Bonjour,
Je révise actuellement mon cours sur la procréation et je ne comprends pas un point du cours concernant la pilule normodosée (ou oestroprogestative).
La pilule oestro-progestative est composée d'un oestrogène synthétique et d'une substance ressemblant à la progetérone. Cette pilule a pour effet de maintenir constant et inférieur à la valeur seuil le taux d'oestrogènes et de progestérone produits naturellement par l'ovaire de la femme. Comme l'oestrogène ne dépasse pas sa valeur seuil, il n'y a pas de pic d'oestrogène, donc pas de rétrocontrôle positif sur le complexe hypotalamo-hypophysaire, donc pas de pic de LH et donc pas d'ovulation.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que même s'il y a pas de rétrocontrôle positif (donc qu'il y a un retrocontrôle négatif sur le complexe hypotalamo-hypophysaire), il y a encore "un peu" une stimulation du complexe hypotalamo-hypophysaire et donc il y a une "petite" stimulation de la production de FSH. Donc FSH est produite en petite quantité et donc cette petite quantité de FSH va continuer à stimuler le follicule ovarien qui va continuer à produire des oestrogènes. De ce fait, la quantité d'oestrogènes en continuant d'augmenter finira logiquement par dépasser sa valeur seuil. Et donc, je ne comprends pas comment la pilule maintient constant le taux d'oestrogène car même s'il y a un rétrocontrôle négatif, le taux d'oestrogènes devrait quand même augmenter et donc ne pas être constant.
Je suis un peu perdu dans tout ça.
J'espère que ma demande est claire.
Merci pour vos réponses !!!!
-----