Bonjour,
Pour changer, et si on parlait un petit peu de nous, les messieurs?
Un petit coup de moteur de recherche sur les articles futura-sciences montre que le sujet est de grande importance.
Pourtant, c'est un sujet finalement assez peu abordé sur futura. Une demie page dans un dossier, une paire d'articles... Ca fait pas bien lourd, tout ça. Ok, du strict point de vue de la technique médicale, c'est pas un problème insurmontable, puisqu'il y a la FIV, l'ICSI, ... Genre "boaf, en cherchant bien, on en trouvera sûrement un dans le tas, de spermatozoïde correct". Et au bout du compte, ce sont mesdames qui se tapent toute la lourdeur de ces techniques. Pas cool, pas super solidaire.
D'un côté, il y a tout ce qui perturbe et abaisse la fertilité masculine.
- Tabac, alcool, stress, fatigue
- les pathologies répertoriées, bien évidemment
- l'hyperthermie des bourses
- "Pesticides, bisphénol A, phtalates et les autres". Pas facile d'éviter les plastiques alimentaires en pratique. Pour les composés organiques volatils, c'est encore plus dur.
Au milieu, il y a ce qui relève du principe de précaution :
- éviter l'ordi sur les genoux (risque d'hyperthermie)
- éviter le téléphone portable dans les poches du pantalon
- éviter la pollution aux particules très fines
- éviter/limiter le café (on oublie facilement que ca facilite bien le stress)
De l'autre, il y a ce qui participe à la fertilité masculine. A minima, c'est ce qui est nécessaire à la production des spermatos et du sperme. Sur ce sujet, on trouve de tout. Peut-être aussi du n'importe quoi? Difficile à dire, car on trouve peu d'infos, issues de sources non fiables. Et généralement ce sont des trucs qui datent d'il y a 5 ans ou plus, ce qui est le moyen age pour un domaine qui évolue très vite. La FIV, quand j'étais minot, c'était quasiment de la science-fiction.
Ca parle de zinc, de lycopène, d'acide folique (vitamine B9), de sélénium, de vitamine E, d'oméga-machin... Et aussi de caféïne à faible dose.
Evidemment, les pharmaceutiques et para-pharma sont tous prèts à vendre des compléments alimentaires à base de poudre de perlimpinpin (pardon, de corne de rhinocéros), d'homéopathie, de "médecine chinoise".
Au final, on en est où sur ce sujet? Quid? Comodo? Quando?
Euh, non, pas "quando". On sait que la production de spermatos s'étale sur 3 mois. Il faut donc de la constance dans les "bonnes habitudes". Chose à laquelle, ne nous voilons pas la face, nous n'avons pas tendance à exceller!
Allez, c'est décidé, je vais commencer à prendre soin de mon capital en passant aux caleçons et aux pantalons moins serrés
Cordialement,
Y.
-----