anti corps anti-HLA grossesse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

anti corps anti-HLA grossesse?



  1. #1
    invite128d0408

    anti corps anti-HLA grossesse?


    ------

    Bonjour. J'ai déjà 2 enfants et nous envisageons le 3ème. Toutefois je viens d'apprendre que je ne pouvais plus donner mon plasma à cause de la présence d'anticorps anti-HLA.
    Je me demande quelle incidence cela peut avoir? Cela augmente-t-il le risque de fausse couche? Etc...
    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : anti corps anti-HLA grossesse?

    Bonsoir.
    Les anticorps anti HLA sont produits normalement par l'organisme chaque fois qu'il rentre en contact avec des cellules provenant d'un autre organisme et qui ne présentent pas les mêmes antigènes - ce qui arrive systématiquement, puisque les combinaisons du système HLA sont propres à chaque sujet-. En principe, pendant la grossesse, il n'y a pas de mise en contact direct du sang foetal avec le sang maternel, donc pas d'immunisation possible de la mère contre le foetus. Néanmoins, il peut se faire qu'au moment de l'accouchement ou bien au décours d'une intervention comme une amniocentèse, ce contact s'établisse, et que l'organisme maternel réagisse en fabriquant des anticorps dirigés contre le foetus. C'est ce qu'on appelle l'immunisation maternelle, et cela peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse.
    Il vous faut en parler avec votre obstétricien avant de mettre en route une autre grossesse, pour voir avec lui d'une part s'il y a vraiment risque dans votre cas, et si oui comment vous surveiller au mieux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite128d0408

    Re : anti corps anti-HLA grossesse?

    merci pour votre réponse. je suppose que c'est au moment de la césarienne ou de la déchirure.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Production anti-corps
    Par invite6743e425 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 16h51
  2. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  3. [Immunologie] Anti-corps et activité
    Par invite2c8432b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2008, 15h28
  4. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  5. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...