Procréation (pilule oestro-progestative)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procréation (pilule oestro-progestative)



  1. #1
    invite6b2545ce

    Procréation (pilule oestro-progestative)


    ------

    Bonjour,

    Je révise actuellement mon cours sur la procréation et je ne comprends pas un point du cours concernant la pilule normodosée (ou oestroprogestative).

    La pilule oestro-progestative est composée d'un oestrogène synthétique et d'une substance ressemblant à la progetérone. Cette pilule a pour effet de maintenir constant et inférieur à la valeur seuil le taux d'oestrogènes et de progestérone produits naturellement par l'ovaire de la femme. Comme l'oestrogène ne dépasse pas sa valeur seuil, il n'y a pas de pic d'oestrogène, donc pas de rétrocontrôle positif sur le complexe hypotalamo-hypophysaire, donc pas de pic de LH et donc pas d'ovulation.
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que même s'il y a pas de rétrocontrôle positif (donc qu'il y a un retrocontrôle négatif sur le complexe hypotalamo-hypophysaire), il y a encore "un peu" une stimulation du complexe hypotalamo-hypophysaire et donc il y a une "petite" stimulation de la production de FSH. Donc FSH est produite en petite quantité et donc cette petite quantité de FSH va continuer à stimuler le follicule ovarien qui va continuer à produire des oestrogènes. De ce fait, la quantité d'oestrogènes en continuant d'augmenter finira logiquement par dépasser sa valeur seuil. Et donc, je ne comprends pas comment la pilule maintient constant le taux d'oestrogène car même s'il y a un rétrocontrôle négatif, le taux d'oestrogènes devrait quand même augmenter et donc ne pas être constant.

    Je suis un peu perdu dans tout ça.

    J'espère que ma demande est claire.

    Merci pour vos réponses !!!!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Procréation (pilule oestro-progestative)

    Bien que ce soit de la biologie, je pense que les médecins te fourniront une réponse bien plus expérimentée sur le sujet.

    Discussion déplacée.

    LXR pour la modération
    Never give up.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Procréation (pilule oestro-progestative)

    En fait les OP ont pour but de bloquer l'ovulation, ils n'ont besoin d'agir que sur le taux d'oestrogènes.
    De ce fait, la quantité d'oestrogènes en continuant d'augmenter finira logiquement par dépasser sa valeur seuil.
    Non, dans les faits le taux d'oestrogènes n'augmente pas ; la folliculogénèse est bloquée à un stade trop précoce.
    http://www.gyneweb.fr/Sources/contra...limat.htm#MODE
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite6b2545ce

    Re : Procréation (pilule oestro-progestative)

    D'accord, merci beaucoup !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction de la pilule oestro-progestative
    Par invite9b30b311 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2012, 13h14
  2. [Exercice] Pilule oestro-progestative
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 13h35
  3. [Divers] procreation
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 13h15
  4. La procréation....
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...