AIDE! Infertilité infection salpingitte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

AIDE! Infertilité infection salpingitte



  1. #1
    invite1aeca5a0

    Exclamation AIDE! Infertilité infection salpingitte


    ------

    Bonjour
    Je prépare un projet sur la gynécologie et j'aimerai avoir un avis professionnel, pouvez vous me dire si le suivi est juste?
    Il s'agirait d'une femme de 34ans qui tente d'avoir un enfant depuis 6mois sans succès. Suite à une consultation chez le gynéco elle apprend qu'elle a un chlamidyae (asymptomatique qui durerait depuis x temps). Le médecin lui donne un traitement qui ne fonctionnera pas parce que la femme développera une salpingitte aigue, qui lobligera a etre hospitalisée. Elle se fera opérer et on lui enlevera une trompe, la deuxieme est abimée a cause du chlamidya/salpingitte (?). Après cela elle tente plusieurs fois et fait une serie de grossesses extra utérines qui la pousseront a faire une FIV qui reussira.
    Tout cela colle t il?????
    merci davance!!!!!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : AIDE! Infertilité infection salpingitte

    Bonsoir.
    Dites, ce projet c’est dans quel cadre? parce que ça ressemble fort à un cas clinique réel, ça...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite1aeca5a0

    Re : AIDE! Infertilité infection salpingitte

    (Je ne sais pas si vous connaissez cest mon TPE je fais le journal dune femme infertile donc je lui invente une histoire complete)
    Effectivement jessaie de coller a un cas reel, cest pour un projet concernant linfertilite que jai decide de presenter par un cas reel, donc il doit absolument etre juste!!

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : AIDE! Infertilité infection salpingitte

    Ok.
    Bon reprenons ;
    la salpingite chronique à chlamydia, oui c'est possible bien sûr. C'est même une des causes les plus fréquentes d'infertilité.
    Donc ça ;
    Il s'agirait d'une femme de 34ans qui tente d'avoir un enfant depuis 6mois sans succès. Suite à une consultation chez le gynéco elle apprend qu'elle a un chlamidyae (asymptomatique qui durerait depuis x temps).
    c'est bon.
    Le médecin lui donne un traitement qui ne fonctionnera pas parce que la femme développera une salpingitte aigue, qui lobligera a etre hospitalisée.
    Euh...ça par contre...pourquoi vous compliquer la vie? L'hospitalisation pour cœlioscopie exploratoire est une démarche qui peut se justifier en cas de salpingite chronique, en partie parce que ça peut être l'occasion de traiter directement ( en cours de coelioscopie en fait ; on va "laver" ( enfin essayer...) les trompes avec un ATB,) donc pas la peine d'en passer par l'étape salpingite aiguë, qui d'ailleurs n'est pas une cause systématique d'hospitalisation.
    Le plus probable est le déroulement suivant : Salpingite chronique à chlamydia suspectée au décours d'une consultation pour infertilité, on prescrit une hystérosalpingographie http://www.radiographie.net/pages_pr...ngographie.htm qui découvre que les deux trompes sont abimées, et on lui propose directement la FIV
    Après bien sûr vous pouvez toujours rajouter une ( pas plusieurs! ) GEU intercurrente avec ablation d'une trompe qui de toutes les façons n'était pas perméable ( d'où la GEU).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1aeca5a0

    Re : AIDE! Infertilité infection salpingitte

    Ok merci beaucoup! Donc ca ne vous derange pas si je recapitule?
    Donc cette femme va voir un gynecologue parce quelle narrive pas a avoir denfants, il lui demande une serie de tests dont un depistage ou une prise de sang qui reveleront un chlamidya, et en approfondissant les tests il trouve la salpingitte?
    Parce que je voulais introduire lhospitalisation durgence en clinique pour ablation dune trompe, est ce coherent? Faut il le mettre suite a la premiere grossesse extra uterine?

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : AIDE! Infertilité infection salpingitte

    Citation Envoyé par samiabenchek Voir le message
    Parce que je voulais introduire lhospitalisation durgence en clinique pour ablation dune trompe, est ce coherent? Faut il le mettre suite a la premiere grossesse extra uterine?
    Vous pouvez tout à fait...la grossesse extra-utérine est la première cause de mortalité de la grossesse au premier trimestre dans les pays occidentaux, au passage. Ce n'est pas du tout quelque chose de bénin, en fait c'est même la première idée qui vient à l'esprit des médecins devant un tableau clinique de douleurs pelviennes dans un contexte de grossesse possible. Parce que la vie de la femme est en jeu.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. chlamydia et infertilité
    Par invite7bd3b9d6 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 18h34
  2. [Exercice] Infertilité féminine
    Par invite74c15c38 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...