniquée je refais une écho en 3 D dans un cabinet privé qui me dit tout va bien 710 g poids estimé (entre le 40 ème et 50 ème percentile). Croissance normale, au contraire bébé avec un fémur au dessus du 97 ème percentile.
    Bébé aurait donc pris 300 grammes env en 5 jours (impossible selon le deuxième avis), donc l'interprétation des percentiles dépendrait donc de l'opérateur ?
    Je fais donc ma troisième écho toujours en cabinet privé où on m'annonce un poids de naissance d'environ 3,600 kgs.
    Au niveau des courbes bébé est pour beaucoup au dessus de toutes ou a la limite, toujours au dessus du 90 ème percentile pour le fémur.
    On est bien loin de toutes les données de la maternité où il était à 40.
    Elle me demande donc la taille du papa qui fait 1 m83 et me dit qu'il tiendera de lui (les deux premiers n'étant pas du même père, pas d'élément de comparaison).
    Je me demande donc est ce que la taille du fémur in utéro permet déjà de définir approximativement la taille adulte d'un bébé ?
    Bébé est né fin Août avec un poids de 3,045 kgs avec 13 jours d'avance, on est donc pas loin de l'estimation si on considère que il prend beaucoup de poids à la fin de la grossesse.
    Comment peut on avoir autant de différences entre deux échographies faites à quelques jours d'intervalles ?
    En tout cas ça se confirme d'après la pédiatre c'est un beau bébé et qui est grand.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Percentiles

    Bébé aurait donc pris 300 grammes env en 5 jours (impossible selon le deuxième avis), donc l'interprétation des percentiles dépendrait donc de l'opérateur ?
    Effectivement ce n'est pas possible.
    L'explication la plus probable est qu'il a été sous-estimé à la première écho et sur-estimé à la deuxième.

    je refais une écho en 3 D
    Le 3D n'a rien à voir avec la biométrie ; on ne mesure pas en 3D.

    Je me demande donc est ce que la taille du fémur in utéro permet déjà de définir approximativement la taille adulte d'un bébé
    Ca dépend à quel terme le fémur est mesuré.
    Plus on est loin du terme et moins cette estimation est valable.
    De façon générale la réponse à votre question est "non".

    Dernière chose ; la croissance foetale n'est pas linéaire.
    Elle subit des accélérations, des plateaux, il arrive qu'elle s'arrête pendant quelques jours...il n'est pas du tout recommandé, sauf raison médicale ( un PA au 10è percentile reste dans la norme) de faire deux échos à moins d'une semaine d'intervalle, même si je comprends que vous ayez voulu vous rassurer, parce que les résultats ainsi obtenus ne sont pas interprétables.

    L'essentiel est que vous ayez aujourd'hui un bébé en bonne santé.
    Profitez-en bien.

    PS : être au 10è percentile pour une mesure signifie que dans une population donnée, 10% vont avoir cette valeur ou moins.

  3. #3
    invite15b800e9

    Re : Percentiles

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Effectivement ce n'est pas possible.
    L'explication la plus probable est qu'il a été sous-estimé à la première écho et sur-estimé à la deuxième.


    Le 3D n'a rien à voir avec la biométrie ; on ne mesure pas en 3D.


    Ca dépend à quel terme le fémur est mesuré.
    Plus on est loin du terme et moins cette estimation est valable.
    De façon générale la réponse à votre question est "non".

    Dernière chose ; la croissance foetale n'est pas linéaire.
    Elle subit des accélérations, des plateaux, il arrive qu'elle s'arrête pendant quelques jours...il n'est pas du tout recommandé, sauf raison médicale ( un PA au 10è percentile reste dans la norme) de faire deux échos à moins d'une semaine d'intervalle, même si je comprends que vous ayez voulu vous rassurer, parce que les résultats ainsi obtenus ne sont pas interprétables.

    L'essentiel est que vous ayez aujourd'hui un bébé en bonne santé.
    Profitez-en bien.

    PS : être au 10è percentile pour une mesure signifie que dans une population donnée, 10% vont avoir cette valeur ou moins.
    Merci de votre réponse,

    Je sais que ce ne sont que des estimations prises sur un échantillon de la population au même terme de grossesse.
    Que 97 ème percentile signifie qu'il n'y a sur cette échantillon que 3 % des bébés qui avaient des mesures égales ou supérieures au même terme.
    Mais en dessous du 10 ème percentile ils estiment qu'il y a un risque de RCIU, mais surtout si ça se situe au 3 ième percentile.

    Pour ce qui était de deux échos à une semaine d'intervalle, c'est parce que j'avais eu le coup à ma deuxième grossesse et j'avais faite mon écho de contrôle dans ce même cabinet privé.
    De plus j'ai pris rdv au téléphone et la secrétaire m'a dit de passer au cabinet avec mon écho, et c'est là qu'elle s'est aperçu que les mesures étaient fausses et m'a proposé un rdv rapide pour refaire une échographie entièrement (elle a durée 1 h).


    Je précise que le médecin du cabinet privé exerçait alors à la maternité quelques jours par semaines et qu'à la troisième écho la secrétaire m'avait pas mise avec lui.

    Là j'ai eu le tour qu'il n'exerçait plus du tout là bas, donc naturellement là je suis retourné le voir pour le contrôle et faite la troisième là bas.

    Pour l'écho en trois D c'était juste un plus pour la qualité (j'ai de jolies photos) et leur matériel est bien plus récent, normal ils ne font que ça.

    En plus il a été révélé qu'il y avait un écart de plus d'une semaine dans le terme de la grossesse, donc forcément les données ne sont plus les même.


    La longueur du fémur a été mesuré dans l'intervalle prévu pour la deuxième et troisième échographie. Selon le médecin c'est le rapport de la taille du fémur et celle du pied qui permet de définir approximativement la taille de bébé.

    Ce que j'ai pus constater c'est que en cabinet privé elle avait été bien plus précise, plus de mesures et plus de temps passé.

    Après c'est sûr qu'ils sont moins surchargés que en maternité.
    Mais j'ai appris que le doppler ombilical permet de vérifier les échanges mère enfant qui sont en grande cause des RCIU.

    JE crois que le fait que mon tit bout bougeait sans arrêt a pas du les aider pour les mesures.

    Mais comme vous dites le principal c'est qu'il aille bien.En tout cas quand on vous parle de RCIu je vous assure que ça cogite pas mal.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...