oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?



  1. #1
    annebak

    oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sous Jasminelle depuis plusieurs années. Le 5ème jour de ma plaquette (lundi), j'ai oublié de prendre mon comprimé (le soir), je l'ai pris le matin suivant (soit 11h de retard). Sachant que j'ai eu un rapport le week-end précédent, y a-t-il un risque ?
    Je n'ai pas eu d'oubli ensuite, et le week-end suivant je n'ai pas eu de rapport (du moins pas jusqu'au bout).

    Je voulais contacter ma gynécologue, mais elle en vacances pour le moment (et la notice dit de contacter son médecin).

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    adhalam

    Thumbs up Re : oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?

    Salut , 11h de retard = aucun risque selon la littérature car ça n'a pas dépassé 12h de retard.

    voici ce que dit la monographie de cette pilule à la lettre:

    Un retard de moins de 12*heures dans la prise d'un comprimé ne modifie pas l'efficacité contraceptive. Il sera conseillé aux femmes de prendre le comprimé oublié immédiatement dès que cet oubli est constaté*; la prise des comprimés suivants s'effectuant à l'heure habituelle.
    Si le retard est supérieur à 12*heures, la sécurité contraceptive peut être diminuée.
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    annebak

    Re : oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?

    Bonjour et merci d'avoir répondu. J'avais vu la notice mais je me posais la question parce que c'était pas loin des 12h de retard.
    Mais je pense que s'ils indiquent 12h sur la notice, c'est avec une certaine "marge de mesure" ?

  4. #4
    zendub

    Re : oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?

    Théoriquement un oubli < à 12h n'expose pas à un risque de grossesse.

    Comme vous l'avez dit aussi ce n'est pas une question de minute ni même de seconde donc on peut accepter une marge d'erreur.

    Si jamais cela vous stress trop ou si l'oubli > 12h :

    - Préservatif pendant 7 jours
    - Continuer la plaquette
    - Contraceptif d'urgence si il y a eu un rapport dans les 5 jours précédant l'oubli
    - No stress

    Sinon un passage dans une pharmacie ou un coup de fil aurai été plus rapide et la réponse aurait été assurée en quelques secondes
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Thumbs up Re : oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?

    Pas de problème 12 h déjà ils ont pris une marge importante de sécurité, les labo pharmaceutiques sont très très méticuleux!!! donc 11h c'est encore totalement sûr!!! oubli
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    zendub

    Re : oubli pilule Jasminelle de 11h, risque ?

    On va dire qu'il s'agit d'un délais facilement mémorisable.

    C'est comme pour les pauses en fin de plaquette : 7 jours ou encore la prise de contraception alternative suite à un oubli : 7 jours.

    En réalité la pause de fin de plaquette n'est pas de 7 jours, elle est moindre tout comme le risque de tomber enceinte suite à un oubli de pilule.
    MAIS pour faciliter les choses il est plus simple de prendre une durée de 7 jours qui correspond à une semaine. Niveau organisation ça évite de nombreux soucis :

    oublie le mardi -> préservatif jusqu'au mardi suivant
    arrêt le jeudi -> nouvelle plaquette le jeudi suivant
    oubli de 12h = une demi journée, plus simple à compter que si le délais était de 13 heures et 37 minutes



    Cette remarque n'est en aucuns cas une petite boutade visant l'organisation de vie des femmes (même si certain professeurs dans ce domaine ne se gène pas pour placer une petite blague à ce sujet)
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Oubli de pilule
    Par invite5b0f32fc dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 14h32
  2. oubli de pilule
    Par invite73a5236e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2009, 18h01
  3. Oubli de pilule
    Par invite4766d1c8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h33
  4. Oubli de pilule
    Par invite17de7d78 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2008, 11h31
  5. oubli pilule trinordiol
    Par invite6d31b621 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...